Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

OrthoSens – se relaxer avec l’orthographe, c’est possible

Se remettre à niveau en orthographe : un acte douloureux, dites-vous ? Au contraire ! L’application OrthoSens vous plonge dans une atmosphère de relaxation où 20 règles de grammaire se mêlent aux sons apaisants de la nature. Plus aucun stress et une mémorisation des concepts optimisée grâce à l’hyper-mémoire !

OrthoSensOrthoSens est une application qui s’adresse à tous ceux qui ont besoin de réviser leur orthographe grammaticale en douceur : un salarié un peu fâché avec l’orthographe dans ses courriels ou stressé à l’idée de devoir rendre un document écrit ; un étudiant en pleine préparation d’examen ou en phase de rédaction d’un mémoire ; un parent qui souhaite faire réviser son enfant ; un enseignant qui veut sensibiliser ses élèves… Autant de possibilités pour proposer une méthode originale et douce que chacun peut s’approprier à un moment de la journée.

Il suffit de brancher son casque audio et de se laisser bercer par la douce voix d’Aurore Ponsonnet, orthophoniste de formation, formatrice pour orthophonistes, formatrice en orthographe (Cegos…), auteur et membre du comité d’experts du Projet Voltaire. C’est également elle qui, avec le Projet Voltaire, a conçu toutes les phrases du module OrthoSens.

L’hyper-mémoire ou le sommeil au service de l’apprentissage

Nombreuses sont les études qui mettent en avant l’efficacité de la période du sommeil pour la révision, que ce soit pour l’apprentissage de vocabulaire étranger, de mélodies, de cours, d’odeurs

La notion d’hyper-mémoire a été identifiée par des travaux de recherche. Elle désigne la période qui est très proche de l’état d’endormissement. Cette période est la plus propice à l’Ancrage mémoriel® de l’information. Lorsque vous piquez du nez sur votre cours, c’est le moment où, contrairement aux idées reçues, votre cerveau enregistre tout.

OrthoSens est le 1er outil d’apprentissage qui accompagne l’auditeur vers son endormissement, en passant par cette étape stratégique de l’hyper-mémoire.

Alors téléchargez l’application OrthoSens sur l’App Store, Google Play ou Windows Store. Puis branchez le casque, allongez-vous et fermez les yeux.

Vous hésitez ? Écoutez cet extrait grâce auquel les adverbes vont devenir vos amis, et n’hésitez plus.

Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour. Je souhaiterais savoir comment on fait pour écouter les autres leçons avec orthosens. J’ai écouter celle de l’adverbe mais je n’arrive pas à acceder aux autres. Merci pour votre réponse. Cordialement

    Bonjour Sherazade, comme indiqué dans l’article, il faut « télécharger l’application OrthoSens sur l’App Store, Google Play ou Windows Store. » Bon week-end.

Bonjour,
Je trouve votre application super intéressant !
Je l’ai téléchargé sur mon Iphone et je l’écoute depuis quelques semaines.
En outres, je vous propose de le mettre en support papier car cela permettra de combiner l’écoute et l’écrit et conduira ainsi à une meilleur assimilation des leçons.

Encore chapeau pour l’appli.

    Bonsoir Eddy, merci de votre sympathique message. L’avis des utilisateurs nous est précieux. Nous prenons note de votre suggestion, même si Orthosens a pour but de s’adresser aux personnes « auditives » :-). Bonne soirée.

J’encourage l’équipe de recherche de cette appliquer à mettte disponible des versions écrites. Ce serait vraiment une idée.

C’est une superbe application ! Je la trouve parfaite. J’encourage l’équipe de recherche à envisager de la renforcer afin qu’elle contienne plus de règles et d’exercices.
Toutes mes félicitations ! Je vous encourage vivement.

Bonjour,

Je trouve cette application intéressante.
Envisagez-vous de la compléter en y ajoutant davantage de leçons ?
Merci beaucoup

Cordialement

    Bonsoir Didier, nous sommes ravis que l’application vous plaise. Aurore Ponsonnet, à qui j’ai transmis votre question, m’indique que vous avez eu l’occasion d’échanger à ce propos. Bonne soirée.

    Bonsoir Ambroise, d’après notre service technique, c’est un problème connu qui est soit lié à Google, soit à l’opérateur téléphonique (le code de la SIM associé). Certains utilisateurs passent par un VPN ou le store US. Nous allons contacter Google pour trouver une solution. Nous vous tenons au courant. Bonne soirée :-).

    Bonjour Carine, en effet, cette application peut être téléchargée sur téléphone et sur tablette. Pas de déclinaison prévue sur ordinateur pour l’instant. Peut-être pouvez-vous demander à un proche de vous la faire tester ? Bon dimanche.

Bonjour madame,

Est-il prévu, un jour, de rendre OrthoSens disponible directement sur le site, pour les vieux schnocks qui n’ont ni portable ni tablette ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

    Bonjour, lorsqu’on possède un ordinateur et une connexion internet, que l’on consulte et que l’on commente des blogs que comme celui du Projet Voltaire, on ne peut être décemment qualifié de « vieux schnock » :-). Malheureusement, Orthosens n’est accessible que sur « téléphone intelligent » et tablette. Peut-être quelqu’un de votre entourage pourrait-il vous faire découvrir l’application sur ses propres supports ? Dernière solution, faire une commande au père Noël ;-). Bon dimanche et merci de votre fidélité.

Re-bonjour ; Je suis allée sur mon tableau de bord pour m’inscrire à cette nouvelle formule, mais je ne trouve pas pouvez-vous m’aider s’il vous plaît, j’ai acheté la » formule Supérieur » que je n’ai pas terminé. Comment faire. Merci

    Bonjour Paulette, « Orthosens » est une application distincte des modules d’entraînement du Projet Voltaire. Elle n’est donc pas accessible depuis votre tableau de bord. Il faut la télécharger en vous rendant dans le « store » de votre téléphone portable ou de votre tablette (Par exemple l’App Store si vous possédez un I-phone ou un I-pad). Bon après-midi.

Bonjour, je suis contente de cette nouvelle façon d’apprendre, j’étais inscrite à votre site mais malheureusement je me suis décourage, je suis handicapée, mal voyante, j’avais du mal à suivre et je ne parvenais pas maintenir mon intention. Cette méthode va me permettre de me concentrer que, sur le principal. Mille fois merci pour cette application. Peut-être vais-je pouvoir enfin avancer en écriture et réaliser mon rêve, écrire sans fautes. À cause de mes fautes, je n’ose pas me lancer à mon compte, je souffre énormément de ce problème, qui pour moi est un handicap supplémentaire.

    Bonjour Paulette, merci à vous pour votre soutien et votre sympathie ! Le Projet Voltaire est accessible aux personnes malvoyantes. Il suffit de vous connecter à la plateforme et de cliquer sur l’icône représentant un œil en haut de l’écran. Le mode « malvoyant » est épuré, en noir et blanc, avec des polices plus grosses, des boutons plats sans ombres, sans dégradés et sans couleurs, ainsi que des commentaires sur chaque bouton. Si besoin, je vous renvoie à notre article : http://www.projet-voltaire.fr/blog/actualite/projet-voltaire-accessible-malvoyants. Nous espérons que vous pourrez vous entraîner et progresser dans de meilleures conditions. À bientôt !

    Merci Anny pour votre message. Nous sommes ravis que l’application vous plaise !
    (Attention, un « e » s’est ajouté à votre participe passé « écouté », employé avec l’auxiliaire « avoir ».)
    Bonne soirée et bonne détente !

Bonjour

J’ai acheté la version Orthosens pour iPad. Aparemment tout marche bien, mais je n’entend aucun mot. :-((

Pouvez-vous m’aider, sil vous plait?

    Bonsoir Véronique, malheureusement non :-(. Nous espérons que vous pourrez tout de même découvrir l’application ! Peut-être sur le téléphone ou la tablette d’un de vos proches ? Bonne soirée.

Je viens d’écouter l’extrait concernant les adverbes.
La voix est très agréable à suivre. La musique et le rythme favorisent très certainement la mémorisation.

Une réserve toutefois : cela me dérange d’entendre dire qu’un adverbe « qualifie » un verbe, un adjectif, etc. Ce verbe s’applique aux adjectifs dits « qualificatifs » ! Un adverbe, lui, « modifie le sens » d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe. C’est bien d’ailleurs l’expression employée au début de l’extrait…

J’habite aux États Unis et je ne peux pas télécharger cette app. Je veux vraiment utiliser cet app sur mon tablet et sur mon smartphone. J’ai l’app projet Voltaire que j’aime, surtout pour mes filles qui le utilise à l’école. Je ne vois aucune raison de limiter la disponibilité de cette app. Je vous prier de rendre cette application disponible aux États Unis et partout du monde le plus vite possible. S’il y a un autre moyen de télécharger l’application, dites-le-moi s’il vous plaît.

Un client fidèle,
Paul

    Bonsoir Paul, un grand merci pour votre intérêt et votre fidélité, et ce malgré les nombreux kilomètres qui nous séparent :-). Pour l’instant, l’application OrthoSens n’est accessible qu’en France, mais nous n’excluons pas d’élargir le périmètre si elle rencontre du succès. En attendant, n’hésitez pas à en parler à vos amis français ;-). Bonne soirée et bon week-end !

      Bonjour Sandrine,

      Je vous remercie pour votre réponse et pour l’appli. J’ai acheté tous les chapitres et je suis un fan. C’est une idée à la fois simple et extraordinaire. Je l’aime ! J’espère que c’est un grand succès et qu’il y aura plus d’applis, aussi créatif que les autres.

      À un moment où l’orthographe est sous attaque, c’est rassurant à voir que le cœur de la langue bat toujours fort dans la population.

      Paul

        Un grand merci Paul pour votre sympathique message. C’est toujours très agréable de savoir que les outils que nous développons plaisent aux lecteurs et aux utilisateurs du Projet Voltaire ! Nous transmettons vos compliments à notre formatrice à la voix d’ange, Aurore Ponsonnet. Bonne soirée.

Enfin, je vais pouvoir demander la révision de mes bulletins scolaires, car en vérité je ne dormais pas en classe, je pratiquais « l’Ancrage mémoriel® ».