La version 7.2 du Projet Voltaire renforce encore l’Ancrage Mémoriel®

Depuis le 7 février, de nouveaux contenus et fonctionnalités sont intégrés à votre plateforme d’entraînement en ligne pour garantir une mémorisation toujours plus efficace de l’orthographe et de la grammaire.

Les Orthos-tutos : des tutoriels orthographiques vidéos qui tombent à pic

 

Pour un apprentissage de plus en plus adaptatif pour vos apprenants sur les modules Supérieur, Pro et Pont Supérieur, de nouvelles vidéos surgissent désormais automatiquement en cas de difficultés détectées sur une règle de leur parcours.

 

Les scénarios de ces vidéos Orthos-tutos ont été imaginés pour venir en aide aux utilisateurs avec une narration sympathique et chaleureuse afin de créer une émotion positive favorable à l’Ancrage Mémoriel® de chacune des 140 règles d’orthographe et de grammaire. Des règles illustrées et des astuces mnémotechniques qui ont été conçues et mises en scène par Aurore Ponsonnet – auteure du dernier ouvrage Bled Les 100 fautes à ne plus faire, formatrice en orthographe, formatrice de formateurs, et membre de notre comité d’experts.

 

Aurore nous en raconte la genèse et l’intention pédagogique : « Il y a quelques mois, j’ai tourné avec mon téléphone une courte vidéo dans laquelle je mettais en scène des légumes. J’y écrivais à la main la bonne orthographe d’un verbe au subjonctif en donnant des explications sur un ton décalé… succès immédiat ! Grâce à la mise en scène légère et drôle, de nombreuses personnes ont eu envie de regarder, d’écouter et la règle leur a semblé plus simple, elles l’ont retenue très facilement ! Les « orthos-tutos » étaient nés !

Le but ? Surprendre, susciter l’intérêt et maintenir l’attention de l’apprenant pour qu’il mémorise durablement la règle expliquée. Une efficacité pédagogique qui s’appuie sur des personnages et des accessoires décalés et récurrents, une écriture à la main simultanée à l’explication et une tonalité humoristique favorables à un ancrage durable des règles. »

 

Ces tutoriels orthographiques ont également été choisis par Cegos (no 1 de la formation professionnelle en Europe) et Hachette Éducation.

 

Découvrez dès maintenant trois Orthos-tutos :

Capture d'écran vidéo Orthos-tutos Capture d'écran Orthos-tutos 2 Capture d'écran Orthos-tutos 3

 

Dans le cas où une vidéo parmi les Orthos-tutos n’a pas permis d’emblée une maîtrise de la règle, le système logiciel soumettra une autre version à l’apprenant lors des exercices suivants (celle qui vous est familière depuis 2012).

 

Pour les administrateurs, les nouvelles vidéos sont activables au niveau de la sphère, au même titre que la fonctionnalité de dictée sonore, en fonction bien sûr de l’équipement disponible dans votre établissement.

 

Le module Excellence se métamorphose

 

Consacré aux règles difficiles en orthographe et en grammaire, notre module Excellence s’offre une cure de jouvence avec des exercices renouvelés. L’occasion notamment de mettre à jour quelques règles issues de la réforme de 1990 mais qui ne sont passées que récemment dans l’usage courant. L’occasion aussi de clarifier les explications concernant l’usage des verbes pronominaux – bête noire pour nombre de nos utilisateurs : une nouvelle qui en réjouira plus d’un ! Cerise sur le gâteau, aucune mise à jour n’est nécessaire et tous les entraînements seront conservés !

 

Bon entraînement avec le Projet Voltaire 7.2. N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience via ce formulaire.

Articles liés

Laissez un commentaire
*

Super. Je pensais pas que je fesais autant de fautes, grâce à ce répétitif et le pourquoi grammaticale et vocabulaire on comprend et apprend mieux. Merci

    Bonjour, Dalila, rassurez-vous vous n’en faites pas tant que cela ! Dans votre message il faut écrire « faisais », « récapitulatif » (ou « résumé », plutôt que répétitif) et « grammatical ». Merci à vous. Bonne journée.

Bonjour et bravo pour ces tutos !
Je suis juste un peu surprise de la façon qu’a la présentatrice de tenir son stylo, à « pleine main » que je retrouve chez les jeunes. L’école devrait peut-être apprendre le maniement des baguettes chinoises ! Cordialement.

    Bonjour Françoise et merci de votre message. La « présentatrice » étant née en 1975, elle n’est pas représentative de la jeune génération. Par ailleurs cette façon de tenir son stylo ne l’a pas empêchée de suivre une scolarité tout à fait satisfaisante, de bien écrire, et de devenir… experte en orthographe ! Il y a donc de l’espoir ;-). Bonne journée.