Les résultats de la troisième édition du Baromètre Voltaire® !

Le Baromètre Voltaire® 2017 a été dévoilé aujourd’hui et a déjà été repris par de nombreux médias, à l’instar des deux éditions précédentes. Découvrez tous les résultats !

 

TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE VOLTAIRE® 2017

Articles liés

Laissez un commentaire
*

Pourquoi n’y a-t-il pas une page réservée aux curieux de l’orthographe, où seraient analysés et discutés les cas sortant de l’ordinaire?
( Comme j’ai enseigné pendant
35 ans l’accord du participe passé, ça ne m’intéresse guère…
Mais j’aime beaucoup disséquer les …pathologies de l’orthographe…)

Bonjour ,
Avez-vous un forum avec une rubrique consacrée aux raisons pour lesquelles la langue française a perdu sa place de 1ere langue internationale au profit de la langue anglaise ?

Mais qu’est-ce que Voltaire vient faire dans cette affaire ? Il était si bon que ça en orthographe ? Ce n’est pas ce que j’ai entendu dire (son secrétaire faisait moins de fautes que lui !).

    Bonjour, par sa correspondance fleuve et ses voyages, Voltaire a fait rayonner la langue française en Europe. Il a été un précurseur dans la modernisation de notre graphie et a enrichi notre vocabulaire (tout en bannissant les abus de langage). Il aimait par-dessus tout jouer avec les mots pour créer pseudonymes et devises, rébus et devinettes. C’est sans doute pour cela que l’on utilise la périphrase « la langue de Voltaire » pour parler de la langue française. Et c’est sans doute aussi pour cela que le Projet Voltaire s’appelle le Projet Voltaire… Bonne journée.