L’EM Normandie organise la première dictée en multiplex

Le 15 mars dernier, l’École de management de Normandie (EM Normandie) organisait pour la première fois une grande dictée destinée à ses étudiants et à ses collaborateurs. Lue depuis Caen et retransmise en simultané sur les cinq campus de l’école, dont un au Royaume-Uni, elle a permis aux participants de démontrer leur maîtrise de la langue avec un texte rédigé spécialement pour l’occasion par Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe.

Tous les candidats étaient issus d’une première phase de sélection où l’orthographe avait d’ores et déjà été au cœur de l’épreuve par l’intermédiaire d’un quiz. C’est un texte intitulé « Après le rififi lyonnais, la réponse des Normands », écrit et lu par Bruno Dewaele, qui a été retransmis en multiplex sur tous les campus de l’école.

« La maîtrise de l’orthographe est indispensable au quotidien, que ce soit pour effectuer des démarches administratives, décrocher un emploi ou encore évoluer dans ses fonctions. Malheureusement, avec les nombreuses aspérités de la langue française, elle est la bête noire de nombreuses personnes et source de complexes… toutes générations confondues ! Notre objectif est de dédramatiser l’exercice et de perfectionner les connaissances de chacun en organisant un rendez-vous ludique, convivial et intergénérationnel appelé à se renouveler », expliquent Christine Ciffroy, directrice de la communication interne, et Jacques-Olivier Catois, documentaliste et copilote du projet Voltaire à l’EM Normandie.

L’EM Normandie est une pionnière dans le paysage des écoles de commerce françaises. Fondée en 1871, elle s’est au fil du temps imposée comme une référence dans l’enseignement supérieur. Consciente de l’enjeu de la maîtrise de la langue pour ses étudiants, l’école s’est engagée depuis des années dans une démarche active en faveur de l’orthographe en s’appuyant aussi bien sur le Projet Voltaire que sur le Certificat Voltaire.

C’est avec plaisir que le Projet Voltaire a donc apporté son soutien à l’événement et qu’il donne rendez-vous dès l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Articles liés