Jeu d’évasion Revolt-IA des BTS : près de 2 400 étudiants s’affrontent… et révisent leur orthographe

Savez-vous ce qu’est Revolt-IA ? Il s’agit du jeu d’évasion pédagogique du Projet Voltaire dans lequel les participants sont invités à mobiliser leurs connaissances en orthographe, en grammaire et en expression. Le 1er décembre 2021, près de 2 400 étudiants de BTS s’affrontaient par équipes. Retour sur cet événement organisé par la Fondation Voltaire.

De nombreux jeunes ont participé à la partie de Revolt-IA.

L’ambiance était-elle studieuse dans les salles de classe ? Sans doute moins qu’à l’accoutumée ! Le 1er décembre 2021, des centaines d’élèves de BTS s’affrontaient par équipes dans une partie de Revolt-IA, le jeu d’évasion pédagogique conçu par le Projet Voltaire, qui met aux prises avec une intelligence artificielle redoutable et propose de tester ses connaissances en orthographe et en expression.

Je découvre Revolt-IA

Ces étudiants étaient répartis en 400 équipes représentant 120 établissements de France. Ils jouaient via l’application Revolt-IA, accessible depuis un téléphone connecté à Internet. Au programme : 10 énigmes reposant sur la maîtrise de la langue française, et 90 minutes pour l’emporter ! Pour gagner, mieux valait faire preuve d’esprit d’équipe, coopérer et échanger sur les questions posées.

Cet événement inter-établissement était organisé et offert par la Fondation Voltaire, avec l’appui de nombreux partenaires : la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), ainsi que le CNEAP, RenaSup France, l’UIMM et Wooclap.

Trois équipes se sont distinguées et sont montées sur les marches du podium. Elles sont issues du CFAI de Maxéville, du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle du Puy-en-Velay et de l’Institut supérieur Saint-Denis à Annonay. Félicitations à ces jeunes participants !

Nous adressons nos félicitations aux vainqueurs !

« J’ai vu mes étudiants prendre plaisir à jouer, chercher, je suis fière d’eux. »

Au terme de la partie, de nombreux messages ont été envoyés notamment par des professeurs, qui témoignent du bon moment passé par leurs élèves. À vous, enseignants, chefs d’établissements et membres du personnel éducatif, qui avez réalisé les inscriptions et permis que le jeu se déroule dans de si bonnes conditions, nous adressons un grand merci !

« Tout s’est bien passé, les élèves se sont régalés… » – Isabelle

« Merci pour cette FABULEUSE initiative. J’ai inscrit ma promo de BTS de 21 étudiants et ils sont tous à fond dedans. L’ambiance est studieuse et l’entraide entre coéquipiers permet à ceux qui ne savent pas d’apprendre des autres qui savent. » – William

« Merci pour cet excellent jeu, j’ai vu mes étudiants prendre plaisir à jouer, chercher, je suis fière d’eux. » – Cécile

« Merci pour cette organisation et cette bonne idée de jeu ! » – Anne-Lise

« Merci pour cette sympathique aventure ! » – Isabelle

« C’était notre “première fois” et nous avons passé un excellent moment avec les équipes en présentiel. La majorité de nos sections BTS alternance était en entreprise aujourd’hui et chaque étudiant a joué le jeu en distanciel. » – Florence

« Ce fut un réel plaisir d’être le capitaine de ce cinq majeur ! Apprendre en s’amusant, le pari est relevé par le Projet Voltaire ! » – Sylvain

« Toutes nos équipes ont grandement apprécié le jeu et l’application. » – Katia

Si vous souhaitez organiser une partie de Revolt-IA au sein de votre établissement, que vous soyez une entreprise ou un établissement scolaire, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Je découvre Revolt-IA
Articles liés