Concours « J’épelle » : c’est parti pour la 6e édition !

Fort du succès grandissant de ce concours d’orthographe intercommunal, le Club des jeunes de Boissy-Saint-Léger persiste et signe. Pour la troisième année consécutive, c’est au ministère de la Culture que se donneront rendez-vous les finalistes le 22 mars prochain.

Lancé en 2012 sous l’impulsion de la commune de Boissy-Saint-Léger, le concours « J’épelle » s’inspire du National Spelling Bee existant aux États-Unis. L’objectif est d’épeler sans se tromper les mots compliqués issus d’une liste transmise au préalable aux participants. Réunissant des élèves du CM1 à la 5e, ce concours est divisé en deux catégories :

  • « Les Rois des Mots », concours d’épellation par équipes ;
  • « Jeu Boxe avec les Mots », variante du scrabble où les candidats devront composer des mots uniquement à l’horizontale.

Les phases de présélection sont d’ores et déjà en cours dans les communes du Val-de-Marne ayant décidé de s’investir dans le projet, afin de désigner leurs champions. La liste des mots à épeler le jour J – parmi les 400 – était quant à elle tirée au sort le 1er mars.

Le Projet Voltaire sera une nouvelle fois très fier d’apporter son soutien à cet événement qui se déroulera dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Articles liés