Concours d’orthographe : les Voltaires de la relation client 2e édition

En 2016, le club L2C – Lorraine Contact Client – mettait en place un grand concours d’orthographe interentreprises en partenariat avec le Projet Voltaire, l’objectif étant de rappeler à tous les participants l’importance de l’orthographe en entreprise et son incidence dans les communications. Fort du succès de sa première édition, le club L2C reconduit cette année l’événement avec une petite nouveauté. En effet, le concours réunira cette fois salariés d’entreprises, salariés de l’enseignement supérieur et étudiants.

La relation client fait partie des professions où l’écrit est constamment sollicité. Que cela se fasse par l’intermédiaire des messageries instantanées, des courriels ou des réseaux sociaux, les réponses apportées aux clients se doivent d’être rapides. Dans ces situations, la moindre coquille dans les échanges peut rapidement décrédibiliser auprès de l’interlocuteur.

Conscient de cet enjeu, le club L2C – Lorraine Contact Client – créait en 2016 le concours Les Voltaires de la relation client sous l’impulsion de Dominique Muller, directeur général de Direct Écureuil Est, en partenariat avec le Projet Voltaire. Une initiative visant à sensibiliser les salariés de ce secteur à l’importance de la qualité de l’orthographe dans les communications professionnelles.

En 2016, ce concours ne concernait que les entreprises membres du club. Cette année, il a également été décidé de l’ouvrir aux salariés et aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur situés dans la région Grand Est. Ce ne sont donc pas moins de 4 580 candidats issus de 42 structures – dont 30 entreprises – qui s’entraînent depuis décembre dernier : EDF, Banque Populaire, Webhelp, Kisio, UEM, Direct Écureuil, la faculté de droit de Nancy, l’université de Lorraine, ICN Business School…

« Au-delà de son caractère pédagogique déterminant, le concours organisé par le Club L2C, avec l’aide du Projet Voltaire, doit nous permettre de construire, dans le paysage lorrain, un nouveau point de rencontre entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise. Nous espérons créer un événement où, d’une part, les entreprises en général et celles de la relation client en particulier se feront mieux connaître, partageront leurs approches, transmettront des messages réalistes sur l’après-études et, d’autre part, où les étudiants parviendront à construire leur réseau et recueillir de précieuses informations pour leur avenir. Autrement dit, nous aimerions que notre concours constitue un moment de partage et contribue à l’épanouissement de chacun. » Dominique Muller, directeur général de Direct Écureuil Est

Six cents personnes sont attendues lors de la grande finale qui aura lieu le 23 mars prochain à la faculté de droit et des sciences économiques de Nancy. L’occasion pour tous les candidats de certifier leur niveau de maîtrise de la langue française en passant l’épreuve du Certificat Voltaire.

Rendez-vous fin mars pour connaître les noms des grands vainqueurs de cette deuxième édition !

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Bonjour, étant chargée de qualité et performance dans un centre de relation clientèle, cette initiale m’intéresse. Comment tester les entraînements ?
En vous remerciant par avance pour vos attention et réponse.
Bien cordialement