Projet Voltaire renouvelle son soutien à l’association Documenting 21C

L’association Documenting 21C vous invite à découvrir son dernier documentaire intitulé « Séjours de rupture à Madagascar ». Après un magnifique reportage consacré à la chorale « Malagasy gospel choir », Documenting 21C a cette fois décidé s’intéresser au parcours d’adolescents français confiés aux services de l’aide sociale à l’enfance. Pendant neuf mois, ces jeunes mènent des actions solidaires et humanitaires pour apprendre à se (re)construire. Une véritable leçon de vie.

Pour avancer, il faut bien souvent accepter de sortir de sa zone de confort. C’est le cas des adolescents français pris en charge par le lieu de vie et d’accueil Manda Spring et le Centre éducatif solidaire Manda Life – Prado Rhône-Alpes. Ces deux associations proposent chaque année des séjours de rupture et de remobilisation à des jeunes de 14 à 21 ans, en proie à des difficultés d’insertion et de socialisation.

Ce « déracinement » d’une durée de quatre à neuf mois a pour objectif de les redynamiser et de les réconcilier avec l’image qu’ils ont d’eux-mêmes afin d’envisager un avenir meilleur. Durant son séjour à Madagscar, chaque adolescent est invité à participer à la réalisation de plusieurs projets solidaires et humanitaires. Il a également l’occasion d’effectuer des stages de découvertes et d’apprentissage dans presque tous les secteurs professionnels. Autant de cartes mises à la disposition de chacun pour faciliter son orientation à son retour en France.

Documenting 21C, soutenue par le Projet Voltaire qui partage ses valeurs, a suivi le parcours de ces jeunes et leur renaissance. Découvrez ci-après son reportage.

La volonté de Documenting 21C est de mettre en lumière toutes les formes de projets qui favorisent la transformation des sociétés et des individus par la pratique musicale et des approches pédagogiques innovantes. Si, tout comme nous, vous êtes sensibles à cette démarche, vous pouvez apporter votre soutien à l’association en cliquant ici.

Articles liés

Laissez un commentaire
*