Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Haute École Robert-Schuman – Retour d’expérience sur le Projet Voltaire

Haute école Robert SchumanC’est un collègue de la Haute École Robert-Schuman (HERS) de Virton qui m’a envoyé le lien pour essayer le Projet Voltaire. Je suis chargée du cours de maîtrise de la langue et des cours de remédiation en orthographe.

L’essai fut tout de suite concluant. Le directeur, à qui j’ai demandé de faire l’essai, a totalement adhéré et nous utilisons le Projet Voltaire depuis trois ans. Chaque année, 30 étudiants s’inscrivent. C’est d’abord l’aspect « ludique » de ce logiciel qui m’a séduite. De plus, je constate que les étudiants qui suivent le programme sérieusement et régulièrement font de réels progrès. Ceux qui ont adhéré sont totalement satisfaits.

Cela me permet de travailler sur d’autres problèmes lors de mes cours : les erreurs de syntaxe, l’emploi des temps (une bonne partie de nos étudiants sont luxembourgeois !), les techniques de résumé et les argumentations. Quand un problème d’orthographe n’est pas compris, je le revois avec mes étudiants. Pour moi, le Projet Voltaire, c’est « la méthode Coué » : même pour les « récalcitrants », à force de taper sur le clou, les règles finissent par « rentrer ».

Je continuerai à utiliser cette méthode et je l’ai déjà recommandée à plusieurs personnes.

Évidemment, il ne faut pas se leurrer, c’est comme pour les régimes amaigrissants : on n’a rien sans peine, il faut s’impliquer à fond.

 

Marie-Claire Burton

Maître-assistante à l’HERS de Virton (Belgique)

Haute École Robert-Schuman

Articles liés

Laissez un commentaire
*


      Chouette – une photo ! 😉

      Je suis tellement habituée à voir mon nom (je devrais dire « mes noms », car cela concernait déjà mon nom de jeune fille) écorché que je suis particulièrement sensible de ce côté-là…!

      Merci ! 🙂