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April – groupe de sociétés de courtage en assurance – certifie le niveau de 100 personnes en orthographe

April – groupe de sociétés de courtage en assurance – a lancé une grande campagne de sensibilisation à l’importance de la qualité des écrits.
Le 24 mai 2013 à Lyon dans ses locaux et devant les caméras, la société a lancé un Challenge Voltaire : 100 collaborateurs volontaires se sont mesurés au Certificat Voltaire.
Fabienne Ernoult, déléguée générale à la RSE chez April, nous explique pourquoi elle a choisi de travailler avec le Projet Voltaire.
« Dans nos métiers de services, la légitimité client passe prioritairement par la qualité de la relation, et un écrit sans fautes est incontournable dans le lien de confiance que nous construisons avec nos clients.
Le Projet Voltaire permet de répondre à cet oabjectif client, tout en associant un réel bénéfice pour nos collaborateurs. Le Certificat permet à chacun d’avoir une corde de plus à son arc, valorisable dans son CV et son parcours professionnel. Dans les métiers de conseillers clients, c’est un atout indéniable sur le marché de l’emploi.
Pour l’instant nous avons fait une première session collective avec près de 100 participants, tous statuts confondus, avec la participation de huit sociétés sur la région lyonnaise. L’avantage du collectif : aucun collaborateur n’a été “stigmatisé” par rapport à son niveau, mais les équipes se sont mobilisées collectivement !
Nous prévoyons d’étendre le dispositif avec deux nouvelles sessions d’ici début 2014 : une autre sur Lyon et une sur Paris.
Le retour des utilisateurs est très positif, ceux qui sont passés l’an dernier souhaitent continuer pour encore améliorer leurs performances (ils se sont pris au jeu !). Ils relèvent un progrès dans la qualité de leurs écrits et sont très positifs dans la mesure où cette expérience leur a apporté un progrès personnel. Au-delà de l’amélioration des écrits et de la qualité de service client, un très bel événement “team building” : en effet, cet événement a été relayé par la communication interne durant les deux mois d’entraînement jusqu’à la certification, et une saine compétition s’est instaurée entre les équipes !
L’occasion de réconcilier les objectifs individuels et collectifs de l’entreprise.
C’est un projet fédérateur qui permet d’incarner la politique d’employabilité et qui est créateur de valeur pour tous.

C’est un outil simple et ludique qui permet de “dédramatiser l’orthographe” et d’obtenir des résultats sur un temps très court.
Enfin financièrement le coût est très réduit, nous avons par exemple pu le financer avec l’aide de notre organisme OPCA (Agefos), par l’intermédiaire du DIF. C’est un format responsabilisant aussi pour les collaborateurs qui “investissent” leur DIF dans cette démarche. Un véritable outil de progrès facile, ludique, et redoutablement efficace ! »
 
Voir les vidéos : M6, France 2, France 3

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