Questions d'orthographe Les règles d’orthographe du quotidien expliquées

« décrépi » ou « décrépit » ?

Si « décrépit » (« affaibli par l’âge, atteint de décrépitude ») se dit surtout des êtres humains mais peut à l’occasion, par effet de style et au prix d’une personnification, se dire des choses, « décrépi » (« qui a perdu son crépi ») doit, lui, être réservé à ces dernières !

« Précédent » ou « précédant » ?

Ces deux mots, de la même famille que le verbe « précéder », existent tous les deux. Ce sont des homophones : ils s’écrivent différemment, mais se prononcent de la même façon. Reste à savoir quand il faut écrire « précédent », avec un « e » et « précédant » avec un « a ».

« S’il vous plaît » ou « s’il vous plait » ?

Locution figée, l’expression « s’il vous plaît » est si courante qu’on oublie qu’elle est composée de quatre mots bien distincts : « si », « il », « vous », « plaît ».

« les villes que j’ai eu à visiter » ou « que j’ai eues à visiter » ?

En voyant un COD placé avant le verbe, on est tenté d’accorder automatiquement le participe passé avec lui, mais est-ce possible dans une phrase telle que « les villes que j’ai eu à visiter » ?

« de suite » ou « tout de suite » ?

Évitez d’employer « de suite » avec le sens de « tout de suite ».

« près » ou « prêt » ?

N’écrivez pas « Quand le café est prêt de bouillir, coupez le feu » mais « Quand le café est près de bouillir, coupez le feu ».

« connection » ou « connexion » ?

Influencé par le terme anglais, on est tenté d’écrire « connection » au lieu de « connexion ».

« langage » ou « language » ?

Bien qu’écrivant dans la langue de Molière, certains ajoutent un « u » inutile à notre beau langage.

« sitôt » ou « si tôt » ?

Lorsqu’on peut remplacer le terme qui pose problème par « si tard », on écrit « si tôt ». Sinon, on écrit « sitôt ». C’est aussi ce dernier terme qui entre dans la formation de « pas de sitôt » (c’est-à-dire « pas avant longtemps »).

« res- » ou « ress- » ?

Pour exprimer la répétition d’une action exprimée par un verbe commençant par un s suivi d’une voyelle, on ajoute le préfixe re- en doublant normalement le s qui suit pour éviter d’entendre [z].

« Des fois », « parfois »… Quelle est la bonne expression ?

Pour indiquer la fréquence d’une action, il est d’usage de recourir à l’adverbe « parfois ». Pourtant, presque aussi souvent, on entend « des fois ». Les deux tournures sont-elles équivalentes ? L'expression « des fois » peut-elle être employée en lieu et place de « parfois » ?

« Au fait », « en fait » : quelle différence ?

Voilà deux locutions qui se ressemblent fortement. Mais ne vous fiez pas aux apparences, elles n’ont pas du tout le même sens ! Grâce à notre explication, vous n’emploierez plus l’une pour l’autre.