Sténotypie – un métier d’avenir (1/5)


Qu’est-ce que la sténotypie ?

La sténotypie est une méthode d’écriture basée sur la phonétique servant à retranscrire des discours oraux ou des débats à l’aide d’une machine nommée sténotype. La prise de notes s’effectue à la vitesse de la parole.


Sténotypie - un métier d'avenirD’accord, mais la dactylo ou la sténographie permettent d’écrire aussi vite, non ?

Issus d’un même besoin (écrire rapidement et si possible à la vitesse de la parole), les systèmes d’écriture rapide remontent à fort longtemps. La sténotypie est souvent confondue avec la dactylographie et la sténographie.

La dactylographie désigne l’action de saisir un texte sur un clavier d’ordinateur (la vitesse maximum est de 80 mots/min) et la sténographie est une méthode d’écriture abrégée et simplifiée formée de signes conventionnels (la vitesse maximum est de 100 mots/min).

En revanche, la sténotypie permet de taper des mots beaucoup plus rapidement que sur un clavier d’ordinateur ou qu’en utilisant la méthode de la sténographie. C’est la seule méthode permettant de suivre la vitesse de la parole (supérieure à 200 mots/min).

De plus, en sténotypie, il est possible de taper durant plusieurs heures d’affilée à une vitesse très soutenue et elle reste le seul moyen à ce jour capable de passer de l’oral à l’écrit en temps réel.

La prise de notes en temps réel, d’accord, mais à quoi ça sert ?

À partir de votre prise de notes intégrale, vous rédigerez un compte rendu in extenso ou synthétique selon les attentes de vos clients.

Et pourquoi ne pas simplement enregistrer la conversation ?

L’enregistrement n’a pas la valeur juridique de l’écrit.
Un enregistrement ne permettra pas d’avoir un support écrit des propos échangés. Une secrétaire devra se charger de retranscrire les paroles échangées à partir de l’enregistrement audio et cela lui prendra énormément de temps.
La sténotypie permet donc d’avoir une restitution rapide et fidèle des propos tenus.

Pouvez-vous préciser des situations pour lesquelles la sténotypie est recommandée ?

Que ce soit lors de colloques, de congrès, d’assemblées générales, de comités d’entreprise ou de réunions de différentes natures, il faut prendre l’intégralité des débats à la vitesse de la parole.
Au cœur des événements et des centres de décision, il faut garantir l’exactitude des propos tenus et être en capacité de délivrer en toute confidentialité et toute neutralité des procès-verbaux auprès des clients.

C’est donc un métier qui a de l’avenir ! À qui s’adresse ce métier et est-il bien rémunéré ?

Le niveau de rémunération d’un ou d’une sténotypiste varie entre 2 000 et 6 000 euros par mois.
Le métier de sténotypiste est une activité enrichissante à tout point de vue.
Il propose un large choix de missions et offre une grande liberté d’action tant par la richesse des contacts que par la qualité des échanges. Ce métier permet également de créer une harmonie entre sa vie familiale et professionnelle.

Il est possible de travailler en tant qu’indépendant(e) ou d’être embauché(e) par une structure ayant besoin des services d’un ou d’une sténotypiste à plein temps. Ce marché est en perpétuelle évolution et offre de nombreuses perspectives d’avenir et de carrières.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier de sténotypiste ?

Pour devenir sténotypiste, il ou elle doit posséder une grande capacité d’écoute et d’adaptation. En effet, les sujets abordés lors des réunions sont de toute nature et nécessitent une très bonne culture générale.
La discrétion et le secret professionnel sont également des qualités indispensables pour pratiquer ce métier, car le ou la sténotypiste sera amené(e) à entendre des propos de la plus grande confidentialité.
Enfin, ce métier nécessite une certaine dextérité et un très bon niveau en orthographe.

Marc Francon,

responsable développement d’Agora,

centre de formation aux métiers de l’écrit

 


15 réponses à Sténotypie – un métier d’avenir (1/5)

  1. Bonjour,

    Je suis Brigitte SORA, j’interviens pour venir en aide ou pour répondre à ceux et à celles désireuses de se former en sténotypie au du Cameroun, pour leur dire qu’il y a un Centre de Formation Professionnelle à la Sténotypie qui existe déjà à Yaoundé, situé au Carrefour de la Chapelle Nsimeyong – Voici les contacts : (237) 6 99 92 20 70 – (237) 696 69 92 06 – (237) 680 34 58 84. Il est en partenariat avec STENOTYPIE GRANDJEAN de Paris.
    [email protected]

    Merci et à bientôt.

  2. bedzeme anne milène dit :

    Bonjour svp puis_je trouver un emploi de sténotypiste vu que j’ai le diplôme ?

  3. bedzeme anne milène dit :

    Bonjour je suis Mylène et je vis au Cameroun j’ai une vitesse de 180 mots/minutes avec diplôme à l’appui j’aimerais me perfectionner question d’obtenir une vitesse de 200 mots ou tout au plus à qui devrais je m’adresser svp merci

  4. Géraldine Mballa dit :

    Bonjour je suis très intéressée par la sténotypie je vis au Cameroun y’a t- il une école de formation au Cameroun ? Sinon comment me former sur place ? Merci, Géraldine

  5. beaulieu sylvie dit :

    Est-ce que au Québec le cour se donne? quel est le montant de financement?

    • Erick dit :

      Bonjour,
      Pour plus de renseignements, n’hésitez pas vous adresser directement aux spécialistes de la sténotypie, à savoir AGORA, en cliquant sur le lien http://formations-agora.com/
      Bien à vous,

    • Maéva dit :

      Bonjour Mme BEAULIEU, je suis Maéva MESSIN, la Directrice Générale d’Agora. Je suis ravie que vous vous intéressiez à la Sténotypie qui est un beau métier très enrichissant. Les cours peuvent être également suivis au Canada car nous disposons d’une plateforme qui vous permet de suivre les cours par téléformation. N’hésitez pas à me contacter, pour plus d’informations. Si je ne réponds pas, laissez moi un message et je vous rappellerai.

      Tel : 06.95.13.13.52

      Bien cordialement.

  6. CONTI Monica dit :

    Bonjour,

    Je suis intéressée par ce métier.
    Je vis à Bordaux, où puis je me renseigner ?
    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Monica CONTI

    • Erick dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez les informations que vous cherchez sur le site d’AGORA, spécialisé dans la formation des sténotypistes. L’adresse est la suivante : http://formations-agora.com/
      Bien à vous

    • Maéva dit :

      Bonjour Monique, je suis Maéva MESSIN, la Directrice Générale d’Agora. Je suis ravie que vous vous intéressiez à la Sténotypie qui est un beau métier très enrichissant. N’hésitez pas à me contacter, je peux répondre à vos questions si vous le souhaitez. Si je ne réponds pas, laissez moi un message et je vous rappellerai.

      Tel : 06.95.13.13.52

      Bien cordialement.

      Maéva MESSIN

  7. DEMOTES-MAINARD dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous donner des exemples de saisie sur le site. On a bcp de mal à s’imaginer le processus.
    Comment récupère t’on ce qui a été saisi sur un document numérique pour diffusion?
    Merci de votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *