Icône question orthographe

Singulier ou pluriel après plusieurs déterminants ?

Puisqu’il y a deux sujets dans une phrase telle que « chaque région, chaque canton a son costume traditionnel », il ne paraît pas logique de laisser le verbe « avoir » au singulier. Pourtant, c’est bien au singulier que ce verbe doit être corrigé.

Icône réponse question orthographe

Après plusieurs sujets introduits par un déterminant distributif tel que « chaque » ou « tout », le verbe reste le plus souvent au singulier.

  • Tout homme, toute femme connaît un jour un chagrin d’amour.

Il en va de même avec des déterminants employés dans un contexte négatif (« aucun », « nul », « pas un »).

  • Nulle étreinte, nulle parole ne saurait me consoler.

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Cela dit, notre littérature ne rechigne pas à mettre le verbe au pluriel, ce qui contraint la règle susdite à faire preuve de souplesse, surtout quand les sujets sont coordonnés ! On précisera en outre que si ces derniers diffèrent par le genre, l’accord se fait soit avec le plus proche, soit, beaucoup plus souvent, au masculin, en tant que genre indifférencié. Féministes de tous les pays, unissez-vous !

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Chaque erreur, chaque bourde que j’ai commise me hantent.
  2. Aucun tic, aucun lapsus du candidat n’échappent à l’œil aiguisé du recruteur.
  3. Aucun chant d’oiseau, aucun bourdonnement de mouche ne venait troubler ce silence étrange.
  4. Chaque pays, chaque région possède ses spécialités culinaires.
  5. Toute facture, tout contrat passent par la comptabilité.
  6. Toute réclamation, toute plainte seraient mal perçues par votre supérieur.
  7. Toute trottinette, tout vélo est interdit dans l’enceinte du parc.
  8. Aucun argument, aucune promesse ne saurait me convaincre de rester.
  9. Chaque lézarde, chaque trou dans les murs sont notés dans l’état des lieux.
  10. Aucune promesse orale, aucune parole donnée ne peuvent tenir lieu de contrat. 
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Chaque erreur, chaque bourde que j’ai commise me hante. Après plusieurs sujets au singulier introduits par « chaque », le verbe se met généralement au singulier.
  2. Faux. Il faut écrire : Aucun tic, aucun lapsus du candidat n’échappe à l’œil aiguisé du recruteur. Après plusieurs sujets au singulier introduits par « aucun », le verbe se met généralement au singulier.
  3. Phrase correcte.
  4. Phrase correcte.
  5. Faux. Il faut écrire : Toute facture, tout contrat passe par la comptabilité. Après plusieurs sujets au singulier introduits par un déterminant distributif tel que « chaque » ou « tout », comme ici, le verbe se met généralement au singulier.
  6. Faux. Il faut écrire : Toute réclamation, toute plainte serait mal perçue par votre supérieur. Après plusieurs sujets au singulier introduits par « tout », le verbe se met généralement au singulier.
  7. Phrase correcte.
  8. Phrase correcte.
  9. Faux. Il faut écrire : Chaque lézarde, chaque trou dans les murs est noté dans l’état des lieux.Après plusieurs sujets au singulier introduits par « chaque », le verbe se met généralement au singulier.
  10. Faux. Il faut écrire : Aucune promesse orale, aucune parole donnée ne peut tenir lieu de contrat. Après plusieurs sujets au singulier introduits par « aucun », le verbe se met généralement au singulier.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Bonsoir,
Mon fils a fait une dictée. J’ai un doute quant à une phrase qu’il a écrite :
« Avec Julie, il [Paul] est parti faire des courses » ou bien « Avec Julie, ils sont partis faire des courses ». Mon fils a choisi la première solution. Mais son professeur lui a compté une faute et lui préfère la deuxieme solution. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie de votre aide.
Bien cordialement

    Bonjour Carl, la première tournure nous semble plus correcte. « Avec Julie, Paul est parti faire des courses » = « Paul est parti faire des courses avec Julie. » La seconde tournure a beau être courante dans l’usage (surtout oral), elle est moins claire et surtout redondante (avec + le verbe conjugué au pluriel) s’il n’y a que deux personnes présentes. Là, on pourrait penser qu’il y a au moins deux personnes (ils sont partis) + Julie. On préfèrera dans ce cas : « Paul et Julie sont partis faire des courses. » Bonne journée.

Bonjour, je suis chargée de communication pour un groupe agroalimentaire et je bute sur une formulation :

« Le groupe et ses marques vous présentent leurs meilleurs voeux » ou « Le groupe et ses marques vous présente ses meilleurs voeux ».
A savoir que le détail des marques sera énoncée.

Merci pou votre retour

Bonjour, je bute sur « la préparation de AAA et de BBB est identique » ou « les préparations de AAA et de BBB sont identiques » ou encore « la préparation de AAA et de BBB sont identiques ».
À l’oral, je choisirai la 3e proposition, mais à l’écrit ça me paraît inexact.
Qu’en pensez vous ?
Merci !

    Bonjour Corentin, comme indiqué dans la règle, « Après plusieurs sujets introduits par un déterminant distributif tel que « chaque » ou « tout », le verbe reste le plus souvent au singulier. » Vous avez donc la réponse à votre question :-). Bon dimanche.

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur la bonne page.
Je souhaite écrire dans un mail pro : « veuillez trouver ci joint les devis correspondant à l’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau et un chauffe-eau thermodynamique »
J’ai tout de même un doute sur « installation » : dois-je le mettre au singulier ou au pluriel ? il s’agit bien de deux travaux distincts mais sur le principe les deux se feront en même temps.

merci pour votre retour,

    Bonjour Mélanie84, vous pouvez laisser « installation » au singulier, et écrire :  » les devis correspondant à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau et d’un chauffe-eau thermodynamique”. Bonne journée.

Bonjour,
Comment accorder un adjectif qui concerne plusieurs noms précédés de « chaque » comme dans la phrase : « Chaque minute, chaque seconde supplémentaire(s?) compte » ? Sans le s à supplémentaire, on pourrait penser que l’adjectif ne se rapporte qu’au mot « seconde » et pas à « minute ».
Mais du coup, c’est étrange d’avoir le verbe au singulier…

    Bonjour Maxime16, Voici la règle : « Le nom qui suit des adjectifs numéraux ordinaux coordonnés reste au singulier si le déterminant, répété, est lui-même au singulier. Ce qui donne : « le dixième et le onzième siècle » ou « les dixième et onzième siècles ». Dans votre exemple, vous avez donc le choix d’écrire :
    – Sur la première et la deuxième page
    – Sur les première et deuxième pages
    Bon week-end !

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est sur cette page là, mais j’ai un doute.

Cette phrase que je veux écrire est-elle correcte ? Enfin, laquelle est bonne ?

« À quoi sert chaque travail » ou bien, « À quoi servent chaque travaux ? » Ou même, « À quoi sert chaque travaux » .

C’est le mot chaque qui me perd totalement.

Merci de vos lumières,

Romain

Bonjour. J’ai un doute…
On écrit « Je leur ai offert des bougies bien différentes ».
Mais écrit-on « Je leur ai offert des bougies bien différente chacune » sans s à différente, dans la mesure où chaque bougie est bien différente des autres ?

    Bonjour Spiridon, on écrit bien « Je leur ai offert des bougies bien différentes. » Ou alors « Je leur ai offert des bougies, chacune est différente. » Ou encore « Chaque bougie que je leur ai offerte est différente. » Bon dimanche.

    Bonjour Kiki38, je vous confirme qu’on écrit : « Nous saurons accueillir les équipages participant à cet événement. » « Participant » est ici un participe présent, toujours invariable. Il équivaut à « qui participent ». Bonne journée.

Bonjour,
Je souhaite écrire la phrase suivante : Les deux zones mesurent respectivement 1,2 et 1 hectare(s) mais je m’interroge, dois-je écrire hectare au singulier ou au pluriel ? En effet, chacune des zones mesurent 1 hectare mais là nous présentons les deux en même temps.
En vous remerciant par avance pour vos précisions quant à la règle établie

    Bonjour, vous pouvez sans problème écrire « Les deux zones mesurent respectivement 1,2 et 1 hectare. », d’autant plus que les deux mesures sont inférieures à deux :-).
    Sinon, on n’aurait pas hésiter à répéter l’unité (Ex : 1, 2 hectare et 2 hectares). Bon après-midi.

Bonjour !

Doit-on écrire

« Pour chacun des membres de l’équipe, l’entreprise offre un jour de congé le jour de SON anniversaire »

Ou

« Pour chacun des membres de l’équipe, l’entreprise offre un jour de congé le jour de LEUR anniversaire  »

merci mille fois

    Bonjour, vous souhaitiez me poser une question ? « Bien » est un adverbe ou un adjectif invariable, il ne prend jamais la marque du pluriel. D’où « des actes (qui sont) bien », « des gens bien », etc. Bon après-midi.

La règle serait donc de laisser le verbe au singulier. Toutefois sauf erreur la première phrase de l’article semble dire le contraire : « Puisqu’il y a deux sujets dans une phrase telle que « chaque région, chaque canton a son costume traditionnel », il ne paraît pas logique de laisser le verbe « avoir » au singulier. », ce que je comprends comme il faut mettre le verbe au pluriel.

    Bonsoir Sinse59, la règle est dans l’encadré vert. La phrase que vous citez est une accroche qui indique ce qu’on serait tentés de faire (donc commettre une erreur) si l’on ne connaissait pas la règle, justement :-). Bonne soirée.

    Bonsoir Nna, normalement, si l’on voulait dire « totalement croustillantes », on devrait écrire « Nous sommes tout croustillantes ! », où « tout » serait un adverbe invariable. Mais pour des raisons d’euphonie (harmonie dans les sons), on écrit, dans le même sens, « Nous sommes toutes croustillantes », où tout reste un adverbe, mais qui varie exceptionnellement. Bonne soirée.

Bonjour,
Voici un cas particulier d’accord. Dans cette phrase, comment accorder « entrée(s) », en fonction des sujets ou du verbe ?
« Une fois entrée(s) dans la voie étroite de ces deux questions, chaque époque, chaque zone géographique essaiera d’y répondre ».
Merci.

Bonjour,
pourriez-vous m’indiquer si je dois écrire « des chefs de projet » ou bien « des chefs de projets » pour parler de plusieurs chefs, qui gèrent à eux tous plusieurs projets mais dont chacun gère uniquement un seul projet ? Bien cordialement.

    Bonsoir John, elle est correcte, hormis la majuscule manquante à « Paris » et l’espace avant le point au lieu d’après. « Paris a une beauté spécifique. C’est un endroit incontournable et enchanteur que toute personne doit visiter au moins une fois dans sa vie. » Quant au « fond », je suis bien d’accord avec vous ! Bonne soirée.

      Bonjour Sandrine, j’aurais personnellement répondu « ça dépend du contexte ». Selon qu’il s’agit de l’activité générique de « fabrique de boudin » ou plutôt de la « fabrique des boudins » identifiables en référence à leur évocation antérieure, par exemple pour une opération particulière en vue de satisfaire une commande. Exemple : « C’est la fabrique des boudins qui nous a mis en appétit » 🙂

    Bonjour Nico78955, en tant que participe passé à valeur d’adjectif, « concerné » s’accord en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. On écrit donc : « S’il y a plusieurs voitures concernées » (sous-entendu : qui sont concernées). Bon après-midi.

    Bonjour Pierre Liberty, la tournure de votre phrase est un peu lourde. Néanmoins, il convient de conjuguer le verbe au pluriel, avec le sujet pluriel « chacun de vous et sa famille ». D’où : « se portent bien ». Bon après-midi.

    Bonjour Apolline, on écrira : « Mon corps comme mon coeur ne peuvent s’exprimer » (sous-entendu « Mon corps et mon coeur… ») OU « Mon corps, comme mon coeur, ne peut s’exprimer ». Bon après-midi et bon courage !

Bonsoir,
Étant professeur de français d’une classe de 6e, je me suis récemment retrouvé face à une difficulté de grammaire que je n’avais pas prévue. Ce sont mes élèves qui me l’ont fait remarquer et sur le moment j’ai rejoint leur avis mais en y repensant, le doute est plus présent que jamais!

Pour la phrase suivante : « Chaque arbre et chaque buisson portait/portaient des fruits. » -> faut-il accorder le verbe au singulier ou au pluriel? L’objectif ici visé était la conjugaison à l’imparfait ou au passé simple, ainsi j’avais mis d’instinct le verbe au singulier. L’argument des élèves était qu’il y avait au moins deux arbres/buisson, donc sujet pluriel.

Qui a raison? D’avance un grand merci à qui réussira à me présenter des arguments valables! 😉

    Bonjour Éric, ne soyez pas si dur avec vous-même, tout le monde peut progresser en orthographe ! Il suffit d’avoir de bons outils et de la motivation. Pour l’outil, nous vous proposons de vous inscrire à notre programme de remise à niveau en ligne : https://www.projet-voltaire.fr. Pour la motivation, nous sommes certains que vous la trouverez ! Bon entraînement et bonne journée :-).

    Bonjour Jeannette, le pronom « on », même s’il représente un collectif, équivaut à la 3e personne du singulier. De plus, « demain » appelle le futur. Il faut donc écrire « On se retrouvera demain ». Bon dimanche.

Bonjour Sandrine et merci pour votre 1ère réponse. Et si l’on met OU à la place de ET, le verbe après est-il au pluriel ? J’ai lu aussi qu’il y avait un singulier après « chacun et chacune (donc) A (et non ONT) son (LEUR) costume traditionnel »?

    Bonjour Jean, le nom qui accompagne « aucun », qui désigne une quantité nulle, se met au singulier, d’où « aucun motif ». Exception : si le nom ne s’emploie qu’au pluriel alors « aucun » prend la marque du pluriel : « aucuns frais ». Bon après-midi.

    Bonjour Anne, on écrira, au choix : « Chaque région et chaque canton ont leur costume traditionnel » ou « Chaque région, chaque canton a son costume traditionnel ». Dans le premier cas les sujets sont coordonnés par « et », dans le second ils sont simplement juxtaposés (séparés par une virgule), d’où la différence d’accord. Bon après-midi.

        Re-bonjour Sandrine, bonjour Anne : j’ai exactement la même question et c’est ma recherche de sa réponse qui m’a amené sur ce super site. Pour répondre à Anne, je dirais que OU étant une préposition de coordination comme ET, un pluriel serait de bon aloi mais seulement a priori 🙂 Selon le fait que ce OU est inclusif ou exclusif dans le contexte de son emploi. Exemple purement démonstratif : « Tout homme OU toute femme peuvent gagner » mais seulement pour qu’une épilation OU un massage leur soit offert, au choix. ». Votre avis ? Merci !

Bonjour,

J’ai besoin d’être éclairée…
« Nous allons travailler par groupe ou par groupes ? »
Intuitivement j’ai envie d’utiliser le singulier… Je sais qu’il ne s’agit pas d’un déterminant mais peut-être pourriez-vous m’aider ?
Je vous remercie d’ores et déjà.

Bonjour, pourriez-vous me dire laquelle de ces deux phrases est correctement écrite? un grand merci par avance.
– Chacun des paramètres qui seront listés ci-dessous est facultatif
– Chacun des paramètres qui sera listé ci-dessous est facultatif

      Problème que je vois dans cette solution-là : on ne peut pas « lister » UN paramètre.
      L’antécédent de « qui » étant, à mon avis, « paramètres », et pas « chacun ».
      On peut retourner la phrase ainsi, pour que le groupe nominal apparaisse mieux :
      « Parmi les paramètres qui seront listés ci-dessous, chacun est facultatif. »

      Pour moi, donc, il faudrait plutôt écrire :
      « Chacun des paramètres [qui seront] listés ci-dessous est facultatif. »

        Bonjour Kiwala, je comprends votre raisonnement, mais ce n’est pas ce qu’indique la règle. Le verbe dont le sujet est un nom déterminé par chaque ou le pronom chacun est toujours au singulier. Bonne journée.

    Bonjour Marguerite et merci pour votre gentil message. « Connaître », avec un accent circonflexe, est l’orthographe traditionnelle de ce verbe. Vous pouvez également l’écrire, suivant les recommandations orthographiques de 1990, sans accent circonflexe, soit « connaitre ». C’est une possibilité et non une obligation. Vous avez donc le choix. Bonne journée :-).

Salut ! Pour quoi dans la  » professeur agrégé de lettres modernes  »,  »de »ne prend pas  »s »pourtant lette au pluriel ? Et  » plus d’hommes et de femmes  » même problème sur le  »de  » qui est au singulier. Merci

Bonsoir Sandrine
Merci pour votre réponse ,un peu « triste « d’avoir tort .Je vais en parler aux collègues qui étaient d’accord avec moi et pour les autres je vais réfléchir !!(mdr!!)Mais je suis contente quand même de savoir
Joyeuses fêtes de NOEL et encore MERCI

notre ami est allé deux fois en irlande ,il dit aux personnes « j’y suis allé plusieurs fois  » .Le mot plusieurs est pas logique ,alors que mon mari est d’accord avec cette phrase ,je pense qu’il aurait dû dire « j’y suis allé peu de fois « .Le mot plusieurs signifie un plus grand chiffre .A mon travail il y a des personnes qui disent que la formule est bonne et d’autres pas du tout

    Bonjour Fabie, voici la définition de « plusieurs », d’après Larousse : « Devant un nom au pluriel, indique un nombre non précisé (mais au moins égal à deux) d’êtres ou d’objets : J’ai téléphoné à plusieurs reprises. » Votre ami ne commet donc pas d’erreur en disant « plusieurs fois » pour « deux fois ». Bonne journée

Bonjour à tous, j’ai un petit problème pour une phrase que je trouve pourtant simple mais je bute… bref, j’ai besoin d’aide! Je voudrais écrire la phrase suivante « je te promets de te montrer chaque jour mon amour »
Est ce que j’écris chaque jour au pluriel ou non.
Désolée si cela semble basic mais j’ai un vrai doute.
Merci d’avance.

    Bonsoir Christine,

    Traditionnellement, le verbe « être » ayant comme sujet le pronom « ce » se met au pluriel devant un nom ou un pronom au pluriel. L’emploi du singulier « c’est » (au passé « c’était ») est considéré comme familier. Certes, à l’oral, le problème ne se pose qu’au présent, les formes « était » ou « étaient », « soit » ou « soient » se prononçant de la même manière.

    Dans la pratique, les deux sont possibles. Il y a même certains cas où le singulier est requis, notamment devant les pronoms personnels pluriels « vous » et « nous ». Il en est ainsi du nom de la célèbre émission « Coucou, c’est nous ! » présentée par Christophe Dechavanne dans les années 1990. De même, le singulier est utilisé par Jean-Paul Sartre dans « L’enfer, c’est les autres », citation extraite de la pièce de théâtre Huis clos .

    En espérant vous voir éclairée, je vous souhaite une excellente soirée.

Bonjour,

Dans cette phrase :  » Créer ces personnages, donner vie à leur histoire, a été
pour moi un plaisir de tous les instants », le verbe avoir est-il au singulier ou dois-je mettre plutôt « ont été » ?

Merci beaucoup.

Cordialement,

Bonjour,

J’ai une petite question concernant l’accord après des sujets renvoyant à un même objet.

Dans le livre Optimiser son score au certificat Voltaire il est préconisé de mettre le verbe au singulier. Or, dans le Bescherelle, il est préféré le pluriel (sauf pour des raisons stylistiques où l’on peut utiliser le singulier). Leur exemple est la phrase suivante :

« La satisfaction, la fierté, l’orgueil se lisent sur son visage. »

Il me semble que pour la certification Voltaire cette phrase serait considérée comme fausse ?

Je suis un perdue du coup…Doit-on mettre au pluriel ou au singulier ?

En vous remerciant,

    Bonjour Corentine,
    La règle est la suivante : « Quand il y a plusieurs sujets, le verbe se met d’ordinaire au pluriel, sauf quand les sujets, séparés par une virgule, sont à peu près synonymes ou en gradation, ou encore quand le dernier des sujets résume tous les autres. L’accord se fait alors avec le sujet le plus rapproché. » Dans l’exemple du Bescherelle, il s’agit plus d’une accumulation que d’une gradation, ce qui justifie le pluriel.
    Bonne journée

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si je dois mettre du pluriel ou du singulier dans cette phrase :
« Quatre personnes de personnalité, de culture et de métier différent… »
ou « Quatre personnes de personnalités, de culture et de métiers différents… »

D’avance, merci pour votre aide.

Bonjour,

Une femme n’a pas eu d’enfants. Elle en aurait voulu (voulus). Elle répond : « J’en aurais voulu » (elle aurait aimé avoir des enfants) ou « J’en aurais voulus » ? « J’en aurais voulues » (elle aurait voulu des enfants de sexe féminins. « J’en aurais voulu » (elle en voulait un seul ou au moins un). « J’en aurais voulus » (plusieurs enfants de sexe masculin ou plusieurs enfants des deux genres). Avec « en » qui remplace un pluriel implicite, quelle est la règle ? Merci !

      Maite ne veut pas écrire « Une ou des agence(s) rattachée(s) » mais « Une des agences rattachées » ou « Une des agences rattachée » comme par exemple dans une phrase comme « Une des agences rattachées pourra vendre des forfaits spéciaux ». Une seule des agences vendra donc des forfaits spéciaux. Les autres, non. La question est : « Mets-on un « s » ou non à « rattachée » ? » En passant, mon utilisation des différents guillemets est correcte ?

Bonjour,

Bonjour,

Faut-il écrire :

Le client demandera sur son ou ses contrats un avenant
ou
Le client demandera sur son ou ses contrat un avenant

Merci d’avance de votre réponse et bravo pour celles déjà fournies

Bonjour,

Dans « Nos magasins par région », peut-on / faut-il mettre un s ?

Selon moi, le « par » est distributif, comme chaque, on devrait donc rester au singulier.

Cependant, on me dit que les deux acceptions seraient autorisées…

D’avance, merci,

    Bonjour Camille, « par » est suivi du singulier quand il indique une répartition, une distribution, c’est-à-dire quand on considère chacun à part. Exemple : « C’est le tarif par personne. » (sous-entendu « pour chaque personne »).
    Mais le pluriel est d’usage si l’on considère non plus chaque élément, mais certains d’entre eux.
    Exemple : « Le sol est fissuré par endroits. » (sous-entendu : « à certains endroits »).
    Par conséquent, s’il y a un ou plusieurs magasin(s) dans chaque région, on écrira « Nos magasins par région ».
    Bon après-midi.

    Bonsoir Denis, après deux noms au singulier unis par « ou », le verbe se met au singulier ou au pluriel, selon que l’un des termes exclut l’autre ou que la conjonction a un sens voisin de « et ». Dans votre exemple, c’est bien le pluriel qui convient (les étudiants et le professeur peuvent souhaiter…). À l’inverse on écrira : « Le ministre ou le secrétaire d’État présidera la cérémonie » (c’est-à-dire l’un ou l’autre, mais pas les deux en même temps !). Si vous avez d’autres questions de français, n’hésitez pas à les poser sur notre forum http://www.question-orthographe.fr. Bon courage pour votre relecture et bonne soirée.

Bonsoir
faut-il mettre la marque du pluriel sur les mots d’origine étrangère ? Par exemple : des briefing ou des briefings ? J’opterais pour le « s », mais parfois on m’affirme de laisser invariable !
merci beaucoup
chamus

Bonsoir

J’ai un doute sur la bonne orthographe de l’expression :

« jour après jour » qu’un de mes correspondants a écrit au pluriel dans un document qu’il s’apprête à diffuser en 6000 exemplaires.
Merci de bien vouloir m’éclairer de votre savoir.

    Bonsoir, c’est bien au singulier que l’on rencontre couramment la formule, mais la maîtresse de votre fille considère sans doute que si les reines pouvaient être mères, elles auraient plusieurs enfants. En effet, une femme n’est a priori pas « limitée » à un seul enfant. Votre question mérite d’être posée sur notre forum http://www.question-orthographe.fr : notre communauté d’experts se fera un plaisir de creuser le sujet. Tous nos voeux pour 2015. À bientôt.

      Cyril D ne voulait pas savoir si le coût de la nourriture était plus cher pour un chien que pour un chat. Il voulait savoir si en bout de ligne un chien coûterait plus cher à nourrir que deux chats. Par exemple, si un chien coûte 2$ de nourriture par jour et qu’un chat en coûte 1.50$, eh bien ça lui coûtera moins cher d’avoir un chien si on s’en tient strictement au coût de la nourriture (que d’avoir deux chats). Par contre, si un chien coûte 4$ par jour et qu’un chat en coûte toujours 1.50$, deux chats lui coûteront moins cher qu’un chien. Veuillez noter que dans ces deux derniers exemples, la réponse à votre question était « Un chien ». Comment écririons-nous
      « Entre un chien ou deux chats, lequel coûte plus cher à alimenter » ? Peut-on la formuler ainsi ou faudrait-il obligatoirement la reformuler ? Comme ainsi : « Entre le fait de posséder un chien ou deux chats, qu’est-ce qui coûterait le moins cher en ce qui concerne l’alimentation quotidienne » Mais si on s’en tient à la phrase initiale, comment l’écrire ? « Entre un chien et deux chats, lequel (lesquels) coûte(nt) plus cher ? » Merci !

Bonjour,
Il est à noter que, dans la phrase commençant par : « On précisera en outre que si ces derniers différent par le genre […] », on attend un accent grave et non un accent aigu sur diffèrent (verbe différer). Il s’agit, bien entendu, d’une faute de frappe. 😉
Merci Bruno pour toutes ces capsules!
Pascal
Gatineau (Canada)