Le Projet Voltaire,
service en ligne de formation à la maîtrise
de l’orthographe et de l’expression
Un outil d'entraînement en ligne Qui s'adapte à votre niveau de maîtrise de la langue française
de formation
Avec plus de 7 millions d’utilisateurs de tous âges, 5 000 établissements d’enseignement et plus de 2 200 entreprises partenaires, le Projet Voltaire est devenu l’outil d’entraînement en orthographe et en expression indispensable pour les particuliers et les professionnels.
Sa force ? Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® assurant une mémorisation rapide et durable. Que vous souhaitiez reprendre les bases de la grammaire, enrichir votre vocabulaire, améliorer votre syntaxe ou viser l’excellence à l’écrit comme à l’oral, que vous soyez à la recherche d’un outil ludique pour vous, votre entourage, vos collaborateurs ou vos étudiants, une solution Projet Voltaire est faite pour vous.
Pensez à mettre en valeur votre niveau sur votre CV grâce au Certificat Voltaire.
Élu « meilleur service d’apprentissage en ligne toutes disciplines confondues » par l' EFFEP (European foundation for e-learning projects)
Prix Richelieu Senghor pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la langue française dans le monde
Ils utilisent le Projet Voltaire
Ils témoignent
Bien organisé avec une application simple, fonctionnelle et bien pensée. Une idée originale avec une histoire sympa. Un très bon moment partagé en équipe avec un côté challenge. Nous sommes prêts pour une deuxième session.
Ce jeu dynamique et stratégique nous a permis de passer un super moment de convivialité avec l’équipe ! Tout le monde a parfaitement joué le jeu, ce qui nous a assuré une belle victoire à la clé ! Merci Projet Voltaire !
Tous nos élèves sont dotés d’une tablette personnelle avec un accès au Projet Voltaire. Ils s’entraînent à la maison ou en classe. Grâce aux statistiques, nous constatons d’année en année les progrès des élèves.
Un bon équilibre entre le système de l’escape game et le français, la grammaire, l’orthographe. Je vous remercie chaleureusement d’avoir invité Carglass® à y participer.
Si nous avions d’abord pensé que participer à l’expérience Revolt-IA serait juste un bon moyen de se réunir entre collègues,[...] Finalement, nous nous sommes réadaptés à chaque étape, avons travaillé tous ensemble, et la dynamique a été plus que vertueuse.
Jouer à Revolt-IA est une bonne expérience, une façon ludique de voir son niveau de connaissance dans sa langue maternelle et une bonne porte d’entrée au Projet Voltaire si l’on souhaite aller plus loin.
Bravo pour cette nouvelle initiative innovante pour mettre le projecteur sur la langue française, [...] La FFMAS est fière d’avoir été associée à ce magnifique mouvement impulsé par le Projet Voltaire et fière d’encourager les actions de la Fondation.
Au-delà de la formation proposée à nos étudiants, le Groupe IGS a décidé cette année de proposer le Projet Voltaire à ses propres collaborateurs. Le développement des compétences se fait aussi en interne car nous sommes tous confrontés aux écrits.
Toute l'actualité du Projet Voltaire
L’intelligence artificielle a le vent en poupe. La bonne nouvelle ? Son utilisation ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Le plus important, finalement, est de maîtriser la langue française afin de se faire comprendre au mieux de ces outils. En d’autres termes, celles et ceux qui parlent bien la langue de Molière sont aussi celles et ceux qui s’en sortiront le mieux ! Toutefois, quelques trucs et astuces permettent d’obtenir de meilleurs résultats en rédigeant des prompts efficaces. Explications…
Précédemment, nous avons cherché les différences et les nuances entre les noms « préambule », « prélude », « prologue »… S’ils appartiennent tous au registre courant, il n’en est pas de même après « exorde », « incipit », ou encore « prolégomènes ». Pourtant, eux aussi désignent une introduction, avec chacun ses caractéristiques propres. (Re)découvrons ces cinq mots rares et élégants à employer sans modération pour introduire nos propos.
Comment nommer les premiers mots d’un discours ou d’une œuvre, ou encore les premiers moments d’un événement ? Plusieurs mots sont à notre disposition. Tous formés à partir du préfixe « pré- » (ou « pro- ») – du latin præ signifiant « (en) avant, devant » –, ils sont très proches par le sens, avec tout de même quelques petites nuances. Mais cessons là les prolégomènes et commençons les présentations !
D’une richesse infinie, la langue française offre de nombreux termes pour exprimer la même idée ou une idée proche. Aujourd’hui, nous vous présentons au moins cinq manières, tantôt littéraires, tantôt familières, toujours originales, voire amusantes, de désigner une personne importante, un personnage haut placé.
L’intelligence artificielle générative a ouvert de nouvelles perspectives à l’humanité… mais pas forcément pour le meilleur. Il est désormais très facile pour un étudiant de demander à ChatGPT de rédiger sa copie. De même, n’importe qui peut générer en quelques clics une lettre de motivation ou un CV.
Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour réviser les règles de grammaire dont on a besoin quotidiennement ou presque ? Nous en avons sélectionné 20 pour vous. La bonne nouvelle : elles sont très simples à mémoriser et vous permettent d’éviter des fautes les plus voyantes.
Les agents du Conseil départemental ont accès aux solutions du Projet Voltaire pour améliorer leur maîtrise du français.
Les étudiants s’entraînent avec le Projet Voltaire pour améliorer leur orthographe et leur expression et passent le Certificat Voltaire.