Le Projet Voltaire,
service en ligne de formation à la maîtrise
de l’orthographe et de l’expression
Un outil d'entraînement en ligne Qui s'adapte à votre niveau de maîtrise de la langue française
de formation
Avec plus de 7 millions d’utilisateurs de tous âges, 5 000 établissements d’enseignement et plus de 2 200 entreprises partenaires, le Projet Voltaire est devenu l’outil d’entraînement en orthographe et en expression indispensable pour les particuliers et les professionnels.
Sa force ? Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® assurant une mémorisation rapide et durable. Que vous souhaitiez reprendre les bases de la grammaire, enrichir votre vocabulaire, améliorer votre syntaxe ou viser l’excellence à l’écrit comme à l’oral, que vous soyez à la recherche d’un outil ludique pour vous, votre entourage, vos collaborateurs ou vos étudiants, une solution Projet Voltaire est faite pour vous.
Pensez à mettre en valeur votre niveau sur votre CV grâce au Certificat Voltaire.
Élu « meilleur service d’apprentissage en ligne toutes disciplines confondues » par l' EFFEP (European foundation for e-learning projects)
Prix Richelieu Senghor pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la langue française dans le monde
Ils utilisent le Projet Voltaire
Ils témoignent
Bravo pour cette nouvelle initiative innovante pour mettre le projecteur sur la langue française, [...] La FFMAS est fière d’avoir été associée à ce magnifique mouvement impulsé par le Projet Voltaire et fière d’encourager les actions de la Fondation.
Un bon équilibre entre le système de l’escape game et le français, la grammaire, l’orthographe. Je vous remercie chaleureusement d’avoir invité Carglass® à y participer.
Si nous avions d’abord pensé que participer à l’expérience Revolt-IA serait juste un bon moyen de se réunir entre collègues,[...] Finalement, nous nous sommes réadaptés à chaque étape, avons travaillé tous ensemble, et la dynamique a été plus que vertueuse.
Tous nos élèves sont dotés d’une tablette personnelle avec un accès au Projet Voltaire. Ils s’entraînent à la maison ou en classe. Grâce aux statistiques, nous constatons d’année en année les progrès des élèves.
Bien organisé avec une application simple, fonctionnelle et bien pensée. Une idée originale avec une histoire sympa. Un très bon moment partagé en équipe avec un côté challenge. Nous sommes prêts pour une deuxième session.
Jouer à Revolt-IA est une bonne expérience, une façon ludique de voir son niveau de connaissance dans sa langue maternelle et une bonne porte d’entrée au Projet Voltaire si l’on souhaite aller plus loin.
Au-delà de la formation proposée à nos étudiants, le Groupe IGS a décidé cette année de proposer le Projet Voltaire à ses propres collaborateurs. Le développement des compétences se fait aussi en interne car nous sommes tous confrontés aux écrits.
Ce jeu dynamique et stratégique nous a permis de passer un super moment de convivialité avec l’équipe ! Tout le monde a parfaitement joué le jeu, ce qui nous a assuré une belle victoire à la clé ! Merci Projet Voltaire !
Toute l'actualité du Projet Voltaire
Les étudiants s’entraînent avec le Projet Voltaire pour améliorer leur orthographe et leur expression et passent le Certificat Voltaire.
Paul de Villepin est non-voyant. Depuis deux ans, il améliore son expression et son orthographe avec le Projet Voltaire. Il a obtenu un excellent score au Certificat Voltaire
Voici le second volet de notre dossier sur les « petits noms » des grands personnages historiques. Ces dix nouveaux surnoms – souvent flatteurs, parfois dénigrants, rarement neutres – sont l’occasion de replonger dans la vie de celles et ceux qui ont fait l’Histoire de France !
De nombreux personnages de l’Histoire de France, et en particulier les monarques, ont été désignés par des surnoms, que ce soit de leur vivant ou après leur mort.
L’écrivain Daniel Pennac – qui fut par ailleurs professeur de français – vante dans plusieurs de ses romans les bienfaits de la lecture à haute voix. Ainsi, dans Chagrin d’école et dans Comme un roman, il revient sur cette pratique. À plusieurs reprises, il affirme que cela intéresse beaucoup les élèves. Au passage, il évoque avec affection la détresse de l’un d’entre eux, qui s’endort et rate la fin d’un chapitre. Dans les « droits du lecteur » qu’il définit dans Comme un roman, l’écrivain cite celui de lire à haute voix.
Vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise et vous proposez des services de consultant, d’analyste, d’expert ou de chef de projet à d’autres entreprises ? Il est donc très probable que vous ou vos salariés vous trouviez souvent devant un clavier. Comprenez : en situation de d’écrire, que ce soit pour envoyer des documents et des résultats, rester en communication avec vos clients ou faire connaître les services de votre société.
Le judo est le seul art martial japonais représenté aux JO de Paris 2024. À cette date, la France a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze dans cette discipline et dans cette compétition. À vos kimonos, il est temps, non pas de monter sur les tatamis, mais de (re)découvrir quelques mots tirés du vocabulaire du « budo » !
Avez-vous remarqué que les verbes littéraires synonymes de « réprimander » (blâmer, gronder) étaient légion ? Nous en avons sélectionné cinq, à utiliser à l’envi…