Projet Voltaire version 5 – L’efficacité avant tout !


Outre le nouveau design, toute notre énergie en recherche et développement a été consacrée à l’amélioration continue de l’efficacité de l’outil d’entraînement en orthographe et en grammaire : suppression du test initial qui ne présente plus aucune utilité, mise en place d’indices automatiques, déclenchement d’entraînements ciblés en cas de besoin, amélioration de l’ancrage mémoriel grâce à des révisions personnalisées et à un séquencement dans le temps.

Test initial devenu inutile – gain de temps
Le test de positionnement sur chaque niveau a été supprimé. Il est désormais inutile, car le système sait reconstituer le niveau initial a posteriori.
L’utilisateur entre directement dans l’entraînement personnalisé, qui s’adapte automatiquement à ses lacunes et à son rythme d’acquisition.
L’utilisateur gagne du temps.

Un indice au moment opportun
Le système détecte le moment où l’utilisateur a besoin d’un indice, et le lui propose. L’indice surligne le mot sur lequel porter son attention.
Lorsque l’indice est accessible, une petite loupe est affichée à gauche du bouton « Il n’y a pas de faute ». Cliquer dessus surligne le mot à examiner.
L’utilisateur n’est pas laissé sans assistance.

Un entraînement intensif ciblé
Le système détecte si l’utilisateur tourne en rond sur une règle, sans bénéfice. Il lui est alors proposé de marquer le pas en prenant le temps de lire la règle et en effectuant quelques petits exercices d’échauffement sur cette règle. Ensuite, l’entraînement reprend son cours.
L’utilisateur est remis sur la bonne voie.

 

Ancrage mémoriel 1 – révisions personnalisées
Fini le niveau « Révision complète » qui obligeait à tout revoir sans aucune distinction. Désormais, un module de révision intermédiaire est proposé après le niveau 3, après le niveau 5 et après le niveau 7 (sur le module Supérieur ; le découpage peut varier sur les autres modules). Ces révisions intermédiaires sont consacrées exclusivement aux règles ayant posé des problèmes lors de l’entraînement. En fin de cursus, un module de révision finale est généré automatiquement. Il est consacré aux règles ayant posé des problèmes lors des révisions intermédiaires.
L’utilisateur gagne du temps et mémorise plus durablement.

Ancrage mémoriel 2 – séquencement dans le temps
Le système favorise le séquencement dans le temps pour éviter le bachotage de peu d’intérêt quant à la mémorisation à moyen terme. Il impose une période d’au moins 48 heures entre l’entraînement et les révisions intermédiaires, puis de 48 heures entre les révisions intermédiaires et la révision finale.
L’utilisateur mémorise plus durablement.

Questions fréquentes

Comment faire pour accéder à cette nouvelle version ?
Vous n’avez rien à faire. Connectez-vous au Projet Voltaire et vous y êtes !

S’il n’y a plus de test initial, dans le suivi statistique, comment connaître le niveau initial d’une personne ?
Si vous êtes dans un établissement scolaire et que vous avez activé l’évaluation initiale, elle vous donne le niveau initial dans le suivi statistique. Ne confondez pas l’évaluation initiale (programmée en milieu scolaire, en temps limité) avec le test initial (en tête de chacun des différents niveaux d’entraînement).
Sinon, le niveau initial est calculé en cours d’entraînement, dès que le système dispose d’informations suffisantes. En d’autres termes, lorsque l’utilisateur s’approche de la fin de son entraînement, son niveau initial apparaît en vert dans le suivi statistique. Avant cela, il est calculé partiellement et apparaît en orange.

Pourquoi avoir supprimé le test initial ?
Parce qu’il n’a plus aucune utilité. Il représentait une étape ingrate et sans valeur ajoutée pour accéder à l’entraînement. L’intelligence du moteur du Projet Voltaire permet de s’en passer. C’est une excellente nouvelle pour tout le monde !

Comment est calculé le niveau actuel dans le suivi statistique ? (réservé aux écoles et aux entreprises)
Ce calcul a été complètement revu du fait de l’apparition des étapes de révision automatiques. Chaque difficulté a un cycle de vie.
Une difficulté non apprise a une valeur de 0.
Une difficulté parfaitement maîtrisée a une valeur de 1.
Entre les deux, une difficulté va avoir une valeur comprise entre 0 et 1 selon le niveau à l’entraînement, les erreurs commises, les révisons éventuellement effectuées…
Le niveau actuel est la somme des valeurs de toutes les difficultés, ramenée à un pourcentage.

J’ai fait tous les niveaux et je n’ai pas accès à la révision. Pourquoi ?
La révision n’est accessible que 48 heures après l’entraînement sur les niveaux correspondants. Par exemple, la « validation des niveaux 1 à 3 » n’est accessible que lorsque le niveau 3 aura été réalisé depuis au moins 48 heures.

J’aimerais lancer le niveau 7 pour voir ce qu’il contient, mais je ne peux pas. Pourquoi ?
Le calcul automatique des niveaux de révision (appelés aussi validations intermédiaires) oblige à respecter l’ordre d’enchaînement des niveaux. Pour commencer le niveau 7, il faut avoir terminé le niveau 6.

J’ai fini l’entraînement, mais je voudrais refaire le niveau 3. Comment faire ?
Vous pouvez recommencer l’entraînement à partir d’un niveau. Pour cela, cliquer sur le bouton en haut à droite, « Réinitialiser ». Il vous demande à partir de quel niveau réinitialiser. Si vous choisissez 3, il va remettre à zéro les niveaux 3 et ultérieurs, ainsi que les niveaux de révision.
La vraie question est : pourquoi vouloir relancer le niveau 3 ? Dans la précédente version du Projet Voltaire, c’était compréhensible. Vous vous souveniez que vous aviez buté sur ce niveau, alors vous vouliez le revoir. Avec Projet Voltaire version 5, le système garde en mémoire les points qui vous ont posé des problèmes, et vous les propose dans les modules de révision. Donc, désormais, ne vous tracassez plus à chercher quel niveau réviser, réinitialisez à partir de : « validations intermédiaires ». Vous ne réviserez que ce qui est nécessaire.

Ces nouvelles fonctionnalités sont-elles disponibles sur mobile avec Projet Voltaire Cloud ?
Projet Voltaire Cloud fonctionne toujours, bien sûr, mais il ne dispose pas encore de ces nouvelles fonctionnalités, mise à part la suppression du test initial.

Ces nouvelles fonctionnalités concernent-elles tous les modules : Express, Collège, Pro, Supérieur, Excellence ?
Oui, à l’exception de l’entraînement intensif ciblé qui n’est que partiellement disponible sur Excellence.


116 réponses à Projet Voltaire version 5 – L’efficacité avant tout !

  1. helena HELALIAN dit :

    Bonjour,

    J’ai validé 10 niveaux d’entrainement, ensuite j’ai fait le test blanc.
    ensuite, comme l’entrainement n’était plus disponible, pour pouvoir m’entraîner de nouveau, j’ai réinitialisé les niveaux.
    cette manipulation fait perdre tout ce que j’ai déjà fait? ou je pourrai quand même passer le test final? merci

  2. Laure dit :

    Bonjour,

    J’ai effectué les niveaux de 1 à 8 en oubliant complètement le délai entre chaque évaluation intermédiaire de 36 heures. Les évaluations sont donc arrivées plus tard, et je les ai réalisées. Or, cela va-t-il me pénaliser pour l’obtention de mon certificat?

    En vous remerciant d’avance.

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Laure, l’entraînement Projet Voltaire et le Certificat Voltaire sont distincts. La seule condition pour passer l’examen est d’avoir passé un minimum de temps sur la plateforme (5 ou 10 h selon la formation). Par conséquent, le fait d’avoir réalisé toutes les évaluations intermédiaires à la fin de votre entraînement n’a aucune incidence sur le Certificat. Bonne soirée et tous nos vœux de réussite !

      • marwa dit :

        bonsoir svp mes travailles en projet voltaire a été bloqué au niveau 2 comment les passé au niveau 3 ?

        • Sandrine dit :

          Bonjour Marwa, comme indiqué dans l’article que vous commentez, le système impose une période d’au moins 48 heures entre l’entraînement et les révisions intermédiaires, puis de 48 heures entre les révisions intermédiaires et la révision finale. Pas d’inquiétude, donc, le niveau a dû se débloquer depuis l’envoi de votre message ! Bonne fin d’après-midi.

  3. Hind dit :

    Bonjour , je suis inscrite au projet voltaire avec ma fac et je dois absolument valider les test blanc avant le 27 juin , cependant j’ai fait tous les niveaux 1 à 10 et j’ai attendu 35 heures pour faire la validation des niveaux
    Ils me demandent d’attendre encore 35 heures pour faire la validation finale sachant que je dois passer le test blanc avant la date marquée ci dessus
    Ma question est la suivante : est ce qu’il ya un temps d’attente entre la validation finale et le test blanc ?
    Si oui , est ce qu’il ya moyen de passer le test blanc sans ce temps d’attente
    Svp c’est très urgent et important pour la validation de mon semestre
    Merci pour votre compréhension

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Hind, étonnant que le responsable du Projet Voltaire dans votre fac ne vous ait pas informé(e) de l’existence de « délais de validation ». Cela vous aurait permis de mieux organiser vos révisions. Pour toutes les questions relatives à la plateforme d’entraînement, je vous invite à utiliser notre formulaire de contact : http://www.projet-voltaire.fr/contact/. Bonne soirée.

  4. Zoumandji dit :

    bonjour, je dois effectuer le test blanc du projet voltaire, hors il me faut attendre 33h, le problème est que je dois terminer le test blanc aujourd’hui au risque de ne pas avoir mon année, de plus j’ai envoyé un message sur le site: http://www.projet-voltaire.fr/contact/ mais je suis en attente de réponse.
    Cordialement.

    • Sandrine dit :

      Bonjour Zoumandji, si vous avez pris contact avec notre équipe via le formulaire, je ne peux malheureusement rien faire de plus. Les délais de validation ne sont pas là pour vous pénaliser mais au contraire pour laisser à votre cerveau le temps d’emmagasiner de nouvelles connaissances. D’où l’intérêt de les anticiper lorsque vous organisez vos entraînements. Bon dimanche.

  5. Perrin dit :

    Bonjour, mon examen final du projet Voltaire a lieu cet après-midi à 15 h, dans le cadre de mes études de droit. Le problème est que je pensais qu’il ne me restait plus que le test blanc à passer. J’avais donc prévu de le faire hier pour être prête aujourd’hui. Cependant, j’ignorait l’existence de la « validation finale ». Lorsque j’ai voulu la faire, le site m’a suggérer d’attendre 33h ce qui signifie que je ne pourrai pas passer à temps mon examen.. Que faire? j’ai besoin de cet examen..

    Bien à vous.

  6. aubineau dit :

    bonjour, je suis actuellement en formation et notre directrice nous a donnée un mot de passe mais j’ai pas pris la bonne adresse mail comment je peux faire pour accéder à toutes les epreuves de voltaire car j’ai accès à seulement 2 épreuves merci de m’aider et de trouver la solution, « j’ai essayer avec la bonne adresse mail mais impossible d’y accéder » merci pour votre aide
    marielle

  7. Mrs D dit :

    Bonjour je travaille sur ce logiciel avec ma fac, je suis censée passer l’évaluation obligatoire de 56 minutes mais je ne la trouve nul part, comment puis je faire ?

    Merci

  8. Chahinaz dit :

    Bonjour,

    Je souhaite savoir quels est mon pourcentage actuel ?
    Est-ce possible ?

    MERCI

  9. Rania dit :

    Bonjour,

    J’ai passé l’évaluation je suis passé au troisième module sur 5 directement j’ai fini le 3 eme module après beaucoup d’heures passé devant mon ordinateur, à la fin, je dois attendre 30 heures et quelques pour passer l’examen blanc, donc je réduis la fenêtre.
    Voulant jeter un coup d’œil par la suite; j’ouvre la fenêtre et on me propose de passer la première évaluation.
    C’est pas possible je ne vais pas tout recommencer alors que j’ai passé du temps dessus. Je ne parviens pas à voir où est ce que je peux contacter directement le service technique. J’ai besoin d’aide.

    Merci

  10. Agathe dit :

    Bonjour,

    Après avoir terminé le niveau 10 du niveau supérieur, on me propose un test blanc mais faut-il avoir 100 % à ce test pour passer au niveau suivant ou est ce qu’il existe une autre solution pour passer à un autre niveau ?

    Par avance merci.

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Agathe, le test blanc apparaît après le dernier niveau. Il n’y a rien après, sauf si vous avez souscrit à un autre module que « Supérieur », auquel cas ce module est accessible en même temps que le test blanc. Bonne soirée.

  11. LELEU dit :

    Bonjour

    Ayant fini le niveau 10, je suis censée attendre 35h pour faire la validation finale! Je me demande si je peux, refaire tous les niveaux (pour m’entraîner à nouveau et m’occuper pendant les 35h) ou si cela va « reactiver » TOUS les niveaux de validation obligatoire et donc… + de 35h ! (Mon examen étant mardi, je ne veux pas que cela arrive)
    Merci par avance.

  12. Aurélie Lefèvre dit :

    J’ai créer un compte avec mon adresse etudiante, je me suis aperçu que j’etait bloqué au niveau deux car les autres niveaux sont payant. Je ne parvient pas à me connecter sur le compte créer par la fac avec mon adresse etudiante car j’ai créer un autre compte avec cette adresse. Comment le supprimer ? Je voudrais me connecter avec le compte créer par la fac pour pouvoir effectuer les 10 niveaux.

  13. Junca dit :

    Bonjour , ayant accompli les 4 premiers niveau en 1h51 de temps , je viens de les finir , et je n’ai toujours pas reçu la première évaluation que j’ai à remplir pour vendredi 16 octobre 2015 .
    Quand vais-je la recevoir ?

  14. maher dit :

    comment peux-je revoir ma résultat de la certification ??

  15. Anais dit :

    Bonjour, j’ai un soucis. Je passe mon certificat voltaire lundi et je n’ai pas fini de valider les niveau 6 et 7. Pourrais je quand même le passer?

    Merci

    • Sandrine dit :

      Bien sûr Anaïs, l’entraînement en ligne du Projet Voltaire prépare à la certification, mais le fait de ne pas avoir terminé l’entraînement n’empêche pas de passer l’examen. Bon week-end et bonne chance pour lundi !

  16. Maillot Ophélie dit :

    Bonjour Madame,
    J’ai un souci avec mon inscription au projet Voltaire et je suis inscrite par le biais de mon université. Dans un premier temps, je me suis inscrite sur la rubrique « inscription gratuite » avec mon adresse de l’université et le mot de passe requis qui nous a été envoyé par mail. Cependant, les exercices proposés me semblaient étranges et j’ai compris que j’étais mal inscrite. Donc je ne sais pas comment me reconnecter avec la procédure de l’université vu que l’adresse de l’université est celle de mon compte indépendant… J’essaie de supprimer ce compte, pour qu’il ne reste seulement le compte crée par l’université, mais je ne trouve pas la rubrique; ni d’autre solution.
    Je dois passer l’évaluation mardi avant 10h.

    Je vous remercie de votre aide.

  17. MULLER Marie dit :

    Bonjour, j’ai validé tous mes niveaux (1à7) à 100% mais pas tous les niveaux intermédiaires, je vais seulement pouvoir valider le niveau intermédiaires (4à5) dans 6h et celui de 6à7 dans 48heures, y-a-t-il entre la fin de la validation intérmédiaire du niveau 6 et 7 et le test blanc un délai de 48 heures à respecter ? Ou alors pourrais-je passer l’évaluation finale qui est dans 3 jours sans avoir validé les niveaux intermédiaires et le test blanc ?car à cause des délais de blocage j’ai peur de ne pas pouvoir passer l’évaluation…

    En vous remerciant.

  18. Emilie dit :

    Bonjour,
    j’avais jusqu’a lundi pour finir les 7 niveaux du projet, lundije me retrouve avec un test
    cependant après avoir terminé le niveaux 7 je me retrouve avec 2 niveaux de plus de validation, et la encore une fois fini 4 nouveaux niveaux apparait, je ne m’en sors pas! a chaque fois il faut attendre 48h je n’est pas le temps d’attendre… projet voltaire est un très bon outil mais a chaque fois de nouveaux niveaux de validation apparaissent, j’ai atteint la date limite alors que je fais le projet régulièrement, je suis égoutté de savoir des maintenant que je n’aurais pas une bonne note tout simplement parce que de nouveaux niveaux sont apparus comme par magie.

    • Sandrine dit :

      Bonjour Émilie, les délais de validation ne sont pas là pour vous pénaliser mais au contraire pour laisser à votre cerveau le temps d’emmagasiner de nouvelles connaissances. C’est sur ce principe, l’ancrage mémoriel, qu’est basé notre programme d’entraînement, et non sur le bachotage, qui consiste à apprendre et à réviser en même temps. Dans quel cadre vous entraînez-vous au Projet Voltaire ? Si c’est dans un cadre scolaire, votre professeur a dû vous informer de l’existence de ces délais de validation. Bon courage pour votre test et bonne fin de journée 🙂

  19. K dit :

    Bonjour, j’ai effectué les 7 niveaux en quelques heures et doit désormais attendre 48h pour la validation des niveaux 1 à 3, je souhaitais savoir si je peux passer les autres validations (4, 5et 6,7) le même jour étant donné qu’un délai de 48h s’est écoulé entre ces épreuves et la validation, ou si le délai de 48h s’appliquait obligatoirement entre chaque validations.
    Parce que si je ne peux pas les effectuer le même jour, cela me poserait certaines difficultés quant à l’examen final…
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    • Sandrine dit :

      Bonjour, comme indiqué ici http://www.projet-voltaire.fr/blog/actualite/projet-voltaire-version-5-l-efficacite-avant-tout « La révision n’est accessible que 48 heures après l’entraînement sur les niveaux correspondants. Par exemple, la « validation des niveaux 1 à 3 » n’est accessible que lorsque le niveau 3 aura été réalisé depuis au moins 48 heures. » Pourquoi ce délai ? Parce que Projet Voltaire repose sur l’ancrage mémoriel et non sur le bachotage, qui consiste à apprendre et à réviser le même jour. Néanmoins, il vous est toujours possible de relancer votre entraînement en cliquant sur « réinitialiser », ou le poursuivre en lançant le niveau 4. Bonne chance pour votre examen !

  20. paris dit :

    Bonjour,
    je voulais savoir s’il y avait un blocage de 48h entre la validation finale et le test blanc ?
    Merci de vote réponse.

  21. Fanny dit :

    Bonjour,

    merci d’indiquer dans le déroulé des niveaux qu’il faut ABSOLUMENT 48h entre le niveau 7 et la validation finale/test blanc.
    J’ai mon examen demain et je ne peux donc pas y accéder. Je ne suis plus à l’école et n’ai donc pas l’opportunité de m’entrainer de manière régulière. J’aimerai pouvoir organiser mon temps de révision comme je l’entends.
    Cependant, si vous pensez que ce système est le bon, merci de d’indiquer directement les contraintes que vous imposez pour accéder aux différents niveaux.

    Cordialement,

    Fanny.

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Fanny, c’est normal, le Projet Voltaire repose sur l’ancrage mémoriel et non sur le bachotage, qui consiste à apprendre et à réviser le même jour. Nous espérons que votre examen s’est bien passé. Bon week-end !

  22. yacine dit :

    bonjour je dois réinitialiser voltaire pour faire mon evaluation finale, comment dois-je faire? j’ai réinitialiser tous les niveaux superieur et excellence qui étaient terminer mais rien ne s’est passé .

  23. morin dit :

    Bonjour, je suis inscrite au Projet Voltaire avec les cours et je passe actuellement le test blanc supérieur…. mais à chaque fois que je souhaite continuer le test,il est remis à zéro et cela fait trois fois que je recommence…. Comment faire pour ne plus avoir ce problème ? Merci par avance

  24. sandra dit :

    Bonjour,

    L’achat de la version Excellence peut-il suppléer l’achat des ouvrages de préparation à la certification?
    Merci

    • Sandrine dit :

      Bonjour Sandra, les ouvrages sont des outils complémentaires à la formation en ligne mais non obligatoires. L’entraînement sur Excellence peut donc suffire à vous préparer. Bon courage ! 🙂

  25. kanmi dit :

    Bonjour,

    j ai acheté la version supérieur, il a très bien fonctionné jusqu’à là.

    lorsque je veux me connecter on me dit probléme technique.
    sachant que j’ai même réinitialiser mon code mais ca ne foctionne toujours pas.
    Merci de faire le nécesaire rapidement

  26. Hem dit :

    Bonjour, j ai été inscrite au projet voltaire par mon université. J ai fais tous les entraînements, et lors du test blanc j obtiens 84%, faut il absolument avoir 100%? J ai aussi entendu parler du module d excellence, qu est ce ? Et enfin question bête, quand sait on lorsque l on a réussi le test ? Merci

    • Sandrine dit :

      Bonjour, réaliser 84% au test blanc constitue déjà un bon score, mais tout dépend de l’objectif qui a été fixé par votre professeur. C’est la raison pour laquelle je vous invite à lui poser la question directement. Quant au module Excellence, il compte 220 difficultés d’un niveau plus relevé, voire littéraire. En outre, pour le passage de la Certification Voltaire, il permet de s’entraîner sur les points les plus difficiles à marquer (au-dessus de 900). Bonne journée.

  27. Solace dit :

    Bonjour,

    J’ai été inscrit au Projet Voltaire par l’intermédiaire de mon école de commerce, que dois-je valider pour « compléter » mon parcours en totalité ? S’agit il des 7 niveaux du module Supérieur + les 9 du module Excellence ? Ou le parcours comprend-il également les validations des niveaux ?

    J’utilise l’application mobile Projet Voltaire, si je complète tous les niveaux des modules Supérieur et Excellence à 100%, cela signifie-t-il que j’ai achevé mon parcours ?

    Merci pour vos réponses

  28. David dit :

    Bonjour,

    J’ai fait tous les niveaux, toutes les validations et le test blanc 3 fois. Quand pourrais-je accéder au test final?

    Merci

  29. GUYOT Fanny dit :

    Bonsoir,

    J’ai un soucis lorsque je me connecte avec mon adresse universitaire, j’accède à l’accueil mais j’ai un message d’erreur « le compte utilisateur est inactif » alors que je me suis déjà connectée avec ce compte sans aucun problème il y a 1 mois je pense.. je ne comprends pas bien..

    Merci par avance,

    Cordialement,

    Fanny GUYOT

  30. Montaz dit :

    Bonjour, j’ai été inscrit à Projet Voltaire dans le cadre de l’université paris est marne la vallée. Par conséquent, j’ai accès à l’ensemble du logiciel (l’université payant pour le site). Cependant, au moment de la première visite, au lieu de cliquer sur « déjà inscrit? » Je me suis inscrit moi même. Le problème, c’est que j’ai utilisé la même adresse que celle qui a servi l’université a m’inscrire. Et maintenant, je suis bloqué au niveau 2 car après je dois payer. Et je ne peux pas me connecter au profil crée par l’université, étant donné que j’ai pris la même adresse et mot de passe… Comment faire pour fermer cette session crée moi même et ouvrir celle avec l’abonnement remplie par l’université? En espérant votre réponse prochaine, merci d’avance.

    • Sandrine dit :

      Bonsoir, ce que vous nous décrivez est très étrange car il n’est pas possible de s’inscrire deux fois avec le même identifiant, à moins que le compte utilisé la première fois ne soit périmé ! Avez-vous un moyen de le vérifier ? Si le problème persiste, merci de prendre contact avec notre support technique http://www.projet-voltaire.fr/contact/ Bonne soirée.

      • Montaz dit :

        C’est bon, merci. En fait j’avais donné une version erronée de mon adresse mail. Du coup, j’utilise cette adresse et ça fonctionne.

  31. Laura dit :

    Je rencontre de frequents problemes avec cette version, encore ce soir, voltaire me remet a la phase Test initial alors que j e tais encore ce matin a la consolidation des niveaux, que faire ???!!!

  32. wiko dit :

    Peut-on acheter directement la version Excellence ou faut-il , de préférence, commencer par la version Supérieure?

    • Erick dit :

      Bonjour Wiko,
      Le module Excellence est réservé aux personnes ayant déjà un niveau assez élevé. Si tel n’est pas le cas, il vaut mieux commencer par Supérieur. Bon entraînement !

      • Younna dit :

        Bonjour,

        L’accès à la plateforme du projet Voltaire m’a été vendu par un centre de formation (lequel fait passer la certification à Toulouse) sans même que je sache au départ qu’il y avait plusieurs niveaux. Lorsque j’ai demandé un devis j’ai bien précisé que c’était pour devenir Relectrice – Correctrice à mon compte, d’où la nécessité d’obtenir plus de 900 points pour être compétente et crédible en tant que professionnelle. Pour cela j’avais besoin d’accéder aux entrainements de la version de niveau Excellence. Or ils ne m’ont vendu que la version de niveau Supérieur et apparemment ils ne connaissent pas les formations qu’ils vendent puisqu’ils ont dû se renseigner, lorsque je leur ai fait part de mon mécontentement, pour savoir ce qu’était cette version et si elle était incluse dans leur proposition.

        En effet, c’est lors l’examen que j’ai découvert avec stupeur le deuxième sujet concernant des règles que je n’avais jamais ni vues ni travaillées. J’étais paniquée, J’étais persuadée d’avoir eu accès à tous les niveaux d’entrainement et d’être fin prête. Je me sens vraiment lésée car c’est le centre de formation qui est « Maître de l’art » et qui doit connaitre les formations qu’il vend, m’informer et me guider, pas l’inverse. Je suis d’autant plus en colère que je n’ai obtenu que 856 points (686 sur le sujet 1 et 173 sur le sujet 2). Commentaire du Projet Voltaire sur mon score : « Félicitations ! Parmi les personnes ayant passé le Certificat Voltaire, 97,2 % ont un score inférieur au vôtre. Vous pouvez afficher ce score général sur votre CV, avec le logo joint à cet e-mail ». En plus d’être incohérente puisque nous n’étions qu’une quinzaine, ça n’est pas cette statistique qui va me consoler… Je vais m’abstenir de me targuer de ce score… Imaginez si j’avais pu travailler les 220 difficultés supplémentaires du niveau Excellence !!! Et surtout je ne peux absolument pas me servir du Certificat Voltaire comme référence pour appâter d’éventuels clients à corriger avec un score aussi minable pour une Relectrice – Correctrice professionnelle !!!!!

        Le pire c’est que j’ai réussi, non sans mal, à me faire financer cette formation par Pôle Emploi, et que le supplément de coût aurait été accepté s’il avait été présenté. Le centre de formation me propose un devis pour me vendre l’accès au niveau Excellence. Bien sûr, je vais les envoyer paître (pour rester polie), je vais, soit m’adresser à un autre centre de formation, soit faire cet achat en ligne. Sans compter que je vais devoir repasser la certification pour obtenir le meilleur score possible. En arrondissant, ça fera 50 + 50 = 100€ de ma poche, car je me vois mal rappeler Pôle Emploi en leur disant « Euh… Excusez-moi on a zappé un niveau. Puis-je avoir une petite rallonge s’il vous plait ??? ». Surtout que ma micro-entreprise est déjà créée depuis mi-juin, un peu trop tard quoi…

        Ironie mise à part, je suppose qu’on ne va pas me faire cadeau de la version niveau Excellence ni d’un nouveau passage de la certification. Quoique, ce serait me rendre justice mais bon… Ne rêvons pas ! Mon problème c’est que je suis déjà inscrite, j’ai un accès à la plateforme pour encore 10 mois il me semble, mais impossible de trouver l’achat en ligne de la version tant désirée. Je suis Technicienne Informatique depuis 20 ans, je maitrise donc assez bien Internet, mais là je sèche !!! Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre s’il vous plait ? Merci d’avance.

        Younna

        PS : pour un geste commercial n’hésitez pas… rire !!!

  33. Lisa dit :

    La fonction réinitialiser ne fonctionne pas (ni sur l’ordinateur, ni sur l’iPhone).

    • Erick dit :

      Bonjour Lisa,
      Nous sommes désolés de ce désagrément. Tous nos tests sont pourtant positifs sur cette fonction. Pour analyser votre problème, je vous invite à prendre contact avec notre équipe technique par e-mail via la page contact de ce site. Bonne journée.

  34. YOLMarion dit :

    Le système de blocage pendant 48H me met en difficulté pour mes examens de demain ! Vous auriez pu prévenir à l’avance de ces changements pour qu’on puisse s’y préparer …

  35. Ronan dit :

    Merci de retirer la règle absurde des « 48 heures entre l’entraînement et les révisions intermédiaires, puis de 48 heures entre les révisions intermédiaires et la révision finale » : nous sommes assez grands pour gérer notre apprentissage et puis surtout, quand on la découvre la veille de notre examen, ON L’A DANS L’OS.

  36. cardon dit :

    Toujours impossible de me connecter pour commencer les niveaux. L’identifiant est bien celui indiqué lors de l’inscription ? –

  37. will dit :

    Une application très intéressante ! J’ai été vraiment surpris de ce que le projet voltaire a pu m’apporter. Cependant, il y a quelque chose que je ne comprends pas … Pourquoi diable bloquer l’accès à la validation des niveaux ? Effectuer les 7 niveaux m’a pris un peu plus de 2h et je dois maintenant attendre deux jours (43h pour être précis) afin de pouvoir vérifier de nouveau mes connaissances.
    Bien entendu, ce commentaire n’est pas une plainte, il s’agit là d’une simple remarque. Peut être pourrez vous m’éclairer sur la raison de cette attente.
    Cordialement

  38. Solène dit :

    Mon problème est lié à un réglage sur mon ordinateur que je n’arrive pas à identifier. J’arrive à me connecter sans aucun problème sur les ordinateurs de mon école mais je n’y arrive pas sur le mien. Lorsque je me connecte, cela ouvre ma session sur la page d’accueil mais n’ouvre pas la page d’entrainement. Je reste donc sur la page d’accueil avec le message « Ce compte utilisateur est inactif » affiché. Savez vous ce à quoi cela peut être lié ?

  39. Daniel dit :

    Test ouvert à toutes et tous :
    On écrit : Une histoire d’amour écrit avec le cœur ou une histoire d’amour écrite avec le cœur.

  40. cardon dit :

    Question toute bête : comment commence t-on les tests ?

  41. Josiane dit :

    Ma question initiale était pourquoi après avoir terminé le niveau 5 je ne pouvais accéder au niveau suivant …. mais maintenant que j’ai réinitialisé, je pense que vous n’êtes pas en mesure de me renseigner!
    A suivre ….
    Cdt

  42. Josiane dit :

    J’ai effectué du niveau 1 à 5 ce matin !!!
    et comme je ne pouvais accéder au niveau 6, je me suis dis qu’il fallait peut être actualiser …
    c’est pourquoi vous constatez que je suis au niveau 1…
    Cdt

    • Pascal dit :

      Ce que vous appelez « actualiser » est en fait « réinitialiser à partir du niveau… ».
      Je suis désolé mais on ne peut pas revenir en arrière sur une réinitialisation. On ne peut pas reconstruire ce qui a été effacé.
      Cordialement

  43. Josiane dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert la nouvelle version du projet voltaire …
    Mais arrivée au niveau 5, je n’ai pas accès au niveau 6 et 7 qui sont « grisés » ?
    Cdt

  44. Dan de Mirmont dit :

    Donc il ne s’agit pas d’un « upgrade » (?) mais d’une version qu’il faut acheter.

  45. Sophie AMAN dit :

    Excellent outil ! Ces nouvelles fonctionnalités sont vraiment pratiques pour optimiser à la fois l’entrainement, l’interactivité et les acquisitions. Le plus difficile est finalement de trouver le temps pour s’y consacrer sérieusement.
    Bravo… et à bientôt.

  46. Solène dit :

    Bonjour,
    J’ai la nouvelle version du projet voltaire et j’ai finis la validation du niveau 1 et 3 mais il ne me laisse pas aller plus loin, comment faire?
    Merci d’avance

    Solène

  47. equilbec dit :

    Bonjour
    j’ai encore accès à ma version collégien alors que je pensais la date d’utilisation terminée ,comment cela se fait-il?
    Merci pour votre réponse

  48. Nasfi Saoussen dit :

    bonjour
    je m’appelle saoussen j’ai 47 ans je veux savoir comment puis je m’inscrire dans le projet voltaire, car cela m’intéresse beaucoup
    prière revenir avec une réponse
    MERCI

    • Pascal dit :

      Bonjour, il vous suffit de vous inscrire sur le site. Il existe une version gratuite pour s’entraîner et progresser sur 30 règles. Il y a une version payante pour ceux qui souhaitent aller au-delà.

  49. Dan de Mirmont dit :

    Merci Pascal.
    Comment fais-je pour changer la version que j’ai sur ma tablette?
    Dan

    • Pascal dit :

      Bonjour Dan,
      Comme précisé sur cette page, la version 5 concerne les comptes en ligne. Elle ne concerne pas encore les applications pour smartphones et tablettes.
      Pascal

  50. Diane Cajolet dit :

    Je trouves cela très intéressant et peut- être plus accessible à certaines personnes.

  51. monique Lacroix dit :

    je n’ai pas l’impression que ça fontionne !!!!
    Une police d’un cran ou deux de plus serait indispensable…

    • Pascal dit :

      Bonjour,
      Je ne comprends pas de quel problème vous parlez. Si vous avez une anomalie à l’écran, n’hésitez pas nous envoyer un e-mail avec une copie d’écran sur notre adresse contact.
      En vous remerciant,
      Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *