Toute la puissance du Projet Voltaire au service des orthophonistes


Le Projet Voltaire songeait depuis longtemps à fournir un outil adapté aux orthophonistes, partenaires de premier ordre dans l’accompagnement des enfants en difficulté face à l’écrit. C’est chose faite grâce au portail « Les Fondamentaux – orthophoniste » ! Les professionnels peuvent désormais proposer les exercices du module Fondamentaux, adapté aux enfants à partir du CE2, et suivre de façon détaillée les progrès de chacun d’entre eux.

Les orthophonistes accompagnent chaque jour des enfants confrontés à des difficultés dans l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. Ils sont en permanence en quête de nouveaux outils ludiques pour aider efficacement leurs petits patients.

Le module des Fondamentaux du Projet Voltaire, né en septembre 2015 et destiné aux élèves à partir du CE2, permet de travailler 52 notions de base telles que le genre et le nombre des noms, l’utilisation de la cédille, les déterminants, ou l’utilité du U et du E derrière un G. Pour que cet outil soit utilisable par les orthophonistes, il leur fallait avoir la main sur la création des comptes et pouvoir suivre de façon détaillée les progrès des enfants.

Ce module bénéficie des travaux récents menés avec la société AidOdys (spécialisée dans la prise en compte des troubles dys), de sorte que l’orthophoniste peut adapter le format d’affichage des textes en une minute, en cliquant sur le bouton « dys » en haut de l’écran de l’enfant.
DYS

Le Projet Voltaire a donc créé un portail pour les orthophonistes : « Les Fondamentaux – orthophoniste ». Pour 149 € par an, l’orthophoniste reçoit un accès administrateur lui donnant la possibilité de créer jusqu’à 50 comptes. Un tableau de bord lui donne le temps passé et le niveau de progression par niveau et par règle pour chaque inscrit. Il permet de façon simple et rapide d’identifier les notions qui posent problème, celles qui sont acquises, et celles qui sont en cours d’acquisition.

Tableau de bord

compte

De leur côté, les enfants peuvent grâce à un code d’accès personnel s’entraîner pendant les séances sur les notions choisies par l’orthophoniste, ou continuer les exercices à la maison.

pv

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche PDF explicative, et rendez-vous sur le site des Fondamentaux pour accéder à votre portail Orthophoniste.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *