Le Projet Voltaire devient accessible aux sourds


Dans la continuité de sa démarche Mission Handicap, le Projet Voltaire rend ses modules Fondamentaux pour les enfants et Fondamentaux Campus pour les adultes accessibles aux sourds. Malgré ce que l’on pourrait croire, il est extrêmement compliqué d’appréhender l’écrit d’une langue que l’on ne peut entendre. Le Projet Voltaire propose donc l’explication des règles en langue des signes.

lsfNous avons tendance à penser que, si nous ne pouvons pas entendre une langue, il est naturel, et a priori facile, de compenser par l’écrit. Or, l’apprentissage de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est loin d’être une chose aisée pour les personnes sourdes. Face à ces difficultés, Signes et Formations, organisme de formation spécialisé, et le Projet Voltaire ont uni leurs savoir-faire pour rendre accessible deux modules d’entraînement dédiés à l’apprentissage et à la révision des règles de base.

Ainsi, les Fondamentaux pour les enfants et les Fondamentaux Campus pour les adultes proposent désormais des vidéos explicatives en langue des signes pour chacune des règles abordées. L’icône à côté des explications, qui représente les mains qui signent, donne accès à cette fonctionnalité en un clic.

lettre G

Cédric Richard de Signes et Formations explique : « Avec leur langue première, la langue des signes française (LSF), les sourds ont le recul et la distance nécessaires pour comparer les langues et progresser en français écrit, cette deuxième langue qu’ils doivent maîtriser ! Le partenariat avec le Projet Voltaire s’inscrit dans cette volonté commune de rendre accessible l’entraînement n° 1 en orthographe à tous, dans le respect de la diversité. Notre équipe a donc travaillé les règles et précisions de l’expert en LSF car il est plus facile d’apprendre dans sa langue ! »

Voici l’exemple d’une vidéo explicative sur l’identification du verbe :

video_lsf

Signes et Formations a créé le premier campus de formation à distance dédié aux sourds : Sourdoués e-learning ®. Le site propose principalement des formations en français, dont un parcours de préparation aux modules Fondamentaux et Fondamentaux Campus du Projet Voltaire.


3 réponses à Le Projet Voltaire devient accessible aux sourds

  1. CORNUEAU-LEHOUX Christine dit :

    Bonjour,

    Je voudrai de savoir plus de renseignements sur le projet Voltaire. Je suis sourde de naissance. et je suis fonctionnaire d’état. J’ai eu quelques difficultés en français et j’ai besoin d’apprendre plus le français pour mon travail, c’est important. Je voudrai de savoir si je pourrai m’inscrire mes cours de français mais comment par correspondance ou autre? Je travaille dans l’administration depuis 2002. Je vous remercie de m’informer des renseignements précises. J’ai appris par ma collègue de travail qui m’a informé ce projet Voltaire.
    Cordialement. Mme Christine CORNUEAU-LEHOUX

  2. Christophe dit :

    Trop classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *