Presse-citron – 1er blog français sur l’actualité du Web et du high-tech – préside le grand concours vidéo sur l’orthographe


Éric DUPIN, fondateur et rédacteur en chef du 1er blog français sur l’actualité du Web et du high-tech Presse-citron, nous explique pourquoi il a accepté de présider le concours vidéo « 2 minutes de bonheur avec l’orthographe ».

Presse CitronLorsque le Projet Voltaire m’a invité à participer à l’opération « 2 minutes de bonheur avec l’orthographe », je n’ai pas réfléchi très longtemps avant de donner mon accord, et ce avant même de savoir qu’il me serait proposé d’être le président du jury.

Non seulement j’ai accepté, mais j’ai également été très honoré de cette proposition, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que j’officie dans un média où l’écrit est plus que largement majoritaire : c’est notre matière première. Sur Presse-citron nous avons à ce jour publié plus de 12 000 articles (dont les trois quarts écrits par votre serviteur) et reçu plus de 150 000 commentaires. Ces discussions constituent l’ADN du web social, et c’est peu de dire que la bonne pratique de la langue est pour tous les membres de notre rédaction quelque chose de fondamental.

À une époque où il semblerait presque acquis que la grammaire, la syntaxe et l’orthographe soient solubles dans les réseaux sociaux, il est important de montrer que le français – même s’il est une langue vivante et que, à ce titre, on doit en accepter certaines évolutions – peut être correctement traité sur Internet, et qu’Internet peut également être le garant du respect de la langue.

J’ai accepté aussi parce que j’ai trouvé la démarche du Projet Voltaire particulièrement originale et intéressante, avec notamment ce clin d’œil quotidien sur Twitter, « Une faute par jour »…

Enfin, l’idée de proposer le média vidéo pour un concours d’orthographe est assez iconoclaste pour avoir retenu mon attention !

Éric DUPIN
Fondateur et rédacteur en chef
Presse-citron


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *