Le Certificat Voltaire éligible au CPF


La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) s’est réunie le 29 mai dernier et a officiellement reconnu le Certificat Voltaire comme certificat officiel. Il est donc à présent inscrit à l’inventaire des certifications éligibles au CPF.

cpfLa récente réforme de la formation professionnelle a notamment permis la mise en place du Compte personnel de formation (CPF). Mieux défini que le DIF, qu’il remplace depuis janvier dernier, le CPF finance dorénavant et en priorité les formations débouchant sur une habilitation ou une certification. Toutes les formations ne sont donc pas éligibles.

Suite au recensement à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle, il est désormais possible pour chaque personne possédant un crédit d’heures sur son CPF de bénéficier d’une formation en orthographe délivrant le Certificat Voltaire. Il lui faut simplement choisir cette formation dans le catalogue de sa branche professionnelle. Si elle n’y apparaît pas, il suffit au salarié de faire remonter sa demande à sa branche professionnelle (par l’intermédiaire par exemple de son responsable des ressources humaines ou de son conseiller Pôle emploi) pour qu’elle mette à jour son catalogue.

Cette information intéressera aussi tous les organismes de formation : avec le Certificat Voltaire, vos formations à l’écrit professionnel deviennent de fait éligibles au CPF.

Attention : il semble que le site www.moncompteformation.gouv.fr ne fonctionne pas avec le navigateur Chrome, avec lequel il ne trouve jamais aucune formation validée. Il faut effectuer les recherches avec Firefox ou Internet Explorer.


40 réponses à Le Certificat Voltaire éligible au CPF

  1. HANTATE dit :

    Bonjour
    Je souhaite m’inscrire à la formation « Viser l’excellence dans sa communication écrite et certifier cette compétence ». Pouvez-vous me confirmer si le coût de la formation comprend également les 59,90€ demandés au passage du certificat et sa prise en charge totale dans le cadre de mon CPF (120 heures non utilisées) ?
    L’enseignement se faisant à distance sans rythme imposé, quelles dates de session doit-on indiquer dans la demande CPF ? La date de fin de formation est-elle celle du passage prévue en centre d’examen ?

    Merci !

  2. Valérie dit :

    Bon, ben nous y voilà.
    Mon entreprise a accepté que je passe ma certification en DIF, et j’ai commencé jeudi dernier par 1h45 sur les passés composés. 7 heures de tutorat, 15 heures d’entrainement et 3h en centre agréé pour passer l’examen. Mais j’ignore si c’est moi qui dois contacter le centre, quelles sont les dates de l’examen à Toulouse et comment accéder à l’entrainement en ligne. Pouvez-vous me donner ces informations?

    Bon week-end.
    Valérie

  3. RAFRAFI dit :

    Bonjour,
    J’ai regardé sur mon compte CPF et malheureusement le moteur de recherche ne trouve pas le certificat Voltaire. Je travaille dans les assurances et ne vois pas comment faire pour trouver cette formation quels sont les mots-clés qu’il faut insérer dans la recherche?

    Merci d’avance

  4. François dit :

    Bonjour,

    J’ai trouvé ce code pour accéder au dossier sur le compte cpf: 140044 (Pas évident à trouver!!!!!)

  5. MaRon dit :

    Bonjour,

    J’ai regardé sur mon compte CPF et malheureusement le moteur de recherche ne trouve pas le certificat voltaire. Je travaille dans le milieu associatif, loin des accords de branches professionnelles, et ne voit pas comment ni à qui signaler cela (je ne suis pas demandeur d’emploi). J’imagine qu’il faut attendre que les listes s’étoffent sur le site? Je sais qu’il manque encore de nombreuses formations et donc de possibilités.

    Bien à vous,

    MaRon

    • Sandrine dit :

      Bonjour MaRon, nous vous suggérons de prendre contact avec UNIFORMATION qui est l’organisme financeur des formations du tissu associatif. Il devrait apporter une réponse à votre question. Bon après-midi.

  6. jenny dit :

    Bonsoir,

    Actuellement en reconversion professionnelle, je passe le concours d’entrée à la Croix Rouge Française pour devenir secrétaire médicale. Après une première tentative j’ai raté mon concours de 2.50 points pour raison orthographique. Je suis Bourguignone et donc connait bien le projet Voltaire j’ai donc effectué les tests d’entrainement gratuit.
    J’aimerai passer la certification voltaire afin de savoir si oui ou non je suis « moyenne » comme disent mes correcteurs de l’institut Croix Rouge, pour cela pourriez vous m’expliquer en détail cette étape de la certification?

    Je vous remercie et croisons les doigts pour le 7 Juillet une seconde chance pour le concours !

    • Sandrine dit :

      Bonjour Jenny, vous trouverez toutes les informations concernant le Certificat Voltaire sur notre site dédié : http://www.certificat-voltaire.fr. Je n’ai relevé que trois fautes dans votre message (« connait » au lieu de « connais », « j’aimerai » au lieu de « j’aimerais », et « gratuit » au lieu de « gratuits »); le reste concerne les accents et la ponctuation (entraînement, pourriez-vous…), ce qui encourageant pour votre concours. Bonne chance et bravo pour votre démarche qui demande du courage ! 🙂

      • jenny dit :

        Bonjour Sandrine,

        Effectivement moi même j’ai relevé deux fautes mais après avoir retourné mon commentaire il était bien trop tard. Je me suis remise à la lecture, aux exercices d’entraînements mais je me décourage très vite et j’ai peur d’être trop juste pour le 07 Juillet. J’ai eu une formation de trois jours sur des exemples de thèses et une journaliste en me corrigeant a dit  » Vous êtes poète, vous le savez? » Je le sais depuis mes quatorze ans mais je suis incapable de rester dans le sujet, je fais beaucoup de hors sujet. Pensez- vous que je suis si médiocre en orthographe?

        • Sandrine dit :

          Jenny, je vous conseille de lire l’ouvrage de François de Closets intitulé Zéro faute. Il a toujours eu des difficultés en orthographe, ce qui ne l’a pas empêché de devenir un brillant journaliste & écrivain. Cela vous fera relativiser, croyez-moi ! 😉 Continuez vos entraînements, continuez la lecture, et il n’y a pas de raison de ne pas progresser ! Tous nos voeux de réussite et encore bravo pour votre détermination.

          • jenny dit :

            Merci Sandrine pour vos encouragements, je ne manquerais pas de vous donner de mes nouvelles.
            A bientôt

  7. Valérie 6631 dit :

    Bonjour
    Eligible au CPF, grande nouvelle! Je suis fan! Quid du DIF dont je suis encore bénéficiaire? Les conditions d’éligibilité sont-elles identiques, ou seul le CPF est-il concerné?

    Merci et bonne fin de journée.

    Val

  8. claassen dit :

    bonjour

    j’ai testé, je pense que j’en ai vraiment besoin. J ‘envisage de changer d’ordinateur . mais actuellement j’ai un Windows XP si j’achète une application mon ordinateur est -il compatible ? et si entre temps je change ordi comment je peux récupérer cet application ? merci de votre compréhension

  9. kagoné dit :

    Bonjour!
    j’habite Ouagadougou au Burkina Faso, j’apprécie ce vous faites merci grandement

    • Sandrine dit :

      Bonjour et merci de votre sympathique message. Nous sommes toujours ravis de savoir que le Projet Voltaire est utilisé et apprécié par-delà les frontières. Amitiés « voltairiennes » à Ouagadougou ! À bientôt. 🙂

  10. GEGAJ dit :

    Très bonne nouvelle en effet!
    En tant que formatrice consultante en langue française et compétences clés que dois-je faire pour pouvoir utiliser votre Projet afin de faire passer votre certificat par mes stagiaires?
    Je sais ,puisque j’ai eu l’occasion de le tester, que le début est gratuit mais pour la totalité du contenu comment faire? Y a-t-il une tarification spécifique pour les indépendants comme moi?
    Merci Sandrine pour votre futur réponse.
    Cordialement, Gaëlle

  11. Fernandez dit :

    Bonjour,
    J’aimerai beaucoup évaluer mon niveau en orthographe. Je suis très intéressée par le CPF.
    Pourriez-vous me préciser le code CPF afin de retrouver la formation dans la liste éligible ?
    Cordialement,
    Ko.

  12. COYER Astryd dit :

    Bonsoir,
    Je suis lycéenne et ne comprend pas bien l’intérêt de cette « avancée ». Pourriez-vous me l’expliquer ? De plus, j’aimerais savoir si passer ce genre d’examen en orthographe avant de se faire embaucher est courant.
    Merci bien.

    • Sandrine dit :

      Bonjour Astryd, l’intérêt, c’est de pouvoir financer une formation en orthographe débouchant sur un certificat de niveau (le Certificat Voltaire) grâce au CPF. En tant que lycéenne, vous pouvez vous renseigner auprès de votre établissement qui a peut-être déjà établi un partenariat avec le Projet Voltaire, ce qui vous permettrait de bénéficier gratuitement de nos services. Je vous confirme que 82% des recruteurs étant sensibles aux fautes d’orthographe dans les candidatures, une remise à niveau avant l’entrée dans la vie active est fréquente. Certains établissements de l’enseignement supérieur font même de l’obtention du Certificat Voltaire (avec un certain score exigé) une des conditions d’obtention de leur diplôme. Voici un reportage qui illustre ce cas : http://www.youtube.com/watch?v=LXbKwU8Oi-c Bonne journée et à bientôt !

  13. STRAM dit :

    C’est une nouvelle formidable mais je doute que cette formation soit accordée partout et à tous mais en tout cas c’est une avancée certaine …

    Maintenant le plus important pour moi, serait de trouver des cours collectifs (plus motivant que seule derrière son ordi ou son bouquin) pa loin de chez moi pour pouvoir le préparer le soir ou le samedi matin.
    Je me suis déjà renseignée mais aucun organisme ne fait ce genre de préparation (j’habite pourtant une grande ville !).

    Cordialement,
    MS

  14. mathieu dit :

    à partir de mon compte sur le projet Voltaire , est-il possible d’obtenir une certification ?

    Cordialement

    Bénédicte MATHIEU

  15. Fred CRISTALLINI dit :

    Bsr.
    Cela signifie que l’on peut utiliser des heures de CPF pour suivre une formation chez vous.
    Je suis concepteur-rédacteur senior et relecteur-correcteur de profession.
    Où peut-on voir les formations que vous proposez ?
    Cdlt.

  16. Rousseau Serge dit :

    Bonsoir every body,
    Vraiment très convivial, et très simple mais néanmoins bien conçu et pas rebutant pour les nuls en orthographe, mon voisin de bureau très mauvais en orthographe (je le balance!!!) l’a apprécié énormément et moi j’adore!
    Sergio

    • Sandrine dit :

      Merci Sergio pour votre sympathique témoignage. Tenez-nous au courant de vos progrès, et de ceux de votre collègue que nous saluons également. Bonne journée et à bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *