1er prix du grand concours vidéo national “ 2 minutes de bonheur avec l’orthographe ”


Voici enfin venu le grand jour, celui de l’annonce du gagnant du grand concours vidéo « 2 minutes de bonheur avec l’orthographe ». Le jury, composé de 10 personnalités issues du monde de l’entreprise et du monde de l’enseignement, présidé par Éric Dupin, fondateur et rédacteur de Presse-citron, a décerné le prix.

Le 1er prix est attribué à Margot Dufrene pour sa vidéo Intéressant

Elle remporte un  iPad écran Retina 32 Go, d’une valeur de 609 €.

Pour découvrir la vidéo, cliquez sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=JLtzsimhXmI&feature=youtu.be

Faute d'orthographe dans un CV

« On s’amuse beaucoup à suivre l’évolution du stress de ce jeune homme avec l’outil plébiscité par les jeunes comme le remède miracle à leurs lacunes : le correcteur d’orthographe qui désigne la faute mais n’apporte pas la connaissance nécessaire. Seul celui qui ne se reconnaît pas dans la problématique des accents ne sourira pas face à la crise de nerfs de ce jeune homme ! La réceptionnaire de ce message évolue dans une atmosphère calme et sereine car elle SAIT, elle, gérer les accents. La chute est amusante : le jeu des mots entre la personne intéressée et celle qui la trouve intéressante. » Francine Gaucher, direction Tice, Groupe IGS.

« La vidéo qui illustre par l’exemple l’importance de l’orthographe pour les entreprises et pour ceux qui veulent s’intégrer au monde du travail sur un mode humoristique et sans un mot prononcé. Tout est dans l’écrit, il n’y a aucun dialogue et une « pirouette » à la fin avec une chute inattendue. Cette vidéo Illustre parfaitement que l’orthographe n’est pas le pré carré d’intellectuels mais d’opérationnels  et que personne ne peut y échapper au quotidien. » Laurence Delord, responsable pôle innovation – développement, UIMM.

« Je la trouve simple et je trouve la chute rigolote. C’est le seul clip de la série où la chute apporte un réel effet de surprise ! Et illustre bien une des questions liées à l’orthographe : les astuces que nous déployons tous un jour pour changer un mot même s’il a moins de sens ! » Fabienne Ernoult, Déléguée générale à la RSE, APRIL.

« Ce jeune étudiant qui vit une véritable « panique à bord » face à l’écran, à se taper la tête sur ses percutions car aucune de ses propositions n’est correcte : on est tous un jour passé par là, on a tous connu ce grand moment de solitude. » Dany Suty, développement RH-Formation, Canal +.

« J’ai beaucoup aimé le réalisme de la situation dans laquelle, je pense, beaucoup de jeunes se retrouveront. La musique est très bien choisie et contribue à créer un certain suspense. La vidéo est également drôle, ce qui ne gâche rien ! » Anna d’Aquin, Coordinatrice pédagogique Français Langue Étrangère.

 

 

 


2 réponses à 1er prix du grand concours vidéo national “ 2 minutes de bonheur avec l’orthographe ”

  1. Irène Gil dit :

    Bonjour, ce que je trouve curieux dans les deux premières vidéos, ce sont les erreurs qui n’ont pas l’air d’être voulues : « ce joint » ^_^ dans la première et « il y eu » dans la deuxième…

    • Haberer jean dit :

      Dans une vidéo attrayante, tout est voulu, rien n’est laissé au hasard par l’auteur !
      Merci, ce sont les détails qui forgent l’idée principale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *