Nos conférences vidéo

CONFÉRENCES VIDÉO : VOTRE PROGRAMME À LA CARTE

Modules d’accompagnement et de formation à distance, conférences d’experts, l’équipe du Projet Voltaire est mobilisée et vous propose un programme de conférences vidéo en ligne pour vous aider autant que possible à accompagner vos élèves dans leurs progrès en langue française, que ce soit en classe ou à distance.

Le 16 novembre de 12 h à 12 h 45

Supérieur : Comment faire travailler mes élèves à distance en orthographe et suivre facilement leurs progrès ?

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire

Comment suivre l’intérêt de vos élèves pour votre contenu lorsqu’ils sont à distance ? Comment les impliquer, les faire participer via vos outils numériques ? Comment les inciter à utiliser les outils proposés ? Quels sont les moyens mis à votre disposition pour suivre la motivation de vos élèves et la garder ?

Le 18 novembre de 14 h à 14 h 45

Collège et lycée : 3 clefs d’un déploiement efficace pour le Projet Voltaire

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire

Vous vous apprêtez à déployer le Projet Voltaire dans vos classes ? Partageons les outils et les astuces qui vous permettront de motiver vos élèves et de suivre leur progression.

Le 20 novembre de 11 h 30 à 12 h 15

Comment travailler en présentiel et en distanciel pour développer la capacité d’expression de ses élèves ?

Par Mélanie Viénot, responsable du Projet Voltaire

Utiliser les outils numériques en articulation avec les apprentissages en classe est aujourd’hui une chance pour les enseignants. Ils vous permettent de déléguer l’entraînement répétitif, besogneux et chronophage, pour vous concentrer sur votre plus-value : mettre en contexte, expliquer, encourager, accompagner et transformer l’acquisition d’un savoir en compétence ancrée durablement. Ils offrent à vos élèves un niveau de personnalisation élevé, une autoadaptation efficace pour susciter la motivation, un retour immédiat et rendent vite perceptibles les progrès.

Cela suppose que les compétences soient bien dissociées : celles qui doivent être travaillées en classe et celles qui peuvent être déléguées à un outil numérique. Il en est de même pour l’expression qui, loin d’être innée, correspond à un ensemble de compétences que chacun peut améliorer, quel que soit son niveau de départ.

Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment nous avons identifié chacune de ces compétences sur la base de travaux de recherche en linguistique et comment nous proposons de combiner présentiel et distanciel pour développer l’expression de vos élèves.

Le 23 novembre de 11 h 30 à 12 h 15

Neurosciences et acquisition de réflexes appliquées à l’apprentissage de l’orthographe

Par Élodie Sanches, chef de projet pédagogique Projet Voltaire

Pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, on répète, on dit qu’on fait ses gammes. C’est vrai aussi pour tout geste sportif, ainsi que pour l’apprentissage de la conduite. « Éducation égale répétition » : ce vieil adage a-t-il encore du sens aujourd’hui ? Les neurosciences apportent un éclairage précieux à l’enseignant pour ajuster la répétition d’une règle ou d’un savoir et les transformer en automatismes. Quel est le secret d’une répétition efficace ?

Par l’étude des travaux de chercheurs en sciences cognitives comme le célèbre Hermann Ebbinghaus, psychologue expérimental de l’apprentissage pour comprendre sa courbe de l’oubli, ou plus récemment, de Skinner et Thorndike, le cerveau humain nous dévoile les leviers d’un apprentissage efficace et personnalisé (spaced learning, attention, motivation, récompense, etc.).

Appliquées à l’orthographe et associées à un algorithme de différenciation pédagogique, les neurosciences rendent possible une adaptation efficace au niveau initial, au rythme d’acquisition et aux mécanismes de mémorisation de chaque élève, individuellement. C’est le principe du Projet Voltaire, solution de remise à niveau en orthographe et en grammaire, basé sur la méthodologie d’Ancrage Mémoriel®. Une méthodologie que nous décortiquerons ensemble.

Le 24 novembre de 17 h 30 à 18 h 15

Quels sont les critères d’efficacité d’un outil d’entraînement numérique ?

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire

De nombreux outils numériques éducatifs sont à votre disposition et vous êtes amenés à les utiliser de plus en plus fréquemment avec vos élèves, en renfort de votre approche. Si le premier critère de choix est l’intérêt pédagogique des fonctionnalités offertes, de nombreux autres paramètres doivent être pris en considération pour éclairer votre choix.

Sur quels critères choisir un outil numérique ?

Nous vous proposons d’identifier les points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil numérique éducatif ou d’un service d’entraînement en ligne.

Nous mettrons l’accent sur 3 des 18 exigences à prendre en compte pour choisir un outil numérique. L’occasion de découvrir concrètement comment embarquer vos élèves et les garder motivés, que ce soit en distanciel ou en complément de l’enseignement en classe.

Le 25 novembre de 14 h à 14 h 45

Fondamentaux bureautiques : la navigation internet

Par François Paret, cofondateur du Projet Voltaire

Objectif : découvrir les principales fonctionnalités d’un navigateur internet. C’est à dire savoir utiliser les essentiels : une barre de recherche, un moteur de recherche, une barre d’adresse, gérer ses favoris, enregistrer un mot de passe, personnaliser une page de démarrage. Nous explorerons aussi l’historique de navigation, la gestion des documents téléchargés et la sécurité des données échangées. Que ce soit vos premiers pas ou que vous ne maîtrisiez que quelques basiques, cette formation vous permettra de naviguer sur internet avec aisance, sérénité et efficacité.

Le 25 novembre de 16 h à 17 h

Comment intégrer les outils numériques à mon enseignement de français en secondaire ?

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire, et Robin Lespagnol, responsable communication Lelivrescolaire.fr
Avec Bruno Devauchelle, chercheur et formateur spécialiste du numérique éducatif

Quelle utilité pédagogique peut avoir le recours à une ressource numérique en fonction des niveaux des élèves et des besoins de renforcement et de différenciation ? Comment le numérique peut-il aider à construire un cours en amont, à impliquer les élèves pendant le cours (attention, motivation, engagement), à gérer un enseignement en présentiel, en distanciel ou en hybride ? Comment les outils numériques peuvent-ils faciliter le renforcement des acquis et le transfert des connaissances ?

Autant de questions qui seront posées par Bruno Devauchelle, chercheur et formateur spécialiste du numérique éducatif, à Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire et Robin Lespagnol, responsable communication Lelivrescolaire.fr.

avec la participation de
Je m’inscris
Le 30 novembre de 14 h à 14 h 45

Démotivation des élèves : la neuropédagogie au secours d’une bonne hygiène de formation à distance

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire

La démotivation des élèves et des étudiants lors de la formation à distance n’est pas une fatalité, il est vrai que le format 100 % e-learning ou classe virtuelle y contribue fortement. Alors comment rétablir une bonne hygiène de formation ? Comment donner goût à la formation via l’outil numérique ? Comment revenir aux fondamentaux de la motivation des élèves en distanciel ?

Les théories de la motivation en psychosociologie ou en sciences cognitives donnent des clefs concrètes pour obtenir l’attention et l’engagement des élèves. Découvrez lesquelles.

Le 2 décembre de 14 h à 14 h 45

Fondamentaux bureautiques : les fonctions de base d’Excel

Par François Paret, cofondateur du Projet Voltaire

Objectifs : réaliser et mettre en forme un tableau de données et de calculs simples ; importer un fichier de contact. En détail, vous découvrirez les fonctions de base d’un tableur Excel : ruban, classeurs, onglets et feuilles ; la saisie, la modification et la concaténation de données ; la création/suppression des lignes et colonnes ; les fonctions de tri de données et de filtrage ; les formules et fonctions simples de calcul et les principes de mise en forme d’un tableau avec formatage des valeurs et enfin la fonction d’impression (sélection de la zone, format d’impression). Vous maîtriserez tous les basiques, pour qu’Excel ne soit plus un cauchemar pour vous.

Le 2 décembre de 16 h à 17 h

Quel rôle pour le numérique dans l’apprentissage différencié de la lecture et la maîtrise de la langue française ?

Avec Bruno Devauchelle, chercheur et formateur spécialiste du numérique éducatif, Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire, et Pascal Julie, responsable éditorial chez Lalilo

avec la participation de
Je m’inscris
Le 16 décembre de 14 h à 14 h 45

Fondamentaux bureautiques : les fonctions de base d’Excel (suite)

Par François Paret, cofondateur du Projet Voltaire

Objectifs : Compléter la première session du 02 décembre 2020. Format de fichier CSV ou Excel, exploser une colonne en plusieurs, trier un tableau… Vous maîtriserez tous les basiques, pour qu’Excel ne soit plus un cauchemar pour vous.

Le 16 décembre de 17 h à 18 h

Motiver les élèves à s’entraîner et animer l’année

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire

Comment motiver vos élèves en cette période morose ? Quelles méthodes et outils utiliser pour susciter leur intérêt et renforcer leurs acquis ? Comment rendre leurs entraînements plus dynamiques ?

Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire vous donne rendez-vous le 16 décembre 2020 pour répondre à toutes ces questions et vous partager quelques précieux conseils.

Le 6 janvier de 14 h à 15 h

Exploiter les statistiques Projet Voltaire sous Excel

Par François Paret, cofondateur du Projet Voltaire

Vous aviez apprécié notre première série sur les « Fondamentaux bureautiques » ? Les outils informatiques n’auront bientôt plus de secrets pour vous grâce à ce nouvel épisode sur la manière d’exploiter les statistiques sous Excel.

Animé par François Paret, cofondateur du Projet Voltaure, ce webinaire vous donnera toutes les clés pour réaliser un graphique, créer un tableau croisé dynamique ou encore faire une moyenne.

Le 6 janvier de 16 h à 17 h

Motiver les élèves à s’entraîner et animer l’année

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire

Comment motiver vos élèves en cette période morose ? Quelles méthodes et outils utiliser pour susciter leur intérêt et renforcer leurs acquis ? Comment rendre leurs entraînements plus dynamiques ?

Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire vous donne rendez-vous le 16 décembre 2020 pour répondre à toutes ces questions et vous partager quelques précieux conseils.

Le 12 janvier de 17 h à 18 h

Proposer le Certificat Voltaire à vos apprenants : un atout de taille sur leur CV !

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire

Et si vous permettiez à vos élèves de se démarquer sur leur CV ? Sésame reconnu par les entreprises, le Certificat Voltaire est un atout pour aider à trouver un stage ou un premier emploi, mettre en avant sa candidature sur Parcoursup, s’inscrire dans un nouveau cursus. Plus de 260 000 candidats ont déjà certifié leur niveau en orthographe !

Une nouvelle épreuve d’expression vient désormais compléter l’examen d’orthographe. Face aux recruteurs, vos candidats pourront faire valoir non seulement leurs compétences en orthographe et en grammaire mais aussi leurs compétences sémantiques et rédactionnelles. Si vous souhaitez favoriser l’employabilité de vos élèves et de vos étudiants en rassurant les employeurs sur leur niveau de maîtrise de la langue, nous vous invitons à participer à cette conférence.

Le 13 janvier de 14 h à 15 h

Lancer un projet d’éloquence : les témoignages de Gislain Prades et Léa Cohen

Par Gislain Prades, cofondateur des Journées de l’Éloquence, auteur du livre L’essentiel de l’éloquence et chargé de production à l’Atelier de la langue française et Léa Cohen , étudiante et membre du projet Éloquence IUT Lyon 1.

La Fondation Voltaire est partenaire de concours d’éloquence. Vous êtes nombreux à avoir pris contact avec nous pour être assistés dans la mise en place d’un projet autour de l’éloquence dans votre établissement. En effet, la maîtrise de l’art oratoire est une compétence désormais évaluée au brevet des collèges et au baccalauréat. Elle est essentielle lorsque l’on entre dans les études supérieures ou la vie professionnelle.

Afin de vous aider à travailler cette compétence avec vos apprenants, nous avons convié deux intervenants aux projets et expériences différents dans le domaine de l’éloquence. Inscrivez-vous pour participer à cette conférence.

L’objectif est de vous faire bénéficier de leur expérience : les difficultés qu’ils ont rencontrées comme leurs belles réussites, et de vous permettre de lancer un projet d’éloquence au sein de votre collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur.

Le 28 janvier de 17 h à 18 h

Accompagner des publics en difficulté ou fragiles

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire

Vous êtes face à des publics en difficulté et vous cherchez des outils pour évaluer, faciliter l’accès à la formation et accélérer l’acquisition des compétences clés ? Depuis de nombreuses années, le Projet Voltaire vous accompagne dans les domaines de l’orthographe et de l’expression. Nos nouveaux parcours englobent aussi les compétences nécessaires à l’épanouissement personnel et professionnel d’un individu, quelles que soient les difficultés rencontrées par ce dernier (troubles de l’apprentissage, handicap, décrochage scolaire…).

Après cette conférence vous pourrez ainsi :

• évaluer les compétences de base, linguistiques et cognitives, de vos élèves et apprenants ;

• favoriser la mise en place de parcours personnalisés et efficaces ;

• renforcer la confiance de l’apprenant et sa motivation et ainsi réduire le taux de rupture ou d’abandon de la formation.

Le 02 février de 16 h à 17 h

Proposer le Certificat Voltaire à vos apprenants : un atout de taille sur leur CV !

Par Sarah Galan, conseillère pédagogique

Et si vous permettiez à vos élèves de se démarquer sur leur CV ? Sésame reconnu par les entreprises, le Certificat Voltaire est un atout pour aider à trouver un stage ou un premier emploi, mettre en avant sa candidature sur Parcoursup, s’inscrire dans un nouveau cursus. Plus de 260 000 candidats ont déjà certifié leur niveau en orthographe !

Une nouvelle épreuve d’expression vient désormais compléter l’examen d’orthographe. Face aux recruteurs, vos candidats pourront faire valoir non seulement leurs compétences en orthographe et en grammaire mais aussi leurs compétences sémantiques et rédactionnelles. Si vous souhaitez favoriser l’employabilité de vos élèves et de vos étudiants en rassurant les employeurs sur leur niveau de maîtrise de la langue, nous vous invitons à participer à cette conférence.

Le 07 avril de 14 h à 15 h

Exploiter les statistiques Projet Voltaire sous Excel en prévision des bilans de fin d’année

Par François Paret, cofondateur du Projet Voltaire

Vous aviez apprécié notre première série sur les « Fondamentaux bureautiques » ? Les outils informatiques n’auront bientôt plus de secrets pour vous grâce à ce nouvel épisode sur la manière d’exploiter les statistiques sous Excel. Animé par François Paret, cofondateur du Projet Voltaire, ce webinaire vous donnera toutes les clés pour réaliser un graphique, créer un tableau croisé dynamique ou encore faire une moyenne.