Icône question orthographe

Des maillots « orange » ou « oranges » ? L’accord des couleurs

On est tenté d’accorder « orange » comme n’importe quel adjectif et d’écrire « des maillots oranges » au lieu de « des maillots orange ».

Icône réponse question orthographe

Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s’accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » :

Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.

mais

Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.

Consultez également notre article sur l’accord des couleurs ainsi que nos autres règles sur le sujet :

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

C’est par habitude que « fauve » et « incarnat » sont incorporés à cette liste d’exceptions. Il semblerait pourtant que ceux-là n’en fussent pas, et qu’ils eussent été de véritables adjectifs de couleur avant de devenir noms… C’est ainsi que le fauve doit son nom à son pelage « d’un jaune tirant sur le roux », conformément à ce que signifiait l’adjectif dans la langue germanique…

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Blanche-Neige est connue pour ses cheveux ébènes.
  2. Un bouquet de fleurs pourpre avait été déposé sur le seuil.
  3. Mon ancienne voisine était une habituée des chemisiers crèmes.
  4. On ne peut nier que ses cheveux acajou attirent le regard.
  5. Il a toujours été un fidèle des chemises saumon.
  6. Ces cravates moutardes laissaient deviner un goût douteux.
  7. Les tenues écarlates des matadors sont du plus bel effet.
  8. Les murs ocre du palais resplendissent sous le soleil couchant.
  9. On réservait hier les layettes roses aux bébés du beau sexe.
  10. On se serait damné pour ces yeux pervenches !
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Blanche-Neige est connue pour ses cheveux ébène.
    Un nom tel que « ébène » reste invariable quand il est utilisé comme adjectif de couleur.
  2. Faux. Il faut écrire : Un bouquet de fleurs pourpres avait été déposé sur le seuil.
    À l’origine, « pourpre » est lui aussi un nom, mais il fait partie, avec notamment « écarlate », « mauve » et « rose », de ces quelques exceptions qui ont fini par être considérées comme d’authentiques adjectifs de couleur : il varie donc, comme eux.
  3. Faux. Il faut écrire : Mon ancienne voisine était une habituée des chemisiers crème.
    « Crème » est un nom utilisé ici comme adjectif de couleur. À ce titre, il reste invariable.
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Ces cravates moutarde laissaient deviner un goût douteux.
    « Moutarde » ne prend pas ici la marque du pluriel parce qu’il est un nom que l’on utilise comme adjectif de couleur.
  7. Phrase correcte.
  8. Phrase correcte.
  9. Phrase correcte.
  10. Faux. Il faut écrire : On se serait damné pour ces yeux pervenche !
    « Pervenche » est un nom dont on se sert comme d’un adjectif de couleur : voilà pourquoi il reste invariable.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

    Bonjour Claire, si vous n’avez qu’une ligne orange et qu’une ligne verte, alors vous écrirez : « Regardez les lignes orange et verte. », sous-entendu « Regardez la ligne orange et la ligne verte. » De la même façon, on écrit « des drapeaux bleu, blanc, rouge ». Bon dimanche.

    Bonjour Celou, vous êtes la première personne à nous faire cette remarque, mais je comprends ce que vous voulez dire, les deux couleurs « vibrent » un peu. Je la transmets à notre équipe. Merci de votre fidélité et bon après-midi

    Bonjour Abir Sabil, parce que, comme indiqué dans la règle que vous commentez, « acajou » est ici un adjectif tiré d’un nom, l’acajou, un arbre des régions tropicales dont le bois est rougeâtre. Or, quand un adjectif de couleur est tiré d’un nom, il reste invariable (sauf pour les exceptions indiquées dans la règle). On écrit donc « des cheveux acajou ». Bonne journée.

Bonjour… Qu’en est-il quand la couleur orange n’est plus employée comme adjectif mais comme nom. Exemple: « Les Orange(s) espèrent remporter ce match » si l’on fait référence à une équipe sportive. Comme on le fait pour les « Bleus ». Merci.

      Bonjour Sandrine. Merci pour votre réponse (que je découvre assez tard). Pour les « sang et or » il y a deux couleurs donc je crois qu’il s’agit d’une autre règle (deux couleurs), non? Ici, le souci, c’est qu’on n’est plus dans un adjectif mais dans un nom. Et je ne trouve pas de texte avec « Les Orange » écrit ainsi…

Bonjour,

Concernant la phrase :  » On réservait hier les layettes roses aux bébés du beau sexe. » (phrase correcte)

Je ne comprends pas..
« Rose » n’est-il pas un nom utilisé comme adjectif de couleurs ? Il devrait donc ici être invariable selon moi.

Bonjour,
Ecrivez-vous « des cheveux orangés » ou « des cheveux orangé » ?
J’étais tentée de ne pas mettre la marque du pluriel étant donné qu’il s’agit d’un dérivé de « orange » mais sur le site QCM Plus, l’accord est fait…
Qu’en est-il ?

Merci par avance :).

Le nom « le vermeil » est-il à ajouter à la liste des 6 exceptions mentionnées sur cette fiche « des maillots orange ou oranges » ?
Un étudiant m’a dit aujourd’hui qu’il n’y avait pas 6 mais 7 exceptions. Merci de votre réponse.

    En effet, vermeil fait aussi partie des exceptions. Bien que dérivé du nom d’un petit ver, cet adjectif de couleur se comporte comme un adjectif « normal »: il s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, sauf dans « carte vermeil » :-). Bon après-midi.

    Bonjour Alex, comme « pourpre », « rose », « mauve », « fauve », « écarlate » et « incarnat », « vermeil » fait partie des exceptions à la règle selon laquelle les adjectifs de couleur dérivés de noms sont invariables. On écrira, en fonction du genre et du nombre : vermeil, vermeils, vermeille ou vermeilles, sauf dans « carte vermeil ». Bon après-midi.

je découvre aujourd’hui votre site, suite à une émission sur une radio. Evidemment je suis tombée dans le piège sur « oranges », mais ce qui m’intéresse le plus çe sont les liaisons MAL T’A PROPOS des médias, ainsi que les formules, genre : que du bonheur, au jour d’aujourd’hui, etc… peut être aussi votre domaine. Merci pour la célérité avec laquelle vous me répondrez ? Marianne T

    Bonjour Philippe,

    Voici quelques éléments de réponse à vos questions. En premier lieu, nous ne voyons pas où il pourrait y avoir une contradiction dans les règles « des robes blanc et noir » ou « des robes blanches et noires ». En second lieu, non, il n’y a pas d’exception à la règle concernée : orange reste invariable lorsqu’il est employé comme adjectif, quel que soit le contexte.
    S’il y a plusieurs lampes de couleur blanche, plusieurs de couleur noire et plusieurs de couleur orange, on dira: « J’admire ces lampes blanches, noires et orange. »
    Enfin, en dernier lieu, nous allons réfléchir à la réalisation d’un billet qui expliquerait l’origine de ces règles. C’est une excellente idée de nous avoir posé la question !

      Je ne comprends pas bien. Quand on dit : « Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. », les mots « blanche » et « noire » ne sont-ils pas des noms ? Dans « des robes blanches et noires », ces deux noms sont bien utilisés comme des couleurs, non ? En vertu de quoi pourrait-on les accorder en nombre avec le nom « robes ». Il y a quelque chose ici que je ne saisis pas bien.
      Merci pour vos précisions.

        L’orange était un fruit avant de devenir une couleur.
        La blanche était une couleur avant de devenir un nom (une note de musique, notamment). Dans le cas de « blanche » et « noire », les noms sont dérivés de la couleur et pas l’inverse.

          Merci pour cette précision. Existe-t-il d’autres couleurs qui ont été utilisées comme noms ensuite ? « Bleu » serait-il un autre exemple ?

          Je pense que tous les adjectifs de couleur peuvent y passer. Le bleu de Matisse, le rouge de ma voiture, le blanc de la salle d’attente. Les adjectifs deviennent alors des substantifs (des noms). Ensuite, par métonymie, ces noms peuvent être utilisés dans un sens particulier : le bleu qu’on se fait quand on se cogne, un petit rouge pour la route et un petit blanc pour René, un petit noir (pour le café), un violet (le fruit de mer)…

Cette règle et la règle « des robes blanc et noir » ou « des robes blanches et noires » semblent se contredire. La seconde serait-elle une exception à la première, qui autoriserait à mettre au pluriel un nom utilisé comme couleur dans le cas précis où cette même couleur serait utilisée en association avec une ou plusieurs autres avec l’idée que chacune d’entre elle caractérise entièrement les objets désignés ? J’espère me faire bien comprendre.
Par exemple pourrait-on dire « J’admire ces lampes blanches, noires et oranges. », à condition bien sûr que chacune des lampes n’ait qu’une seule de ces trois couleurs ?
Par ailleurs, y a-t-il une raison à ces deux règles ?
Merci pour ces éclaircissements.

Je commence seulement avec le projet Voltaire. Je me rends compte de mon niveau en orthographe. Alors que je me croyais parfaite, je découvre que je ne suis que d’un niveau moyen. Merci de ce service en ligne, je peux me corriger seule et réapprendre dès le début. Merci

Certes, mais…
à « orange/orangé » devraient correspondre rose(couleur de)/rosé. Et pourtant « rose » s’accorde, tant il est devenu courant. Je ne reviens pas non plus sur « marrons » ou « kakis » que l’on trouve. Dans le cas d’orange, mon point de vue est que l’adjectif est devenu couleur (et plus seulement « couleur de »). Il est des complexités auxquelles on peut renoncer et, quand on parle d’un feu orange, de considérer qu’il y a belle lurette que n’importe quel gai luron (ou Gai Luron) n’a pas en tête l’ancienne « tournure « pomme d’orange ». Nolens volens, « orange » (contrairement à d’autres noms de couleur adjectivés) est devenu l’équivalent d' »orangé ».
De gustibus… et coloribus…

J’ai toujours du mal avec cette règle. Comment peut-on savoir si l’adjectif de couleur est tiré d’un nom ou pas ? Pour « marron » je pense qu’il n’était pas très compliqué de le deviner. Pour d’autres, il faut avoir son dictionnaire sous la main pour vérifier si le nom de la couleur ne fait pas référence à un nom. Par exemple « carmin » est une matière colorante, « turquoise » une pierre fine, « fuchsia » un arbuste, etc.