
- « Site fiable pour travailler la langue française. »
- « Efficace pour faire progresser les élèves et voir leurs progrès. »
- « Ressource extrêmement complète et progressive. Certification possible. »
- « Utile pour une remise à niveau ludique. »
Mais de quoi s’agit-il ?
Tout simplement de l’avis d’enseignants de lycées en Île-de-France interrogés sur le Projet Voltaire. Ils ont répondu à une étude menée par la Région, portant sur les ressources numériques mises à disposition des professionnels de l’Éducation nationale. Parmi celles-ci, on trouve les solutions que nous proposons pour la remise à niveau en orthographe et en expression écrite et orale. Les trois-quarts des enseignants interrogés recommandent le Projet Voltaire à leurs collègues.
Les enseignants et les élèves convaincus par le Projet Voltaire
Les enseignants louent la facilité d’appropriation de l’outil (4,2/5) et son ergonomie (4,1/5). Ils apprécient par ailleurs l’apport pédagogique de la solution (4,2/5).
Ce n’est pas tout : interrogés, les élèves (qui sont, après tout, les premiers concernés !) se montrent également enthousiastes. Ils estiment qu’il est facile de s’approprier l’outil (4,2/5), que celui-ci est ergonomique (4,2/5), et que l’apport pédagogique est important (4/5).
Ces notes sont supérieures à la moyenne des 61 autres ressources présentes dans le catalogue du dispositif Lycées’UP Ressources.
Notons par ailleurs que 76 % des enseignants recommanderaient le Projet Voltaire à leurs pairs, et que l’outil est utilisé à la fois à la maison, au CDI et en classe lors de travaux en autonomie. Seulement 9 % des élèves interrogés ne le recommanderaient pas. Le Projet Voltaire a donc réussi à séduire une grande majorité de lycéens !
Des progrès réels et durables en orthographe
La solution que nous déployons dans les établissements du secondaire propose des modules en ligne personnalisés pour l’élève et un portail de suivi pour l’enseignant. Elle permet à l’élève de travailler son orthographe et son expression de manière ludique, tout en acquérant de véritables automatismes qui garantissent une mémorisation durable des règles abordées, grâce à la méthode Ancrage Mémoriel®.
L’outil peut être utilisé en classe grâce au mode présentiel et/ou en autonomie sous forme de devoirs. Un enseignant interrogé dans le cadre de l’étude conclut la chose suivante : « Le Projet Voltaire permet aux élèves de s’entraîner à exercer leur vigilance orthographique et de palier les lacunes. Ils peuvent avoir accès à l’application sur leur smartphone et s’entraîner à leur guise. »
En savoir plus sur le dispositif Lycées’UP Ressources
Lycées’UP Ressources est un dispositif d’appel à projets créé par la Région Île-de-France pour enrichir l’offre de ressources numériques éducatives mise à disposition des établissements franciliens à travers le catalogue de ressources régional.
Les ressources éligibles (respectant les prérequis fixés par la Région) sont soumises à validation auprès d’un comité composé de représentants de la Région et de la DRANE (Délégation régionale académique au numérique éducatif) regroupant les académies de Créteil, Paris, Versailles.
Les membres du comité de validation analysent les dossiers de candidature et décident en jury de leur intégration au catalogue de la Région.
Les ressources sont notamment évaluées en fonction de la pertinence de leur apport pédagogique. Depuis la mise en place de ce dispositif, le Projet Voltaire fait chaque année partie des ressources sélectionnées et disponibles dans le catalogue.