Où en sont les Français et l’orthographe ? Réponse dans le Baromètre Voltaire® 2019

Quel est le rapport entre les youtubeurs français, le solfège, les goûts musicaux et le niveau d’orthographe ? Découvrez la cinquième édition du Baromètre Voltaire® pour le savoir ! Pour la première fois cette année, notre enquête fait un gros plan sur les 15-25 ans, avec des résultats parfois… inattendus. N’hésitez pas à partager vos impressions sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #BaromètreVoltaire2019 !

TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE VOLTAIRE® 2019

ACCÉDER AU CLASSEMENT TOUS ÂGES CONFONDUS

Articles liés

Laissez un commentaire
*

J’ ai été surpris de trouver des statistiques de réussite en fonction des signes astrologiques mais je peux témoigner m’ être amusé à en faire moi-même avec mes élèves depuis longtemps avec pour ainsi dire les mêmes résultats ! J’ ajoute qu’ il y a également des signes qui réussissent mieux en maths .
Cordialement

    Bonjour Malek, le conCept, c’est un baromètre qui mesure le niveau d’orthographe des Français en le corrélant à leur sexe, leur région, leur âge, leurs goûts, etc. Bonne journée.

        Les biais sur l’âge, le sexe, « l’astrologie », …. tout en fait ! Il n’y a rien de sérieux dans ce rapport et ce baromètre, pour être parfaitement honnête! Tout est biaisé et les données ne sont absolument pas exploitables. Bonne journée

          Bonjour FR, vous pouvez, bien entendu, ne pas être convaincu(e) par les items choisis, dont certains, comme le signe astrologique, sont évidemment à prendre avec recul et légèreté. Il n’en demeure pas moins que notre étude s’appuie sur des statistiques, lesquelles ont été mises à la disposition du public. Bonne fin d’année.

Bonjour,
C’est une blague de faire un lien entre orthographe et signe astrologique. C’est pas parce que 46% des personnes y croient que l’astrologie est un lien avec n’importe quel phénomène.
Faire ce lien décrédibilise totalement votre organisme. C’est bien dommage d’aller dans des strates obscurs pour faire du marketing
Cordialement
Agrégé en physique – chimie

    Bonjour JM, il ne s’agit absolument pas pour nous de faire du « prosélytisme astrologique » ;-). Avez-vous lu la totalité des résultats de ce baromètre ? Nous mesurons le niveau d’orthographe des Français en le corrélant à d’autres variables : sexe, région, âge, goûts… Le signe astrologique n’est qu’une variable parmi d’autres. Comme ceux de n’importe quelle étude statistique, ces résultats sont à prendre avec du recul et un peu de légèreté. Bonne journée !

      Je rejoins JM sur la remarque.
      Si pour vous l’astrologie est une variable qui aurait de l’influence, il faudrait aussi compter sur le régime alimentaire, l’orientation sexuelle, la religion. Quitte à prendre des variables basées sur des croyances… ça m’intéresserait beaucoup de savoir quelle serait la corrélation entre orientation sexuelle et niveau en orthographe…

        Bonjour Niafrond, le lien avec le signe astrologique se veut léger et drôle. Nous ne souhaitons nullement mettre en avant des corrélations potentiellement stigmatisantes comme l’orientation religieuse ou sexuelle. Bon après-midi.

Bonsoir,

je m’appelle Bérangère, je suis en Terminale L. Je fais partie du CVL, Conseil d’administration , Correspondants Santés de mon établissement en plus d’être au Conseil Régional des Jeunes.
Je suis à la recherche de projet pour améliorer mon établissement scolaire donc que ce soit pédagogique ou non. Je me demandais si vous faisiez encore des partenariat avec des établissements scolaites et surtout si vous en faisiez avec des lycées car cela pourrait nous intéresser.
Dans l’attente de votre réponse,
Merci,
Bonne soirée.

Bérangère.

Waouh, excellente cette enquête, sérieuse et traitée avec humour : j’adore !
Bravo pour votre travail, bien que je sois très déçue que le signe du Scorpion ne figure pas sur le podium du certificat Voltaire 🙁

    Merci beaucoup Marie-Laure pour votre intérêt et votre enthousiasme. Je suis moi-même Verseau et mon signe ne figure pas non plus sur le podium ;-). L’année prochaine, peut-être ? Bon après-midi !

Bonjour,
Dommage de trouver une faute dans un rapport sur l’orthographe ! Section jeux : « ce n’est pas de leurs conséquences sur l’orthographe dont il faut s’alarmer » au lieu de « qu’il faut s’alarmer ».
Dans cette section également, la question des jeux sur smartphone n’est pas claire, puisqu’ils peuvent inclure des jeux de culture générale (jeux de lettres en particulier) – dont on ne sait trop en conséquence dans quelle catégorie ils ont été placés.
Il y a par ailleurs un gros souci dans le profil-type : « une jeune fille de 17 ans […] née entre le 22 décembre 2003 et le 20 janvier 2004 », ça ne fonctionne pas vraiment ! 😉

Dommage que vous n’incluiez pas, dans votre baromètre annuel, les autres régions francophones. En l’occurrence, en ce qui me concerne, la Suisse romande. Mais il y a aussi nos amis belges, luxembourgeois, canadiens, etc. Le Projet Voltaire est largement utilisé hors métropole, et là, on se sent un peu exclus…