Recevez nos meilleurs vœux pour 2012


Je me joins à toute l’équipe de Projet Voltaire et de la Certification Voltaire afin de vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année qui débute. Nous vous souhaitons que cette année 2012 soit placée sous les bonnes résolutions d’encore mieux maîtriser l’orthographe et de faire meilleure impression à l’écrit.

2011 a été une superbe année pour le Projet Voltaire. Vous avez été très nombreux à choisir de passer la Certification Voltaire et encore plus nombreux à utiliser les services en ligne du Projet Voltaire pour améliorer votre connaissance de l’orthographe. C’est pour toutes ces belles raisons que nous tenions à vous remercier.

2012 s’annonce également comme une année exceptionnelle. Le Projet Voltaire vous promet de nombreuses autres belles surprises à venir au cours des semaines et des mois prochains. Nous espérons que certaines de ces nouveautés, qui sont encore pour l’instant dans nos cartons, vous permettront notamment de poser un regard plus léger et ludique sur l’orthographe.

Nous vous souhaitons une nouvelle année tout aussi exceptionnelle. Et pour bien la commencer, nous aimerions partager cette règle d’orthographe avec vous : n’adressez pas « Meilleurs vœux », mais plutôt « Mes meilleurs vœux. »

Comme « meilleurs » joue ici le rôle d’un superlatif et non d’un comparatif (il n’a jamais été question, jusqu’à plus ample informé, de présenter des vœux meilleurs, plus efficaces que ceux de l’année précédente, mais bel et bien de former les vœux les meilleurs qui soient), mieux vaut l’assortir d’un possessif qui dissipera toute équivoque. Nous en profitons pour remercier Bruno Dewaele pour ses lumières.

Recevez donc nos vœux les meilleurs pour 2012 !


5 réponses à Recevez nos meilleurs vœux pour 2012

  1. Mattei dit :

    Bonjour,
    J’ai bien saisi qu’on devait utiliser « présenter « au lieu de » souhaiter » mais on doit dire :
    -je vous présente mes meilleurs voeux ou
    -je vous présente mes voeux les meilleurs.
    Les deux formules se disent -elles?
    Merci
    Cordialement

  2. Bonjour,

    Dans l’avant-dernier paragraphe, il est écrit : « … ne souhaitez pas « Meilleurs vœux »… ». Ne vaudrait-il pas mieux écrire : « … ne présentez pas… » (ou « n’adressez pas… » ), au lieu de « ne souhaitez pas… », car on ne souhaite pas ses vœux?

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *