Gaëlle LEBRETON – meilleur score à la Certification Voltaire


Gaëlle LEBRETON - meilleur score à la Certification VoltaireGaëlle LEBRETON, formatrice en français dans un CFA, est l’actuelle détentrice de la meilleure performance lors de la Certification Voltaire, avec un score de 921 !

Entretien avec une championne.

Pourquoi avoir passé la Certification Voltaire ?

J’ai passé la Certification Voltaire parce que, en tant que formatrice en français, cela me semblait important de pouvoir afficher clairement mon niveau sur mon CV.

En effet, mes diplômes se résument à un BTS Biochimiste et à un certificat en Secrétariat Médico-Social. En conséquence, les recruteurs sont frileux pour m’embaucher. Le fait que j’écrive depuis plus de 30 ans et que je publie des livres semble sans valeur alors que c’est justement cette pratique régulière de l’écrit, liée à l’envie de toujours progresser dans ce domaine qui m’ont donné un bon niveau en orthographe et en grammaire.

Vous étiez-vous entraînée auparavant ?

Ce niveau a bien sûr été amélioré grâce à l’entraînement proposé par le Projet Voltaire. Les deux méthodes conjuguées (pratique régulière de l’écriture + entraînement) m’ont permis de dépasser la barre des 900 points à la certification.

Qu’attendez-vous de ce certificat de niveau en orthographe ?

Depuis 2008, je travaille dans un CFA qui, après m’avoir confié la préparation à l’épreuve de français d’un concours hospitalier, m’a choisie pour enseigner le français à l’ensemble de ses apprentis. Depuis la vacation est reportée d’une année sur l’autre, preuve que mes employeurs sont satisfaits de mon travail. Cependant, le volume horaire annuel reste faible.

C’est la raison pour laquelle j’espère que cette nouvelle mention sur mon CV me permettra de trouver d’autres vacations en tant que formatrice (ou correctrice) et de pouvoir enfin vivre correctement de cette passion devenue métier.

Quelle est votre actualité ?

Mon temps libre est occupé par l’écriture des livres et la participation à des salons littéraires. Ces salons sont l’occasion de rencontrer mes lecteurs et d’échanger avec d’autres auteurs. J’ai publié six livres à ce jour, et j’ai deux livres actuellement en préparation ; n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon site : http://www.gnioupland.fr/accueil/index.html.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *