Ces situations qui nous poussent à améliorer notre orthographe


De nombreuses personnes s’interrogent encore sur l’utilité de l’orthographe. Dans une ère où les SMS, les réseaux sociaux, les abréviations et les sigles sont rois, certaines situations peuvent pourtant nous pousser à nous remettre en question, à nous adapter et à vouloir nous améliorer.

Avoir des difficultés ou des lacunes en orthographe n’est pas une fatalité. Y faire attention est avant tout une question de déclic. Les raisons peuvent être multiples : le besoin de se faire respecter, d’appuyer ses compétences, sa légitimité, de se faire accepter dans un groupe ou encore d’avoir une meilleure estime de soi.

Le déclic peut se produire à n’importe quel moment.

L’exemple de Jean-Marc, père de Christophe, un jeune adolescent, est à la fois surprenant et parlant.
Passionné du jeu vidéo multijoueur World of Warcraft (WoW), Jean-Marc a intégré son fils dans sa guilde – à savoir son équipe de joueurs –, composée uniquement d’adultes. Vous pouvez découvrir son histoire dans cet article paru au sein du magazine en ligne Slate.

Ces situations qui nous poussent à améliorer notre orthographeLe jeu de stratégie WoW permet, entre autres, aux différents membres de communiquer par messages instantanés. Comprenant rapidement que son langage d’ado n’était en rien compréhensible par ses coéquipiers, Christophe a souhaité pouvoir dialoguer et surtout se faire accepter. L’adolescent a alors, de lui-même, fourni de gros efforts de rédaction et d’orthographe. Grâce à son implication et au déclic qu’il a connu, son niveau a sensiblement progressé… tant en orthographe que sur le jeu lui-même.

Attention : nous ne sommes pas en train d’essayer de faire croire que WoW est une solution miracle pour améliorer son orthographe. Nous souhaitons seulement souligner que des prises de conscience sur l’importance de l’orthographe peuvent apparaître dans des situations inattendues. Alors, restez attentifs !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *