Ces musiciens aux noms prédestinés

Après les footballeurs, les cyclistes, les athlètes et les cuisiniers, place aux musiciens ! Qu’ils soient chanteurs, compositeurs, ingénieurs du son ou producteurs, les individus suivants portent tous un nom en lien avec leur activité (aptonyme), ou, plus rarement, à contre-emploi (contraptonyme). Est-ce le hasard qui les a menés sous le feu des projecteurs ? Pas si sûr…

Les aptonymes Micro dans une salle avec des spectateurs devant

Julien Doré

Né en 1982, cet auteur-compositeur-interprète français a commencé sa carrière sous le pseudonyme de « Julian Goldy » et s’est notamment produit à La Flèche d’Or, à Paris, en 2007. Depuis, Julien Doré a obtenu de nombreux trophées, notamment un double disque de platine. À quand le disque d’or ?

Jean-Jacques Goldman

Auteur-compositeur-interprète français né en 1951. Dès le début de sa brillante carrière, il a obtenu un disque d’or grâce à la chanson Il suffira d’un signe qui s’est vendue à 453 000 exemplaires. Un disque d’or pour un « homme en or » (gold man en anglais) : quoi de plus normal ? Sans compter qu’il a été la personnalité préférée des Français (sondage Ifop / JDD) à de nombreuses reprises !

Alicia Keys

Pianiste et chanteuse américaine née en 1981. Son instrument de prédilection est le piano, or l’anglais keys signifie « touches » (de piano). Attention, Alicia Keys est un pseudonyme. Son vrai nom est Alicia Augello-Cook, ce qui veut dire qu’elle aurait tout aussi bien pu se lancer dans la cuisine (cook en anglais) !

Sonia Lacen

Chanteuse qui s’est produite pour la première fois sur la scène du Zénith de Paris à l’âge de 17 ans, en 2000. Elle incarnait Yasmina dans la comédie musicale Les Mille et Une Vies d’Ali Baba. En 2012, elle a convolé avec un sapeur-pompier nommé Lamour. Comme quoi, la scène et l’amour peuvent faire bon ménage !

Daniel Lavoie

Né en 1949, cet auteur-compositeur- interprète franco-canadien sait donner de… la voix ! En 1984, il connaît le succès auprès du public français avec sa chanson « Ils s’aiment ». En 1998, il endosse le rôle de Frollo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris (1998). Lavoie est son vrai nom, le chanteur a simplement changé son prénom (Gérald) en Daniel.

Bob Rock

Né en 1954, ce musicien, ingénieur du son et producteur de disques canadien a produit des groupes de rock mondialement connus comme Aerosmith, Bon Jovi, Metallica, Bryan Adams, The Offspring, etc. Au début des années 1990, Bob Rock avait lui-même formé un groupe de hard rock nommé Rockhead.

Renaud Séchan

Mieux connu sous le nom de Renaud, cet auteur-compositeur-interprète français est né en 1952. En 2014, « ses chants », toujours populaires, ont fait l’objet d’un album de reprises. Deux ans plus tard, il montre qu’il n’est pas « à sec » en sortant un nouvel album dont la chanson phare s’intitule Toujours debout.

Les contraptonymes

Alain Chamfort

Musicien, chanteur et compositeur français né en 1949. Dans la chanson Manureva, plus grand succès de sa carrière, Alain ne chante pas particulièrement fort. Au contraire, sa voix est plutôt douce. Mais alors, pourquoi Alain Le Govic a-t-il pris le pseudonyme de Chamfort (chant fort) ?

Véronique Saison

Pianiste et auteur-compositeur-interprète née en 1949. Si depuis 1972 la chanteuse n’a besoin de personne, elle n’a jamais été « sans son » ! Son père, René Sanson, était avocat et homme politique, des métiers où il faut également donner de la voix.

Et vous, en connaissez-vous d’autres ?

Sandrine Campese

Crédit photo

 

 

Articles liés

Laissez un commentaire
*