« Le Certificat Voltaire devient clairement un avantage sur un CV », Frantz Gaillardou, Postuleo.


Le site de recrutement en ligne postuleo.fr propose un service développé en partenariat avec le Projet Voltaire.

Les candidats qui s’inscrivent sur le site de recrutement en ligne (ou job board) postuleo.fr peuvent, s’ils le désirent, publier leur score à la Certification Voltaire. Il leur suffit pour cela d’indiquer le code de vérification du Certificat, qui assure aux recruteurs intéressés par le CV que le score affiché est bien celui obtenu par ce candidat à l’examen de la Certification Voltaire.

Postuleo, postulez en ligne

Postuleo, recrutez en ligne

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec le Projet Voltaire ?

Frantz Gaillardou, Responsable marketing et développement de Postuleo : nous avons découvert la Certification Voltaire et le programme d’apprentissage du Projet Voltaire il y a plus d’un an. Nous avons été convaincus de l’importance du rôle de la Certification dans le milieu RH suite à notre participation à la Journée de l’orthographe du 25 juin 2012 à Paris. Nous avons choisi de travailler avec le Projet Voltaire car nous sommes sensibles à la valorisation des compétences des personnes qui s’inscrivent sur notre site de recrutement postuleo.fr. La Certification offre un référentiel comparable au système TOEIC® et permet de se faire une idée très précise de son niveau d’orthographe, appliqué à un contexte professionnel.

Quelle est aujourd’hui la place de l’orthographe dans la recherche d’emploi ?

Frantz Gaillardou, Responsable marketing et développement de Postuleo : les recruteurs sont les premiers témoins du niveau général d’orthographe. Selon une étude du cabinet Robert Half, les recruteurs seraient près de 5 % à écarter une candidature à la première faute d’orthographe, 35 % dès la seconde ou troisième faute. Bien sûr, personne n’est à l’abri d’une faute d’accord, de verbe à l’infinitif au lieu du participe passé… Mais les fautes liées à une mauvaise maîtrise de la langue française se sont répandues avec l’apparition des langages abrégés. Contrairement à ce que l’on pense, le niveau d’orthographe ne s’est pas soudainement dégradé. La multiplication des moyens de communication par écrit expose tout simplement davantage notre niveau d’orthographe.

Est-ce que des problèmes d’orthographe peuvent être éliminatoires lors d’une recherche d’emploi ?

Frantz Gaillardou, Responsable marketing et développement de Postuleo : oui, c’est évident. Les chiffres de 5 et 35 % évoqués précédemment confirment qu’une mauvaise orthographe peut nous écarter d’un emploi. Les outils de correction automatique d’orthographe s’attachent le plus souvent à l’écriture d’un  mot et non à la sémantique d’une phrase. Les fautes non détectées par les correcteurs automatiques dans les lettres de motivation sont par conséquent déconcertantes pour un recruteur.

La Certification Voltaire peut-elle aider dans la recherche d’emploi ?

Frantz Gaillardou, Responsable marketing et développement de Postuleo : le Projet Voltaire – programme d’apprentissage associé à la Certification Voltaire – présente deux atouts majeurs : d’abord son coût qui le rend abordable, puis le fonctionnement remarquable de son système d’apprentissage qui détecte les procédés de mémorisation des utilisateurs pour un apprentissage performant et durable.

Pensez-vous que la Certification Voltaire soit un atout sur un CV ?

Frantz Gaillardou, Responsable marketing et développement de Postuleo : Le Certificat Voltaire tend à être aussi connu des recruteurs que le TOEIC®. Dans ces conditions, afficher « Certificat Voltaire » sur un CV devient clairement un avantage. En plus, comme les scores sont associés à une application professionnelle, ils ne constituent pas un outil discriminatoire, mais le moyen d’attester d’un niveau d’orthographe approprié pour une profession visée.

 


2 réponses à « Le Certificat Voltaire devient clairement un avantage sur un CV », Frantz Gaillardou, Postuleo.

  1. Laure dit :

    Bonjour,

    Je viens d’effectuer mon test blanc et je l’ai raté à 3 % de différence. Je l’ai réinitialisé et j’ai réussi cette fois-ci le test, cela efface-t-il mon résultat précédent pour l’obtention de mon certificat ?

    En vous remerciant d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *