Les gagnants du concours « Une Faute Par Jour » sur Twitter du 11 au 15 mai 2015


Voici la liste des 10 premiers de notre 152e concours d’orthographe « Une Faute Par Jour » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 11 au vendredi 15 mai.

C’est Foenidis qui remporte le concours cette semaine pour la toute première fois. Bravo pour cette première victoire remarquable !

Foenidis se voit donc offrir un accès gratuit au Certificat Voltaire.

À noter : parmi les 53 classés cette semaine, les 8 premiers ont fait un sans-faute.

1:@Foenidis,
2:@Moustikuskitus,
3:@fidji65,
4:@PerrioSuzanne,
5:@Php912,
6:@YanYannoche,
7:@Pludfote,
8:@Dicomaniaque,
9:@GDelgesu,
10:@goldorthographe,

Les 20 suivants :

11:@LaurentBauer, 12:@DianoueCat, 13:@calixte04m, 14:@DrthL7, 15:@Krysscool1, 16:@Bellisa19, 17:@Achem48, 18:@SamaOGER, 19:@VincentPontoise, 20:@eMmAMessanA, 21:@Rej86120, 22:@idemaublanc, 23:@jeanmolene, 24:@_StCa_, 25:@evolescence, 26:@MariiedB, 27:@ludovictant, 28:@SacripAnne, 29:@lablondebd, 30:@elisara30,

Cette semaine, les bonnes réponses à la phrase de mardi n’ont malheureusement pas pu être comptabilisées suite à une erreur de notre part. En effet, une coquille s’est glissée entre la phrase fausse et la phrase corrigée que nous avions enregistrées.

Phrase fausse : Halte au septicisme ! Hollande est fondé à aller parler climat à la Martinique, il n’est certes pas né de la dernière pluie.

Phrase correcte : Halte au scepticisme ! Hollande est fondé à aller parler climat en Martinique, il n’est certes pas né de la dernière pluie.

Vous aviez donc tous légitimement recopié « à la Martinique » et non « en Martinique » dans votre réponse, ce qui a été considéré comme une erreur par notre programme. Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément et nous vous promettons de redoubler de vigilance les prochaines fois.

À noter que notre gagnant de la semaine, Foenidis, avait bien trouvé l’erreur dans la phrase de mardi. C’est donc bien un sans-faute pour notre ami cette semaine, bien que son temps n’ait pu être comptabilisé.

Pour rappel, les règles de notre jeu sont accessibles sur notre blog.
Nous félicitons l’ensemble des participants et encourageons tout le monde pour le prochain concours d’orthographe, qui débute lundi 18 mai à 9 heures. Rendez-vous sur le fil Twitter de @1FauteParJour… sans faute !


5 réponses à Les gagnants du concours « Une Faute Par Jour » sur Twitter du 11 au 15 mai 2015

  1. Luisa dit :

    Bonjour,
    j’aimerais avoir une explication concernant la phrase du 15 mai : puisque choir ne semble pas avoir de subjonctif (voir par exemple http://www.larousse.fr/conjugaison/francais/choir/1530), pouvez vous m’expliquer le sense de « choyer dans l’éthylisme »? merci!

  2. Dianoue Cat dit :

    Je suis déçue, je pensais être en tête du classement 🙁

    • Amélie Chicoisne dit :

      Bonjour Dianoue,

      Je comprends votre déception mais ne vous laissez pas décourager !
      Je vous ai envoyé un message privé sur Twitter pour que trouvions ensemble d’où vient l’erreur.
      Bonne soirée à vous.

  3. Dianoue Cat dit :

    Je pensais avoir fait un sans-faute, or vous dites que seulement les 8 premiers ont fait un sans-faute… Pouvez-vous m’expliquer ? Merci ! Belle soirée, Dianoue Cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *