Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

5 minutes pour réviser : l’auxiliaire et le participe passé

Ces notions, que nous avons normalement apprises à l’école, sont à la fois familières et lointaines. Devenus adultes, nous les convoquons mentalement, avec plus ou moins de difficulté, dès que nous sommes amenés à rédiger. Et si nous en profitions pour réviser, en un coup d’œil, les bases de notre grammaire ? Aujourd’hui, zoom sur l’auxiliaire et le participe passé, indispensables pour conjuguer et accorder.

L’auxiliaire

Qu’est-ce qu’un auxiliaire ?

Comme son nom l’indique, l’auxiliaire est une aide (pensez à l’auxiliaire de vie !).

En effet, il aide à conjuguer un verbe aux temps composés.

Il y a deux verbes auxiliaires : être et avoir, suivis du verbe au participe passé.

Exemples : Nous avions mangé un plat épicé. Jean pleuré. Nous sommes parties rapidement. Elles ont été surprises par l’orage. Ils se sont lavés.

Comment choisir entre être et avoir ?

Certains verbes peuvent se conjuguer avec les deux auxiliaires.

Exemples : J’ai descendu le carton à la cave. Je suis descendu à la cave.

La réunion commencé à 5 heures. La réunion est déjà commencée.

Traditionnellement, on considère que l’auxiliaire avoir insiste sur l’action, et être, sur le résultat.

Le participe passé

Qu’est-ce qu’un participe passé ?

Accompagné de l’auxiliaire être ou avoir, le participe passé sert à former les temps composés, le plus souvent pour exprimer une action passée.

Les temps composés sont le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur antérieur de l’indicatif mais aussi le conditionnel passé, le passé du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif.

Exemples : Les bateaux sont rentrés au port. Nous étions partis ce matin.

Comment l’accorder ?

– avec l’auxiliaire avoir :

Le participe passé employé avec avoir ne s’accorde pas.
Exemple : Elle a chanté.

Sauf quand le complément d’objet direct (COD) est placé avant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le COD.
Exemple : les fraises que j’ai mangées.

– avec l’auxiliaire être

Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet.
Exemple : Elles sont venues.

Mais cette règle n’est pas valable avec tous les verbes pronominaux (qui se conjuguent avec l’auxiliaire être précédé d’un pronom personnel réfléchi : me, te, se…)

Exemple : Ils se sont téléphoné.

À lire également :

Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour,

Voilà, j’ai souvent un doute avec les phrases de ce type :
« Les élèves ont commencé à bavarder » car je ne sais pas quelle question me poser : qui a commencé ? -> les élèves et dans ce cas l’accord se ferait. Ou bien les élèves ont commencé à quoi ? -> à bavarder et l’accord ne se ferait pas.
Instinctivement je ne l’accorderais pas mais je doute régulièrement sur ce type de formulation sans trop savoir si on a affaire à un COD ou COI et surtout quelle question se poser.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée !

Bonjour,
dans la phrase : la manière dont vous l’avez regardé à ce moment… Faut-il mettre un « e » à « l’avez regardé » sachant qu’il regardait une femme

Bonjour,

Dans la phrase : je vous ai sauvés
=> j’ai sauvé qui ? réponse « vous »
vous est donc COD et est placé avant le verbe
logiquement on accorde donc le participe passé donc sauvés

Est-ce que j’ai tout suivi ou pas ?
Merci beaucoup

Bonjour Sandrine
Vous dites plus haut « ils se sont lavés » puis « ils se sont téléphoné » Dans un cas vous accordez le participe passé et dans l’autre non. Je m’y perds un peu. Merci de votre aide

    Cela dépend si le pronom « se » est réfléchi ou réciproque…

    Elles se sont lavées : les personnes se lavent elles-mêmes, on accorde.
    (On n’accordera pas si elles se sont lavé les mains, car dans ce cas ce sont les mains qu’elles lavent et pas elles-mêmes.)

    Elles se sont téléphoné et elles se sont parlé. Chacune a téléphoné et parlé à l’autre, on n’accorde pas.

Bonjour,
Vous avez mis 2 exemples du verbe être avec des verbes pronominaux
« Ils se sont lavés  »
« Ils se sont téléphoné  »
Pourquoi l’un se termine par un « s » et l’autre pas ?
Merci

    Bonjour Nanyilaine, dans le premier cas, le pronom « se » est COD car il répond à la question « qui ». « Ils ont lavé qui ? », « se » (eux-mêmes). Le COD (se) étant placé avant le verbe, on accorde le participe passé avec le sujet, « ils », d’où : « Ils se sont lavés ». Dans le second cas, le pronom « se » est COI car il répond à la question « à qui ». « Ils ont téléphoné à qui ? », « à se » (à eux-mêmes). Or, il n’y a pas d’accord du participe passé avec un COI. D’où « Ils se sont téléphoné ». Voir notre article : https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/revisions-notions-bases-cod-coi-complement-objet-direct-indirect/. Bonne fin d’après-midi.

    Bonjour Nanyilaine.
    Pour les verbes pronominaux il faut se poser deux questions. La première: y-a-t-il un COD (complément d’objet direct) et un accord avec le participe passé sera possible; ou bien un COI (complément d’objet indirect) et l’accord est impossible. Dans l’exemple « Ils se sont téléphoné », on se demande ils ont téléphoné « à qui »? C’est un COI donc pas d’accord! Pour « Ils se sont lavés », on se demande ils ont lavé « qui »? (et non pas « à qui », absence du « à ») Présence d’un COD donc accord possible. Tu en viens donc à te poser la deuxième question: où est placé le COD? S’il est avant l’auxiliaire on accord, sinon on n’accord pas. Dans l’exemple « Ils se sont lavé », Ils ont lavé qui? Réponse: eux-même (« ils », le sujet est à la fois sujet du verbe et COD de l’auxiliaire), il est placé avant l’auxiliaire « sont » donc on accord « lavés » avec le COD. Pour aller plus loin, on n’aurait pas accordé « Ils se sont lavé les mains » car « les mains (le COD) est placé après l’auxiliaire et ici le sujet du verbe n’est pas le COD. (Ils se sont lavé quoi? Les mains.)