Ces notions, que nous avons normalement apprises à l’école, sont à la fois familières et lointaines. Devenus adultes, nous les convoquons mentalement, avec plus ou moins de difficulté, dès que nous sommes amenés à rédiger. Et si nous en profitions pour réviser, en un coup d’œil, les bases de notre grammaire ? Aujourd’hui, zoom sur l’auxiliaire et le participe passé, indispensables pour conjuguer et accorder.
L’auxiliaire
Qu’est-ce qu’un auxiliaire ?
Comme son nom l’indique, l’auxiliaire est une aide (pensez à l’auxiliaire de vie !).
En effet, il aide à conjuguer un verbe aux temps composés.
Il y a deux verbes auxiliaires : être et avoir, suivis du verbe au participe passé.
Exemples : Nous avions mangé un plat épicé. Jean a pleuré. Nous sommesparties rapidement. Elles ont été surprises par l’orage. Ils se sont lavés.
Comment choisir entre être et avoir ?
Certains verbes peuvent se conjuguer avec les deux auxiliaires.
Exemples : J’ai descendu le carton à la cave. Je suis descendu à la cave.
La réunion a commencé à 5 heures. La réunion est déjà commencée.
Traditionnellement, on considère que l’auxiliaire avoir insiste sur l’action, et être, sur le résultat.
Le participe passé
Qu’est-ce qu’un participe passé ?
Accompagné de l’auxiliaire être ou avoir, le participe passé sert à former les temps composés, le plus souvent pour exprimer une action passée.
Les temps composés sont le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur antérieur de l’indicatif mais aussi le conditionnel passé, le passé du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif.
Exemples : Les bateaux sont rentrés au port. Nous étions partis ce matin.
Comment l’accorder ?
– avec l’auxiliaire avoir :
Le participe passé employé avec avoir ne s’accorde pas.
Exemple : Elle a chanté.
Sauf quand le complément d’objet direct (COD) est placé avant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le COD.
Exemple : les fraises que j’ai mangées.
– avec l’auxiliaire être
Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet.
Exemple : Elles sont venues.
Mais cette règle n’est pas valable avec tous les verbes pronominaux (qui se conjuguent avec l’auxiliaire être précédé d’un pronom personnel réfléchi : me, te, se…)
Exemple : Ils se sont téléphoné.
À lire également : Auxiliaire, participe, pronom… Connaître le sens des mots grammaticaux pour mieux les identifier
Sandrine Campese
Bonjour Sandrine
Vous dites plus haut « ils se sont lavés » puis « ils se sont téléphoné » Dans un cas vous accordez le participe passé et dans l’autre non. Je m’y perds un peu. Merci de votre aide
Merci pour le rappel
J’ai été ravie de réviser ces notions..
Merci!
Bonjour,
Vous avez mis 2 exemples du verbe être avec des verbes pronominaux
« Ils se sont lavés »
« Ils se sont téléphoné »
Pourquoi l’un se termine par un « s » et l’autre pas ?
Merci
Bonjour Nanyilaine, dans le premier cas, le pronom « se » est COD car il répond à la question « qui ». « Ils ont lavé qui ? », « se » (eux-mêmes). Le COD (se) étant placé avant le verbe, on accorde le participe passé avec le sujet, « ils », d’où : « Ils se sont lavés ». Dans le second cas, le pronom « se » est COI car il répond à la question « à qui ». « Ils ont téléphoné à qui ? », « à se » (à eux-mêmes). Or, il n’y a pas d’accord du participe passé avec un COI. D’où « Ils se sont téléphoné ». Voir notre article : https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/revisions-notions-bases-cod-coi-complement-objet-direct-indirect/. Bonne fin d’après-midi.
Bonjour Nanyilaine.
Pour les verbes pronominaux il faut se poser deux questions. La première: y-a-t-il un COD (complément d’objet direct) et un accord avec le participe passé sera possible; ou bien un COI (complément d’objet indirect) et l’accord est impossible. Dans l’exemple « Ils se sont téléphoné », on se demande ils ont téléphoné « à qui »? C’est un COI donc pas d’accord! Pour « Ils se sont lavés », on se demande ils ont lavé « qui »? (et non pas « à qui », absence du « à ») Présence d’un COD donc accord possible. Tu en viens donc à te poser la deuxième question: où est placé le COD? S’il est avant l’auxiliaire on accord, sinon on n’accord pas. Dans l’exemple « Ils se sont lavé », Ils ont lavé qui? Réponse: eux-même (« ils », le sujet est à la fois sujet du verbe et COD de l’auxiliaire), il est placé avant l’auxiliaire « sont » donc on accord « lavés » avec le COD. Pour aller plus loin, on n’aurait pas accordé « Ils se sont lavé les mains » car « les mains (le COD) est placé après l’auxiliaire et ici le sujet du verbe n’est pas le COD. (Ils se sont lavé quoi? Les mains.)
C’est très clair, il suffit de faire un petit effort pour apprendre cette règle. Par pitié, ne tirons pas vers le bas et conservons-la!
Merci Sandrine de rendre la grammaire ludique et de nous régaler avec les « anecdotes » du vocabulaire..
Merci Elisabeth ! Votre message me donne le sourire et l’envie de continuer :-). Bonne journée et à bientôt.
Ces billets sont toujours un plaisir à lire….et ils nous permettent de réviser des règles parfois oubliées
Merci Fabienne, c’est un plaisir de vous compter parmi nos lecteurs. Bonne journée !