Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Quel(le) amoureux/euse de la langue française êtes-vous ? Faites le test !

Elle vous envoûte ou elle vous enquiquine, vous l’aimez ou vous la détestez, elle vous est proche ou inaccessible… De quoi s’agit-il ? De la langue française, bien sûr ! À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons de découvrir quels sont les liens qui vous unissent à elle. Pour le savoir, faites ce test… et, s’il vous plaît, point de représailles si les résultats ne vous conviennent pas, c’est de l’humour ! ?

Articles liés

Laissez un commentaire
*


Je survivrai aux futures réformes… C’était le sujet de mon travail de fin d’études. Je voulais défendre l’orthographe que l’on m’avait enseignée mais, au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que j’avais personnifié ma langue maternelle, celle qui m’avait construite et permis de dépasser toutes mes souffrances grâce à son pouvoir de communication. Et cela ne dépend pas de son orthographe… Merci pour ce test, il m’a fait passer un bon moment.

La langue française et la littérature française ce sont 2 choses différentes. La littérature française ne se limite pas aux grands classiques d’ailleurs….

    Oui, bien sûr, mais la littérature donne le goût de la langue, et les grands auteurs ont souvent un souci tout particulier des mots et des tournures employés. Bon après-midi.

Pour chaque anglicisme qui entre dans notre vocabulaire il existe un, voire plusieurs mots du plus pur français… Pourquoi ne pas les utiliser ?
Je pense qu’il y a un peu de snobisme et de « paraître » dans tout cela et c’est dommage car certains de nos mots disparaissent sans espoir de retour !

      Je suis tout à fait d’accord, ce serait mieux d’utiliser les mots français. Mais ce qui est ridicule c’est que les français sont nuls en anglais et se permettent malgré tout d’utiliser des mots d’anglais dont ils ne comprennent pas le sens la plupart du temps et surtout qu’ils prononcent très mal…

    Bonjour Zuzanna, « mes amis les livres », c’est une bien jolie formule ! Il est vrai que la lecture est la voie royale pour enrichir son vocabulaire :-). Bon après-midi.

    Bonjour Henri, il n’y a pas de suite à proprement parler, mais nous proposerons peut-être d’autres tests du même type à l’occasion :-). Bonne journée.

    Bonjour Estelle, merci pour votre message, on peut aimer la langue française pour de multiples raisons, pas (forcément) parce qu’on est chauvin ;-). Bon après-midi.