5 minutes pour réviser : le verbe

Précédemment, nous avons révisé l’auxiliaire et le participe passé, le COD et le COI, quatre notions à connaître pour savoir « accorder ». Et pour savoir « conjuguer » alors ? Si nous avons parfois des difficultés à conjuguer correctement, c’est que nous avons oublié le b.-a.ba du verbe : sa nature, sa forme, son mode, son temps et son groupe ! Et si on faisait le point sur le verbe en 5 minutes ?

Qu’est-ce qu’un verbe ? Les Triplés de Nicole Lambert

Dans une phrase, c’est un mot très important.

Il indique :

– une action (ce que font les personnes, les animaux ou les choses) ;

– un état (comment ils/elles sont).

Exemples :

– une action : la voiture roule / la voiture freine mal ;

– un état : la voiture est verte / la voiture semble en panne.

Il y a 8 verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour.

On peut les remplacer par « être » sans changer le sens de la phrase.

N.B. Le verbe d’état introduit généralement un attribut du sujet (adjectif, par exemple).

Exemple : Le professeur semblait agacé par le bruit : semblait = verbe d’état, agacé = attribut du sujet « professeur »

Un verbe peut être conjugué ou s’écrire à l’infinitif.

Exemples :

– verbe conjugué : la voiture roule.

– verbe à l’infinitif : la voiture va rouler / est en train de rouler.

Pour identifier un verbe conjugué dans la phrase, on peut :

– changer le temps de la phrase. Exemples : la voiture roulait, la voiture roulera…

– mettre la phrase à la forme négative : la voiture neroule pas.

Pour trouver l’infinitif du verbe, on peut :

– mettre la phrase au futur proche (aller + verbe à l’infinitif).

– utiliserest en train de

 

Comment le conjuguer ?

* La forme

Le verbe change de forme en fonction :

– de la personne

-> Je mange.

-› Nous mangeons.

-› Zoé et Marc mangent.

– du temps (passé, présent, futur)

-> Aujourd’hui, je mange.

-› Demain, je mangerai.

-› Hier, je mangeais.

Rappel :

1repersonne du singulier : je

2epersonne du singulier : tu

3epersonne du singulier : il / elle / on

1re personne du pluriel : nous

2epersonne du pluriel : vous

3epersonne du pluriel : ils / elles

 

* Les modes et les temps

Le mode, c’est la manière d’envisager l’action signifiée par le verbe.

Est-elle réelle, éventuelle, probable ?

La conjugaison française compte sept modes.

4 modes personnels :

= Le verbe conjugué à un mode personnel varie selon le nombre et la personne du sujet.

– l’indicatif : je viens, tu viendras…

– le conditionnel : je viendrais, tu viendrais…

– le subjonctif : que je vienne, que tu viennes…

– l’impératif : viens, venez…

3 modes impersonnels :

= Le verbe conjugué à un mode impersonnel ne varie pas selon le nombre et la personne du sujet.

– l’infinitif : je dois revenir, nous devons revenir…

– le participe : revenant

– le gérondif : en revenant

Comme son nom l’indique, le temps sert à situer l’action dans le temps ! L’indicatif compte dix temps, le subjonctif quatre, l’impératif, l’infinitif et le participe deux.

 

* Le groupe

Un verbe appartient à un groupe (1er groupe, 2egroupe, 3egroupe) qui permet de définir son mode de conjugaison.

1ergroupe : verbes dont l’infinitif se termine par -er.

Exemples : parler, jouer, regarder.

Exception : « aller » est un verbe du 3egroupe.

N.B. C’est l’infinitif qui sert à former le futur simple.

parler –> parlera

jouer –> jouera

regarder –> regardera

Attention, « aller » a trois radicaux différents :

– vaau présent de l’indicatif

– irau futur et au conditionnel

– alldans toutes les autres formes.

2egroupe : verbes dont l’infinitif se termine par -ir et qui font -issons avec « nous » et -issant au participe présent.

Exemples : finir (nous finissons / finissant, donc 2egroupe)

+ agir, choisir, vieillir…

3egroupe : tous les autres verbes, notamment ceux qui se terminent par -ir, -oir, -re et le verbe « aller » font leur participe présent en -ant.

Exemples : partir (nous partons / partant, donc 3egroupe)

+ cueillir, voir, paraître…

Sandrine Campese

Crédit photo

 

Articles liés

Laissez un commentaire
*