Évaluer mon niveau
Pour progresser en français, faites le test !
On vous explique
Avant toute chose, de quoi parlons-nous ? D’une préparation composée de viande, de poisson, de légumes, etc. enfermée dans de la pâte et cuite au four. C’est d’ailleurs le sens originel de « pâté ».
Que disent les dictionnaires ? Le Robert, celui de l’Académie française et le Larousse ne mentionnent que la forme « pâté en croûte » (sans traits d’union).
Et « pâté-croûte » (avec un trait d’union) ?
- D’après Wikipédia, cette tournure est courante en champenois, langue historique de la province de Champagne, avec une recette locale à base de viande de porc hachée et de marc de champagne.
- Quant au Wiktionnaire, il indique « pâté-croûte » comme variante de « pâté en croûte » dans la région lyonnaise.
- C’est la forme préférée des initiés. Il existe une « Confrérie du pâté-croûte » ainsi qu’un « Championnat du monde de pâté-croûte » depuis 2009. Sans doute est-ce en raison de l’ancrage lyonnais de l’événement.
On retient donc que « pâté en croûte » est la version « classique », et « pâté-croûte », la variante régionale, celle des initiés.
Avis de l'expert
Depuis les rectifications orthographiques de 1990, on peut aussi se passer de l’accent circonflexe sur le « u » de « croûte », mais attention, pas de celui du « a » de « pâté ».
Cela donne : « un pâté en croute », « un pâté-croute ».
Et au pluriel ? « Des pâtés en croûte », « des pâtés-croûte » : seul « pâté » prend un « s ». Ou, en orthographe réformée, « des pâtés en croute », « des pâtés-croute ».
Exercice
- Ce restaurant gastronomique propose un pâté-en-croûte maison en entrée.
- Lors du Championnat du monde de pâté croûte, les candidats sont jugés sur la qualité de la pâte et de la garniture.
- Ma mère avait préparé des pâtés-croûtes pour toute la tablée.
- À Lyon, le pâté-croûte est une spécialité que l’on trouve dans tous les bouchons.
- L’inspecteur Duvivier commanda un pâté en croute accompagné d’une salade verte.
- Faux. Il faut écrire : Ce restaurant gastronomique propose un pâté en croûte maison en entrée.
- Faux. Il faut écrire : Lors du Championnat du monde de pâté-croûte, les candidats sont jugés sur la qualité de la pâte et de la garniture.
- Faux. Il faut écrire : Ma mère avait préparé des pâtés-croûte pour toute la tablée.
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.