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« je peut » ou « je peux » ?

« Peux » et « peut » existent tous les deux, mais ils ne peuvent se substituer l’un à l’autre. N’écrivez donc pas « je peut voler » mais « je peux voler ».

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Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…),  jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…). Par conséquent, on écrit « il peut », mais « je peux » et « tu peux ».

Attention à ne pas écrire « je peu » !

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Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Rappelons qu’à la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif on rencontre aussi la variante « je puis ». Cette forme relève certes d’une expression plus recherchée, pour ne pas dire littéraire, sauf si elle intervient dans le cadre d’une inversion du sujet : « puis-je » l’emporte alors systématiquement sur « peux-je », il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi !

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Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Je ne peut valider votre inscription sans votre signature.
  2. En cliquant sur ce bouton, tu peut annuler ta commande.
  3. Peux-tu donner au comptable les justificatifs de tes dépenses ?
  4. Je peux t’assurer qu’après ce stage tu seras bilingue.
  5. C’est une dépense que je ne peut pas me permettre.
  6. Je vais nager dès que je le peux.
  7. Peut-tu m’expliquer comment fonctionne l’imprimante ?
  8. Après cela, je ne peut plus lui faire confiance.
  9. Peut-tu me rejoindre immédiatement ?
  10. Je peux te faire diverses suggestions à partir de ton idée.
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Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Je ne peux valider votre inscription sans votre signature.
    Le sujet de « peut » est-il « il », « elle » ou encore un nom quelconque (« la secrétaire », « le marin », etc.) ? Non : ici, « peut » est conjugué avec « je ». On écrit donc « je ne peux ».
  2. Faux. Il faut écrire : En cliquant sur ce bouton, tu peux annuler ta commande.
    Quel est le sujet de « peut » ? « Tu ». On écrit donc « tu peux », et non « tu peut ».
  3. Phrase correcte.
  4. Phrase correcte.
  5. Faux. Il faut écrire : C’est une dépense que je ne peux pas me permettre.
    Quel est le sujet de « peut » ? « Je ». On écrit donc « je ne peux », et non « je ne peut ».
  6. Phrase correcte.
  7. Faux. Il faut écrire : Peux-tu m’expliquer comment fonctionne l’imprimante ?
    Quel est le sujet de « peut » ? « Tu ». On écrit donc « peux-tu », et non « peut-tu ».
  8. Faux. Il faut écrire : Après cela, je ne peux plus lui faire confiance.
    Quel est le sujet de « peut » ? « Je ». On écrit donc « je ne peux plus », et non « je ne peut plus ».
  9. Faux. Il faut écrire : Peux-tu me rejoindre immédiatement ?
    Quel est le sujet de « peut » ? « Tu ». On écrit donc « peux-tu », et non « peut-tu ».
  10. Phrase correcte.

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Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
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    Bonjour, la première tournure, avec la négation complète « ne… pas », est la plus élégante, surtout à l’écrit. La seconde, sans le « ne » de négation, relève du langage parlé ou familier. On la retrouve surtout dans les dialogues. Bon après-midi.

« puis-je » l’emporte alors systématiquement sur « peux-je », il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi !

Pourquoi n’est-il pas nécessaire d’expliquer pourquoi ?

Ummm …. la vraie langue Française c’est l’expression :

« Je n’aime pas le T »

petite info assez utile « J » ne prend JAMAIS de « T » donc :  » je peux »

Un petit complément à propos de « je puis ». Il m’a semblé que la tournure était plus fréquemment employée en Belgique, comme en témoignent mes souvenirs de bandes dessinées de l’Ecole belge des années 60-70. Est-ce bien le cas ?