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« Dis- » ou « dys- » ?

Pour former les mots de la langue française, on utilise quantité de préfixes, généralement issus du latin ou du grec. Or, par leur ressemblance, ces petits éléments peuvent causer des hésitations. Voici comment faire la différence entre « dis-» et « dys- ».

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Le préfixe dys-, d’origine grecque, exprime la difficulté, désigne une anomalie. Par exemple dans « dysfonctionnement ». Il est très courant dans le langage médical, où il compose les noms de pathologies comme la dysenterie (une maladie des intestins) ou de troubles comme la dyslexie (voir « *L’avis de l’experte »).

D’origine latine, le préfixe dis- s’écrit avec un « i » et non un « y ». Il exprime la négation, la séparation ou l’absence, par exemple dans disparaître, disgrâce, disqualifier, etc.

Attention, l’usage hésite parfois entre dys- et dis- dans dysharmonie (manque de concordance ou d’harmonie), que l’on rencontre également sous la forme disharmonie.

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Sandrine Campese - experte Projet Voltaire Avis de l’experte – Sandrine Campese, membre du comité d’experts Projet Voltaire

« Dys- » sert notamment à former les noms de différents troubles cognitifs et d’apprentissage qu’il convient de distinguer, à savoir :

– la dyslexie : trouble de l’apprentissage de la lecture
– la dysgraphie : trouble de l’apprentissage de l’écriture
– la dysphasie : trouble de l’apprentissage du langage
– la dyslalie : trouble de l’articulation
– la dysorthographie : trouble de l’apprentissage de l’orthographe
– la dyspraxie : trouble de la coordination motrice
– la dyscalculie : trouble de l’apprentissage du calcul
– les troubles de l’attention

Souvent, ces troubles sont regroupés sous l’appellation « troubles dys », voire « dys » tout court. On parle également de la scolarité des « enfants dys », ou simplement des « dys. »

À noter que le Projet Voltaire a adapté ses outils de formation aux utilisateurs dyslexiques ou dyspraxiques. Vous pouvez également en apprendre plus sur dans cet article sur la dyslexie et la dysorthographie.

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Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Les règles douloureuses portent le nom savant de « dysménorrhées ».
  2. En disgrâce auprès du Roi, le Grand Condé organisa une immense réception en 1671.
  3. Non, je n’ai pas des « sautes d’humeur », je souffre de disphorie !
  4. Très crédule, ce personnage ne parvient pas à discerner le vrai du faux.
  5. Sa décision de quitter subitement la réunion n’est-elle pas disproportionnée ?
  6. Quand je suis dans un lieu clos, je souffre de dispnée, de difficultés à respirer.
  7. Pendant toute la durée du film, mes voisins ont discuté dans discontinuer !
  8. Mon compteur électrique dysjoncte de manière intempestive !
  9. Les retours d’expérience ont mis au jour différents disfonctionnements de nos services.
  10. Cet établissement scolaire est réputé pour son accompagnement des élèves dislexiques.
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Réponses

  1. Phrase correcte.
  2. Phrase correcte.
  3. Faux. Il faut écrire : Non, je n’ai pas des « sautes d’humeur », je souffre de dysphorie !
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Quand je suis dans un lieu clos, je souffre de dyspnée, de difficultés à respirer.
  7. Phrase correcte.
  8. Faux. Il faut écrire : Mon compteur électrique disjoncte de manière intempestive !
  9. Faux. Il faut écrire : Les retours d’expérience ont mis au jour différents dysfonctionnements de nos services.
  10. Faux. Il faut écrire : Cet établissement scolaire est réputé pour son accompagnement des élèves dyslexiques.

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Pour cette règle d'orthographe Projet Voltaire :
Sandrine Campese, autrice et membre du comité d’experts Projet Voltaire.
Aude, relectrice, correctrice d’édition et formatrice.
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