Le projet Voltaire
pour les écoles de communication
Orthographe : les communicants ne peuvent pas s’en passer
Ne laissez pas vos étudiants affronter le monde professionnel avec un niveau en orthographe qui pourrait leur porter préjudice. L’écrit est partout : courriels, tchats professionnels, comptes rendus, réseaux sociaux… Les entreprises en ont conscience, et sont de plus en plus vigilantes sur l’orthographe de leurs recrues, car les fautes coûtent très cher en matière de crédibilité et donc de chiffre d’affaires.
En tant qu’école de communication, vous avez pour mission de former vos étudiants et de les préparer au mieux à leur arrivée sur le marché du travail dans un secteur d’activité faisant la part belle à la production de contenus et à l’image de marque. Il est pourtant souvent impossible de consacrer du temps à la révision de fondamentaux comme l’orthographe. Le Projet Voltaire offre une solution en ligne et totalement individualisée de remise à niveau, dédiée aux écoles de communication.
Accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, la mise en place du Projet Voltaire est simple, rapide et ne nécessite aucune installation de logiciel. Plus de 5 000 établissements d’enseignement ou organismes de formation et 1 400 entreprises l’utilisent déjà.
et
devis

totalement personnalisé
Le parcours scolaire de vos étudiants et les lacunes qui peuvent l’accompagner sont différents pour chacun. Il est donc important de leur fournir un outil qui correspond à leur propre niveau afin d’éviter de perdre du temps sur des règles déjà maîtrisées. Avec le Projet Voltaire, l’étudiant commence son parcours par un test de positionnement donnant une photo précise de son niveau initial en orthographe. Il aura ainsi accès à son espace de remise à niveau personnalisée via un parcours adapté. L’individualisation de l’apprentissage ne s’arrête pas là, tout au long de son entraînement, le moteur repère son rythme d’apprentissage et ses difficultés pour continuer à lui proposer les exercices qui lui seront les plus utiles. Fonctionnalités destinées aux troubles DYS, cours imprimables, vidéos pédagogiques, astuces partagées, de nombreux outils sont également à la disposition des étudiants pour les réconcilier avec l’orthographe grâce à des moyens de mémorisation qui leur sont propres.
En fin de semestre et/ou d’année, une évaluation en ligne permet de valider leurs acquis. L’enseignant a accès à ces résultats grâce au portail de suivi sur lequel il peut consulter les données individuelles ou collectives : temps passé, progrès réalisés, palmarès des difficultés les plus prégnantes…

un passeport pour l’avenir
Les années d’école de communication marquent les premiers pas vers la vie active : projets d’étude en partenariat avec de potentiels futurs employeurs, recherche de stages, rédaction des CV et préparation à l’entrée sur le marché du travail. Les entreprises reçoivent des quantités de candidatures, il est donc primordial pour un jeune diplômé d’arriver à faire sortir son CV du lot : un dossier contenant des fautes d’orthographe a trois fois plus de risques d’être rejeté par un recruteur. Afin d’attester d’un bon niveau de maîtrise de la langue française auprès d’un potentiel employeur, le Projet Voltaire a créé le Certificat Voltaire. Seul certificat d’orthographe à être reconnu dans le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, le faire passer à vos étudiants est le meilleur moyen de valider leurs connaissances à l’issue de leur entraînement et de mettre toutes les chances de leur côté pour la phase de recherche d’emploi qui les attend.
les écoles de communication témoignent


Directrice du campus de Lyon, coordinatrice nationale du réseau SUP'DE COM
La maîtrise de l’orthographe est désormais une compétence exigée lors d'un recrutement. Grâce au Projet Voltaire, chaque étudiant prend conscience de ses erreurs les plus récurrentes et s’entraîne en ligne avec un parcours individualisé, ciblé et efficace.


Directeur
Dans un contexte d’essor considérable de l’écrit dans les critères de recrutement des cadres, le Projet Voltaire offre la possibilité de progresser rapidement et de régler des problèmes qui, sans cela, peuvent perdurer et pénaliser une carrière.


Directeur des programmes
Le Projet Voltaire nous est apparu comme un outil pertinent et ne demandant pas une infrastructure trop lourde. Les utilisateurs sont satisfaits : le e-learning a un côté ludique qui plaît bien à cette génération. Nous notons de belles progressions.


Référente du Projet Voltaire
Les étudiants renforcent leur aisance à l'écrit, compétence capitale pour les métiers de marketing et communication. Le Projet Voltaire est indispensable à tous ceux qui ont compris que l'orthographe est une compétence professionnelle à part entière.


Enseignante
Le Projet Voltaire m'a paru plus attractif et efficace que tout autre outil. Son caractère ludique et la certification favorisent l'investissement des étudiants. Mettez-en 10 dans une salle avec 10 ordinateurs et tentez l’expérience. Effet garanti !


Responsable stages/Département GEA
Le Projet Voltaire propose une pédagogie nouvelle pour pallier un problème dont les étudiants souffrent depuis le collège. Les retours et évaluations de nos étudiants sont très favorables. En somme, de la réussite là où tout le reste a échoué.


Intervenante en culture générale et expression
Les étudiants apprécient le côté convivial et ludique de l’outil. Le travail de révision en orthographe et en grammaire se fait sans difficulté, et l’acquisition des connaissances passe par la répétition, c’est un ensemble très positif.


Directrice
Le Projet Voltaire est un outil indispensable dans la formation des étudiants en communication. Il leur permet de prendre conscience de leur maîtrise imparfaite de la langue mais leur donne également les moyens de progresser rapidement.
On en parle dans les médias

L'orthographe, ça s'apprend à tout âge !
Afficher
Attester d'un niveau en français
Afficher
Le niveau d’orthographe des étudiants est au cœur du débat de midi. Sont invités Alain Bentolila professeur et écrivain, ainsi que Pascal Hostachy, co-fondateur du Projet Voltaire.
Afficher
L’IDRAC a adhéré au Projet Voltaire face aux lacunes de ses étudiants. Stephen Girard, directeur du programme Grande École, en explique la mise en place.
Afficher