Émulsion, émulation et autres paronymes que l’on confond tout le temps (5/5)

Dans ce dernier volet de notre série sur les paronymes, nous allons voir que l’acception et l’émulsion n’ont rien en commun avec leurs « grands » cousins que sont l’acceptation et l’émulation ; que la colère se manifeste par accès, non par excès ; qu’une collusion peut se faire sans heurt, contrairement à la collision ; enfin, que le gourmet est plus exigeant que le gourmand !

Acception et acceptation

Avant, « acception » signifiait « acceptation ». Mais ça, c’était avant ! Désormais, l’acception est le sens particulier d’un mot, admis et reconnu par l’usage. Un mot peut avoir une ou plusieurs acceptions (dans ce cas, il est « polysémique »). L’expression « dans toute l’acception du mot » permet de renforcer un propos. Exemple : « Il était méchant, dans toute l’acception du mot (= vraiment, réellement méchant). » L’acceptation est, tout simplement, le fait d’accepter. On peut donner son acceptation, autrement dit son accord, son consentement.

Accès ou excès

Réagit-on par accès ou par excès de colère ? L’accès est la manifestation, souvent violente et de courte durée, d’un état physique (accès de fièvre, accès de toux) ou émotionnel : accès de rire, accès de fureur, accès de mélancolie et, bien sûr, accès de colère ! L’excès, c’est ce qui dépasse la mesure ordinaire ou permise. Il s’emploie souvent seul, « faire un excès, des excès » ou dans les expressions « excès de conduite, de langage, de pouvoir », qui supposent une norme, une limite.

On retient : accès = attaque ; excès = écart.

Collision et collusion

Parce qu’ils n’ont qu’une voyelle de différence, les mots collision et collusion sont souvent confondus. Pour être plus précis, il arrive que collision soit employé à la place de collusion. Or les deux noms sont parfaitement distincts. Collision est issu du latin collisio, « heurt », et désigne un choc entre deux corps en mouvement. Collusion vient quant à lui de collusio, « entente frauduleuse, secrète ». Dans le langage juridique, c’est une entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à un tiers, ce qui est puni par la loi. Dans le langage courant, une collusion désigne tout accord secret visant à tromper quelqu’un.

Émulsion et émulation

En cuisine, l’émulsion est le mélange de deux produits qui normalement ne se mélangent pas, comme l’huile et l’eau. Or, si dans votre entreprise, il y a une concurrence positive, une compétition saine, qui invite chacun à se dépasser, à donner le meilleur de lui-même, il ne s’agit pas d’une émulsion, mais bien d’une émulation ! D’ailleurs, les deux mots n’ont pas du tout la même origine : émulsion a comme ancêtre le verbe latin emulgere, « traire » ; et émulation, le verbe latin æmulari, « rivaliser » !

On retient : émulation = rivalité.

Gourmand et gourmet

On ne connaît pas précisément l’étymologie du nom gourmand, qui fait peut-être référence à la gorge. Ce que l’on sait, c’est que le mot a toujours désigné « celui qui mange avec avidité ». À l’origine, le gourmet était un valet chargé de conduire les vins puis, par extension, un amateur de bons vins. Le nom, qui s’écrivait alors groumet, est devenu « gourmet » par métathèse (ici, permutation de la lettre « r »). C’est au XVIIIe siècle, sous l’influence de « gourmand », que le nom est sorti du domaine œnologique pour s’employer à propos d’une personne appréciant la bonne chère. Notez que l’anglais groom provient de la même racine.

Sandrine Campese

Articles liés