Erreur couramment commise
Attention ! N’ajoutez pas un trait d’union inutile entre « trois » et « quarts » si vous avez affaire à une fraction (3/4, en l’occurrence).
Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres :
entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr
Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs !
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Quand « trois quarts » exprime une quantité, on l’écrit sans trait d’union.
> Ajoutez trois quarts de litre de lait.
En revanche, on met un trait d’union entre « trois » et « quarts » s’il s’agit du substantif, que celui-ci désigne un violon d’enfant, un manteau court ou un joueur de rugby.
> Son trois-quarts s’arrête au-dessus des genoux.
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Trois quarts, quatre cinquièmes ou neuf dixièmes, jamais, qu’on se le dise, on n’est fondé à mettre de trait d’union entre le numérateur et le dénominateur d’une fraction ! Et si vous tombez sur une carte géographique « au cinq-centième », il vous suffira d’une seconde de réflexion pour vérifier qu’il ne s’agit pas là d’une exception qui confirme la règle : dans 1/500, le cinq et la centaine se trouvent tous deux au-dessous de la barre, faisant partie du seul dénominateur !
Exercices (cherchez les erreurs)
- Les trois-quarts du public ont sifflé les artistes.
- Remplissez le verre aux trois-quarts.
- Il est si grand que son trois quarts lui arrive à la taille !
- Trois quarts d’heure de retard, c’est inadmissible.
- La version longue du film dure trois quarts d’heure supplémentaires.
- Lors de ce match contre le pays de Galles, les trois quarts français ont fait la différence.
- Les trois quarts des courriels que je reçois sont des publicités.
- La forêt tropicale couvre les trois-quarts du pays.
- À 22 heures, les trois quarts des invités avaient déjà quitté la fête.
- Plus de trois-quarts des utilisateurs se disent satisfaits.
Réponses
- Faux. Il faut écrire : Les trois quarts du public ont sifflé les artistes. « Trois quarts » est ici une fraction : on ne met pas de trait d’union.
- Faux. Il faut écrire : Remplissez le verre aux trois quarts. « Trois quarts » est ici une fraction : on ne met pas de trait d’union.
- Faux. Il faut écrire : Il est si grand que son trois-quarts lui arrive à la taille ! « Trois-quarts » peut être un substantif, comme ici (un trois-quarts est un manteau). On l’écrit alors avec un trait d’union.
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Lors de ce match contre le pays de Galles, les trois-quarts français ont fait la différence. « Trois-quarts » peut être un substantif, comme ici (un trois-quarts est, entre autres choses, un joueur de rugby). On l’écrit alors avec un trait d’union.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : La forêt tropicale couvre les trois quarts du pays. « Trois quarts » exprime ici une quantité : on ne met pas de trait d’union.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Plus de trois quarts des utilisateurs se disent satisfaits. « Trois quarts » est ici une fraction : on ne met pas de trait d’union.
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr !
Une méthode innovante et ludique pour s’entraîner. Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs !
Auteurs Projet Voltaire : Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Prendre la pose de trois-quarts ?
Bonjour mamvall, on écrit « prendre la pause de trois quarts », sans trait d’union. Bon week-end.
Lorsqu’il s’agit d’un visage, doit-on écrire qu’on l’a photographié de trois-quart arrière, ou de trois-quarts arrière ?
Bonjour Doumé, pas de trait d’union ici. On écrit : « de trois quart arrière ». Voir la question posée sur notre forum : https://www.question-orthographe.fr/question/trois-quart/. Bon après-midi.
on peut vous poser des questions de facon iterractive
Bonjour zalle, oui, sur notre forum https://www.question-orthographe.fr. Bon week-end !
Bonjour, j’ai un gros doute, et je ne trouve pas la réponse ici : qu’en est-il de la locution de position : de trois-quart svp ? (trois quarts, trois-quarts ??) ; ni fraction, ni quantité, ni substantif ici. Par avance merci.
Bonsoir Anne, la réponse à votre question se trouve bien dans l’article… On écrit « de trois quarts ». Par exemple, dans un portrait de trois quarts, le sujet présente à peu près les trois quarts du visage. Il s’agit bien de la fraction :-). Bonne soirée.
Qui pourrait bien dire au site de l’Equipe d’écrire « trois-quarts » avec un « s » dans leurs commentaires de rugby ? Voir écrit « trois-quart aile » me gêne un peu…
Bonjour Didier, peut-être vous, directement ? 🙂 D’autres lecteurs vous en seront reconnaissants, c’est certain ! Bonne soirée.
Bonjour, j’ai lu sur une correction d’annales (http://www.iut-lens.univ-artois.fr/sauf_erreur/spip.php?article90) que, dans la phrase « … pour fêter la cinq-centième représentation », la fraction s’écrit avec un tiret. Or, il s’agit, me semble-t-il, d’un adjectif comme dans « la dix millionième partie » qui donc ne possède pas de trait d’union.
Comme je me perds un peu (beaucoup) dans toutes ces règles-là, en auriez-vous une les résumant plus aisément ? 🙂
Est-ce que le trait d’union se met dans le dénominateur à chaque fois qu’il est clairement identifié ? Il est dit dans l’Officiel qu’il s’y met lorsque le dénominateur est un multiple de cent, mille, million, milliard. Mais pour « un quarante-deuxième », c’est un nom et on met le tiret, même si le dénominateur n’est pas multiple des nombres susdits ?
Ça bout !
Finalement je ne conseille pas du tout ce site et sa correction surtout qui est emplie de fautes à tel point que ce serait terrible pour des débutants de s’y plonger !
Je parle bien évidemment du site présenté dans mon premier message ! 😉
Bonjour, je suis toujours dans une seule compréhension vague de ces fractions et c’est bien embêtant. Je ne voudrais pas commettre d’impairs le jour du certificat !
Auriez-vous de quoi m’éclaircir les idées ? 🙂 Merci !
Help, je passe après-demain et toujours bloquée là-dessus :'(
Bonjour Ruby, une question similaire a été posée sur notre forum : http://www.question-orthographe.fr/question/les-deux-centiemes-ou-le-deux-centieme-2/. Bonne chance pour le Certificat :-).
Que me proposeriez vous comme sujet si je dois travailler sur la dictée de contrôle dans un contexte de FLS ?
Bonjour kams, que recherchez-vous exactement, des règles d’orthographe ? des textes de dictées ? Bonne journée !
Malgré que n’est pas correct?
Malgré que je suis malade je vais travailler ???
Bonjour Yolande, en effet, la tournure « malgré que » n’est pas correcte. On écrit « bien que » ou, éventuellement, « malgré le fait que ». Voir notre règle : http://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/malgre-que-ou-bien-que/. Bonne journée !
Désolé cette phrase n’est pas correct
Oui et je le lui ai déjà indiqué. Bonne journée.
Cette affirmation se révèle d’autant plus vrai ou vraie
Bonjour hurry, on écrit « Cette affirmation se révèle d’autant plus vraie ». Ici l’adjectif « vrai » est attribut du sujet « affirmation ». On pourrait dire « Cette affirmation est vraie ». Bonne journée.
Incontestablement, c’est la règle de l’Académie qui est exposée ici. Mais elle est aussi artificielle que bien des règles d’orthographe. À ce compte-là, il faudrait aussi écrire « quatre vingts » sans trait d’union tout comme on écrit « trois cents ». Le français est une langue relativement facile à l’oral, mais c’est probablement la seule que l’écrasante majorité des locuteurs adultes (y compris bien des « bac+7 ») est incapable d’écrire sans fautes d’orthographe. L’étonnant est que tous ces gens qui ne maîtrisent pas une orthographe inutilement compliquée semblent y être attachés comme à la prunelle de leurs yeux !
Dans cette phrase « La version longue du film dure trois quarts d’heure supplémentaires. » pourquoi un « s » à « supplémentaire » ?? A « heure », je comprends parfaitement (puisque nous ne dépassons pas 1 heure).
Bonjour,
Voici la réponse de Bruno Dewaele :
Pourquoi n’en mettrait-on pas, puisque les quarts sont trois ? Un quart d’heure, trois quarts d’heure… Grammaticalement, c’est le nom qui compte, et non le complément du nom qui suit.
Je n’arrive malheureusement pas à comprendre… J’espère que cela est dû à la chaleur, et non à mon cerveau qui s’émiette…
Vous dites que « grammaticalement, c’est le nom qui compte, et non le complément du nom qui suit ».
Dans la phrase « la version longue du film dure trois quarts d’heure supplémentaires », le terme « supplémentaires » est bien le complément du nom « heure », je comprend parfaitement que « heure » ne soit pas au pluriel, ce que je n’arrive vraiment pas à comprendre c’est pourquoi « supplémentaires » et lui au pluriel, je suis sincèrement navré d’insister, l’envie de comprendre ce fait très forte…
Il s’agit de trois quarts supplémentaires d’heure.
« Supplémentaires » s’accorde avec « trois quarts ».
MERCI beaucoup pour la réponse, j’y vois nettement plus clair 😉
Je réfléchis ainsi :
On met un « s » à complémentaires parce que ce sont les trois quarts d’heure qui le sont. Un quart d’heure supplémentaire sans « s »