(Difficulté traitée dans le module Projet Voltaire EXCELLENCE)
Confusion entre « sceptique » et « septique »
Comme le « c » de sceptique ne s’entend pas, il est tentant d’écrire « je suis septique » au lieu de « je suis sceptique ».
Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres :
entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr
Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs !
Pour ne plus confondre « sceptique » et « septique »
Si vous pouvez le remplacer par « incrédule », écrivez « sceptique ». Si en revanche il est question de microbes, écrivez « septique » (penser à l’antiseptique, qui détruit les microbes).
Cette histoire me laisse sceptique ; l’installation d’une fosse septique.
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Qui l’eût cru ? Quand, des plus traîtreusement, il ne se ferait plus entendre dans la prononciation d’aujourd’hui, le « c » qui permet ici de distinguer ces deux mots n’est autre que celui qui orne les suffixes -scope et -scopie ! On doit ces derniers à la racine indo-européenne skep, laquelle signifiait « regarder ». Le skeptikos, philosophe sceptique de l’Antiquité également connu sous le nom de pyrrhonien, n’affectait-il pas en effet d’être avant tout un observateur, qui se gardait d’affirmer quoi que ce soit ?
Exercices (cherchez les erreurs)
- Le chlore versé dans la fosse sceptique a perturbé l’activité bactérienne.
- Il t’a écouté d’un air septique, je ne pense pas que tu l’aies convaincu.
- Il a été hospitalisé à la suite d’une infection ayant entraîné un choc septique.
- L’auditoire, sceptique, attendait avec intérêt la fin de la démonstration.
- Ils mènent à la mi-temps, mais je reste septique quant à la victoire finale.
- Si l’habitation est isolée, il faudra y prévoir une installation septique.
- Sous nos regards septiques, il exhiba alors le prétendu manuscrit original.
- Elle était sceptique avant de tester notre produit, mais la voilà conquise.
- Le médecin a diagnostiqué une arthrite sceptique, le traitement sera long.
- Pourquoi ce sourire septique quand je t’annonce mes bonnes résolutions ?
Réponses
- Faux. Il faut écrire : Le chlore versé dans la fosse septique a perturbé l’activité bactérienne. Une fosse destinée à l’assainissement des eaux usées grâce à l’action des microbes est dite « septique ».
- Faux. Il faut écrire : Il t’a écouté d’un air sceptique, je ne pense pas que tu l’aies convaincu. Quand sceptique signifie « incrédule », il commence par « sc ».
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Ils mènent à la mi-temps, mais je reste sceptique quant à la victoire finale. Quand sceptique peut être remplacé par « incrédule », il comporte un « c ».
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Sous nos regards sceptiques, il exhiba alors le prétendu manuscrit original. Quand sceptique signifie « incrédule », il commence par « sc ».
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Le médecin a diagnostiqué une arthrite septique, le traitement sera long. S’il est question de maladie, pensez aux microbes et écrivez « septique » sans « c ».
- Faux. Il faut écrire : Pourquoi ce sourire sceptique quand je t’annonce mes bonnes résolutions ? Quand sceptique peut être remplacé par « incrédule », il comporte un « c ».
-
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr !Une méthode innovante et ludique pour s’entraîner. Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs !
Auteurs Projet Voltaire : Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes Marie-France Claerebout, correctrice d’édition et formatrice Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
L’origine, la racine, indo-européenne du mot sceptique est bien plus visible dans son équivalent de la langue anglaise: Skeptical!
Bien vu ! 🙂