Icône question orthographe

« sans parole » ou « sans paroles » ?

Si l’on peut hésiter sur l’orthographe de « sans encombre », il faudrait être bien étourdi pour écrire « un gilet sans manche », sans « s » à « manche ».

Icône réponse question orthographe

En dehors de certains cas définis par l’usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu’il désigne une ou plusieurs choses manquantes.

> Ce film muet narre une histoire sans paroles. (Une histoire comporte d’habitude plus d’une parole.)

mais

> C’est un homme sans parole. (Dans ce sens, on n’a d’ordinaire qu’une parole).

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Il reste que, dans bon nombre de cas, l’usage a tranché sans que la logique y trouve toujours son compte ! Pourquoi nos dictionnaires nous obligent-ils à écrire « sans détour », mais « sans nuances » ? Pourquoi, alors que la célèbre loi de Murphy nous enseigne qu’un ennui ne vient jamais seul, le singulier s’est-il imposé dans « sans accroc » ? Ce sont là les hasards insondables de la grâce, qu’il nous faut accepter et apprendre sans faute si l’on veut rédiger des textes sans fautes !

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Cet étourdi est sorti sans pantalon.
  2. Rapportez-moi les documents lundi sans faute.
  3. Cet homme sans principe a escroqué des vieillards naïfs.
  4. Rémi, enfant sans famille, est recueilli par Vitalis.
  5. Je l’ai retrouvé étendu sur le sol, sans connaissances.
  6. Recevoir une lettre sans faute est devenu rare, hélas !
  7. Un tee-shirt sans manche est couramment appelé un débardeur.
  8. La mairie est une bâtisse carrée sans charme.
  9. Pour une peau sans bouton, adoptez notre lotion.
  10. La plupart des bébés naissent sans dent.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Phrase correcte.
  2. Phrase correcte.
  3. Faux. Il faut écrire : Cet homme sans principes a escroqué des vieillards naïfs. On dit qu’on a des principes, au pluriel. Il faut donc écrire « cet homme sans principes ».
  4. Phrase correcte.
  5. Faux. Il faut écrire : Je l’ai retrouvé étendu sur le sol, sans connaissance. On ne parle pas ici des connaissances au sens des savoirs ou des gens que l’on connaît, mais de la conscience de soi, que l’on perd en s’évanouissant. On écrit donc « sans connaissance ».
  6. Faux. Il faut écrire : Recevoir une lettre sans fautes est devenu rare, hélas ! On écrit « sans fautes », au pluriel, car on imagine que, dans le cas contraire, une lettre comporterait plusieurs fautes.
  7. Faux. Il faut écrire : Un tee-shirt sans manches est couramment appelé un débardeur. Un tee-shirt, comme une chemise ou un pull, comporte deux manches. On écrit donc « sans manches », avec « manches » au pluriel.
  8. Phrase correcte.
  9. Faux. Il faut écrire : Pour une peau sans boutons, adoptez notre lotion. Un bouton arrive rarement seul, malheureusement. On écrit donc « une peau sans boutons », avec « boutons » au pluriel.
  10. Faux. Il faut écrire : La plupart des bébés naissent sans dents. On a en général plusieurs dents. On écrit donc « sans dents », avec « dents » au pluriel.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour Sandrine,

écririez-vous « une prison sans coupables » ?
Puisque plusieurs coupables y sont en général enfermés…
Merci pour vos lumières !

    Bonjour Lisette, oui, je mettrais au pluriel, car « s’il y en avait, il pourrait y en avoir plusieurs » :-). Au passage, le mot juste serait plutôt « détenu », d’où « une prison sans détenus ». Bon après-midi.

    Bonjour Edouard, un pantalon comporte bien deux « jambes ». Il est donc sorti « sans pantalon », à moins de superposer deux pantalons ou plus, chose assez rare, vous en conviendrez. De même, « sans chemise »… 🙂

Encore une règle de français absurde et inutile…
« Pour savoir si tu dois mettre un pluriel, il faut te demander si la chose dont tu parles et qui dans ta phrase est une chose absente ou une chose qui n’existe pas, si cette chose était présente et existait, est ce qu’il pourrait y en avoir plusieurs ?
– ON S’EN FOUT ON TE DIT QUE LA CHOSE EN QUESTION N’EXISTE PAS… pourquoi tu veux chercher à savoir si elle existait combien il y en aurait alors quon te dit qu’il n’y en a pas !

    Bonjour Alex773, merci d’avoir exposé votre point de vue. Comme vous vous en doutez, ce n’est pas nous qui édictons les règles de grammaire. Peut-être devriez-vous adresser votre coup de gueule aux dictionnaires (Larousse, Robert…) et à l’Académie française ? 🙂 Bonne journée.

Boisson sans sucres ou boisson sans sucre ? ‘sucre’ doit-il être pris comme un terme générique ou doit-on ‘imaginer’ des morceaux de sucre ? Ecrirait-on boisson avec sucres ?

      Bonjour Sandrine,
      Merci pour la réponse, j’ai bien compris la règle mais c’est une réponse concrète pour un cas concret que j’attendais et non une question 😉
      Est-ce que pour du sucre (et non sorte de sucre dans l’expression) – terme un peu général , il n’y a pas traditionnellement, une préférence ? J’utilise ‘traditionnellement’ comme dans l’article que vous référencez ( se rendre sans condition : il pourrait pourtant y avoir plusieurs conditions, comme dans les braquages !). Et pour le pluriel, je note le nécessairement dans ‘s’il renvoie nécessairement à plusieurs éléments’). Donc Coca sans sucres (comme écrit sur les canettes actuellement) ou Coca sans sucre (comme je l’aurais écrit) ?

Bonjour,
Est que la règle s’applique également aux expression qui contiennent  » …non sans quelque + un nom  » ?
Dans mon cas, la phrase de mon texte de brochure se termine par  » non sans quelque surprise. » Je suis tentée de mettre le pluriel, aurais-je raison ?
Merci pour votre retour

Bonsoir,
J’ai lu ailleurs qu’on était libres de choisir le singulier ou le pluriel. Libres ou non je trouve personnellement plus « logique » de toujours utiliser le singulier dans le sens où dire que qqch est absent signifie qu’il n’y en a même pas un. Par exemple « un film sans paroles » équivaut à « sans une parole » plutôt qu’à « sans plusieurs paroles ». Cependant votre raisonnement me convient aussi, y en a-t-il donc un absolu ou est-ce libre à l’interprétation/choix personnel ?

Pour moi la première phrase du test est incorrecte car on ne porte pas un pantalon mais une paire de pantalons donc « sans pantalons » avec un « s »

Bonjour, pourquoi la langue Française est bourrée de règles du même genre, en mode « C’est comme ça, sauf pour certains cas.. »

Je ne vois pas en quoi ça en fait une langue riche comme certains pourraient le dire…
Par contre ça la rend très difficile à maîtriser et on a d’autres priorités dans la vie actuelle..

Bonjour,

je suis secrétaire médicale, lors de frappe de comptes-rendus une conclusion pose toujours problème : ABSENCE DE METASTASES GANGLIONNAIRES.

A laquelle je mets toujours au pluriel mais qui me revient corrigée. Quelle est la bonne orthographe ?
Merci

    Bonjour Camdem, la question à se poser est : « S’il y en avait, pourrait-il y en avoir plusieurs ? ». Si oui, le pluriel est de mise. Sinon, vous pouvez conserver le singulier. Bonne journée.

Bonjour,

Après avoir vu le reportage d’Envoyé Spécial sur le mot ‘race’, j’ai une question orthographique concernant… l’article I de la Constitution. Dans ce texte, on peut lire:

« Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

Pourquoi n’y a-t-il pas de ‘s’ au mot ‘distinction’ ?
Est-ce parce que l’absence de distinction est invalidée dès que UN des trois types de distinction est vérifié ?

Selon moi:
‘sans’ exprime ici l’absence de 3 types possibles de distinction :
en effet, la proposition exprime textuellement la négation d’un ‘ou’ (« sans distinction de A, de B ou de C ») ; or, par application de la loi de De Morgan, la négation d’un ‘ou’, c’est un ‘et’ (NOT(sans distinction de A, de B ou de C) = avec distinction de A, de B et de C) ; de plus, distinction de A, de B et de C = distinction de (A?B?C) = distinction de A ? distinction de B ? distinction de C ; donc, il y a 3 types de distinction différentes, et j’aurais donc mis un ‘s’ à ‘distinction’ dans l’article I.

Si quelqu’un pouvait me dire où je me trompe, ce serait super!

Merci

PS: dans la partie « de plus », si le symbole ne s’affiche pas:
de plus, distinction de A, de B et de C = distinction de (A INTER B INTER C) = distinction de A INTER distinction de B INTER distinction de C

    Bonsoir Philippon, pour le savoir, il suffit de poser la question suivante : Il a manqué de respect à qui ?
    Réponse : à « nous », pronom COI. Le fait qu’il soit placé avant l’auxiliaire n’influe donc pas sur l’accord du participe passé. Bonne soirée.

    Bonsoir Sara, s’il y en avait, y aurait-il une seule borne et une seule règle dans votre monde ? Ou plusieurs bornes et plusieurs règles ?
    Le pluriel semble mieux convenir ici, cf. le nom de l’ONG « Reporters sans frontières ». Bonne soirée.

Bonjour,
Doit-on dire, par exemple : En Afrique, un couple sans enfant, c’est comme un banquier sans argent ?
ou en Afrique, un couple sans enfants, c’est comme un banquier sans argents ?
Merci !

    Bonsoir, vous pouvez écrire « sans enfants » (puisqu’un couple peut en avoir plusieurs) ou « sans enfant » (puisqu’un couple peut en avoir un seul). En revanche, le nom « argent » exprime ici une réalité abstraite, que l’on ne peut compter (on dit : « avoir de l’argent » et non « des argents »), il est donc au singulier.
    La phrase correcte est donc : En Afrique, un couple sans enfant(s), c’est comme un banquier sans argent.. Bonne soirée et bonnes fêtes !

      Je pense qu’il faut tout simplement choisir le sens que l’on veut donner à cette maxime :
      Que considère-t-on comme un banquier sans argent ?
      Un couple qui n’a aucun enfant, ou bien un couple qui n’a pas au moins deux enfants ?
      Dans le premier cas j’écrirais « sans enfant », dans le second « sans enfants »

    Bonjour Mery, étant donné que l’on attend ou que l’on demande DES nouvelles de quelque chose ou quelqu’un (et non « une nouvelle »), on écrire « sans nouvelles ». Bon week-end !

    Bonjour Françoise,
    Le nom « dents » se met bien au pluriel dans l’expression « sans-dents » car il renvoie nécessairement à plusieurs éléments (la mâchoire humaine ne contient pas qu’une seule dent). Belle journée, à bientôt !

Dans « sans aucun » ou « sans aucune », « aucun » signifie « nul ». Cette tournure s’emploie donc normalement au singulier, suivie d’un nom au singulier. Ex. : sans aucun doute (= sans nul doute), sans aucune hésitation (= sans nulle hésitation).
Les seules exceptions concernent les noms qui n’existent qu’au pluriel, ou qui au pluriel prennent un sens particulier. On écrit alors « sans aucuns » ou « sans aucunes ». Ex. : sans aucuns frais, sans aucunes représailles, sans aucuns travaux à prévoir.