Icône question orthographe

« saint » ou « Saint- » ? « Saint-Valentin » ou « saint Valentin » ?

On ignore souvent comment écrire les dénominations comportant le mot « saint » : rue saint Jean ? rue saint-Jean ? rue Saint Jean ?…

Icône réponse question orthographe

Quand on parle du personnage lui-même, l’adjectif « saint » s’écrit avec une minuscule et n’est pas suivi d’un trait d’union : « L’un des apôtres devint saint Jean. »

Si le nom du saint contribue à la dénomination d’une rue, d’un édifice, d’un ordre religieux, d’une fête, etc., majuscule et trait d’union s’imposent : « rue Saint-Jean ».

La même règle s’applique avec l’adjectif « sainte ».

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Seule exception à cette règle qui a le mérite de la clarté : Louis IX, alias « Saint Louis » ! Si l’absence de trait d’union est en tout point conforme à ce qui est expliqué plus haut (il s’agit d’un saint authentique, puisque celui qui rendait la justice à l’ombre d’un chêne a été dûment canonisé en 1297), chacun constatera qu’en revanche personne n’a eu le cœur de le priver de sa majuscule. Mais à quoi servirait d’être roi si cela ne vous mettait pas au-dessus des lois, jusques et y compris grammaticales ?

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. La chapelle dédiée à Sainte-Rita reçoit de nombreuses visites.
  2. C’est saint François d’Assise qui a inspiré l’opéra de Messiaen.
  3. La tradition des feux de la saint Jean est très ancienne.
  4. Le tableau représente sainte Blandine dans la fosse aux lions.
  5. Nos locaux sont situés en face de l’école Sainte-Thérèse.
  6. À Compostelle, le tombeau de Saint Jacques attire les pèlerins.
  7. Ils se sont rencontrés dans une galerie, rue saint Vincent.
  8. Je suis musicien et né un 22 novembre, jour de la Sainte-Cécile.
  9. Il s’est pris d’intérêt pour la vie de Sainte-Thérèse de Lisieux.
  10. Le concert aura lieu samedi soir dans l’église saint Laurent.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : La chapelle dédiée à sainte Rita reçoit de nombreuses visites. On parle de Rita elle-même, il n’y a donc ni majuscule à « sainte » ni trait d’union.
  2. Phrase correcte.
  3. Faux. Il faut écrire : La tradition des feux de la Saint-Jean est très ancienne. Il est question de la fête, majuscule et trait d’union s’imposent donc : « la Saint-Jean ».
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : À Compostelle, le tombeau de saint Jacques attire les pèlerins. On parle de Jacques lui-même, il n’y a donc ni majuscule à « saint » ni trait d’union
  7. Faux. Il faut écrire : Ils se sont rencontrés dans une galerie, rue Saint-Vincent.
    Dans un nom de rue, majuscule et trait d’union s’imposent pour le mot « saint ».
  8. Phrase correcte.
  9. Faux. Il faut écrire : Il s’est pris d’intérêt pour la vie de sainte Thérèse de Lisieux. On parle de Thérèse elle-même, il n’y a donc ni majuscule à « sainte » ni trait d’union.
  10. Faux. Il faut écrire : Le concert aura lieu samedi soir dans l’église Saint-Laurent. Le mot « saint » appartient ici au nom d’un édifice, majuscule et trait d’union s’imposent donc.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Marie-France Claereboutcorrectrice d’édition et formatrice
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Bonjour. Merci de cette réponse rapide qui m’a laissée à moitié…perplexe. Il faut donc écrire
« sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ». La statue est, a mon avis, belle:style art déco, sobre, les roses st stylisées (sculpteur connu?). Thérèse ne porte évidemment pas l’Enfant- Jésus, qu’il convient d’écrire comme je le fais (je suppose). Ce qui me gêne c’est de ne pas écrire « Sainte »: Thérèse n’est pas nommée ds le corps d’une phrase, elle est en quelque sorte « en tête » de phrase. Et quid de « Notre-Dame de Lourdes » ds la même situation? ou saint Joseph qui, lui, porte l’Enfant- Jésus? 8 statues à nommer/église jésuite 17°, classée. Monuments historiques veillent…Ne pas faire d’erreur. Encore merci.

    Bonjour Marta, s’il s’agit de nommer le personnage qui est représenté, alors on est encore dans le premier cas, puisqu’on sous-entendu que « cette statue représente sainte Thérèse ». Ce n’est pas la même chose que de parler de « l’Église Sainte-Thérèse », par exemple. Bonne journée.

Bonjour,
Limpides explications pour les saints… Qu’en est-il pour les apôtres ? J’ai bien compris qu’on devait écrire : « Machin est l’apôtre du vin bio », mais qu’en est-il pour les apôtres du Nouveau Testament : Ecrit-on : Jésus dit à ses apôtres ou Apôtres ? Les douze Apôtres, les Douze Apôtres, les douze apôtres ? Merci d’avance pour votre éclairage…

BBonjour,
je corrige actuellement l’intégralité de mon manuscrit (734 pages) en découvrant la typographie. Riche et complexe et bien que j’utilise des ouvrages référentiels sur le sujet je but encore à plusieurs occasions. Notamment sur les majuscule : en ce moment j’hésite entre couronne de France et Couronne de France. Pourriez-vous m’éclairer? Merci.

    Bonjour Laupenie, dans cette expression, le nom propre désigne-t-il une personne ou un lieu ? Dans le premier cas, on écrira « saint Guy », dans le second « Saint-Guy ». Tout est expliqué dans l’article que vous commentez. Bonne journée.

      Merci pour votre réponse. Je me posais la question de savoir si justement l’expression « il se contorsionnait dans une danse de Saint-Guy » faisait référence au personnage ou s’il contribuait à la dénomination de la danse. Grâce à vos explications, je pense que cela concerne la seconde réponse. Merci à vous !

Bonjour, Maman de 3 enfants dont le 1er est maintenant en CM1, me voilà confrontée à pleins de petits problèmes d’orthographe. Notre problème est le suivant : nous avons je pense bien compris la règle des « saints » mais une question demeure pour notre leçon d’histoire : on a tout compris pour écrier Saint Louis mais en ce qui concerne le massacre de la Saint-Barthélemy bonne ou mauvaise orthographe ? (Les maîtresses écrivent Saint-Barthélémy; alors que nous avons trouvé Saint-Barthélemy sur nos livres et internet). Pourriez-vous nous éclairer s’il vous plaît, c’est que l’évaluation d’histoire c’est lundi !!!
Merci vous nous renderiez énormément service.

Les membres de l’Association réunis en Assemblée générale éliront le Conseil d’administration. Si un poste demeure vacant, le Conseil d’administration peut coopter certains membres. Le trésorier gérera et organisera l’émission de tous effets de commerce ou de banque de la Région de l’Estrie.

.Les majuscules dans ce texte sont-elles appropriées

Bonjour,

J’ai bien compris la différence entre :
Il a rencontré saint Jean.
et
Il célèbre la Saint-Jean.

Mais que doit-on écrire quand il s’agit d’un saint au nom composé ? C’est tout de même très lourd de mettre des tirets partout, y compris entre le prénom et le nom.
Il a rencontré saint Jean Bosco.
Il a créé l’institution Saint-Jean-Bosco / Saint-Jean Bosco / Saint Jean Bosco.
Il tient la pharmacie Saint-Hildegarde-de-Bingen. (?)

Merci.

    Hors contexte spécifique, on emploiera la minuscule pour les deux mots, surtout s’ils sont suivis d’un complément.
    Néanmoins, dans le cas où l’expression désigne sans aucune ambigüité une cité bien identifiée, on peut employer la majuscule, mais uniquement pour « Ville ». Par exemple, si dans un roman l’action se déroule à Rome, on est fondé à remplacer le nom par l’expression sous cette forme : « Il erra toute la journée dans la Ville Sainte. » Il s’agit là d’un emploi en valeur absolue qui justifie la majuscule.
    Il en va de même avec « Terre sainte » ou les « Lieux saints », et cela ne vaut que pour la religion chrétienne, riche en spécificités. C’est une nuance très littéraire…

      Merci, Chambaron.
      Pour être sûr de bien vous suivre, quand vous écrivez :
      « Néanmoins, […] une cité bien identifiée, on peut employer la majuscule, mais uniquement pour « Ville ». Par exemple, si dans un roman l’action se déroule à Rome, on est fondé à remplacer le nom par l’expression sous cette forme : « Il erra toute la journée dans la Ville Sainte. » Il s’agit là d’un emploi en valeur absolue qui justifie la majuscule. », vous mettez la majuscule à Ville et à Sainte, et non pas à Ville seulement, est-ce bien ça ?

      En marge de l’autoroute de la règle, prenons le temps de savourer les atypies des vicinales mal répertoriées !
      – Dans les adjectifs, les gentilés et les noms communs, « saint » ne prend jamais la marque du pluriel : des socialistes saint-simoniens, des Saint-Affricains, des saint-bernard.
      – Noms étrangers non francisés : les saints germaniques (Sankt), italiens (San), espagnols (Santa) portugais (Santo ou São) et anglo-saxons prennent une majuscule mais pas de trait-d ‘union ! Contre l’historique et la logique, le nom de la capitale du Missouri s’écrit donc « Saint Louis »…
      – Hormis le calendrier et quelques rares cas de manque de place (cartes), on n’abrège pas en St- ou en Ste- ! Pas de « Stes-Maries-de-la-Mer » !
      – Produits (gâteaux, fromages, vins) : jamais de majuscule, mais toujours un trait d’union, sauf si le lieu est mentionné en tant que tel :  » Préférez-vous ce vin de Saint-Estèphe, ou prendrez-vous un de nos saint-émilions ?  »
      – Dans le domaine strictement catholique, seul un dictionnaire fait foi (c’est le mot) : la règle devient en effet indiscernable de l’exception : le Saint-Siège ou le Saint des Saints, la Sainte Bible mais le Saint-Esprit, le Saint-Père contre la Sainte Vierge ou la sainte Famille… Allez savoir.
      Je comprends que Luther en ait jeté bas son encrier, et qu’il y ait encore beaucoup de Protestants. Le Christ nous a légué une incroyable couronne d’épines typographiques qui n’en finit pas d’égayer les championnats d’orthographe, pourtant généralement si athées.

      Bien littérairement,
      Chambaron