Icône question orthographe

« mille » ou « milles » ?

Sachant que « vingt » et « cent » peuvent parfois prendre un « s », on a tendance à écrire « quatre milles » au lieu de « quatre mille ».

Icône réponse question orthographe

L’adjectif numéral « mille » est invariable :

  • Ma tante Fernande m’a légué dix mille euros.
  • Mille excuses pour ce retard !
  • Deux mille euros ne suffiront pas.

En revanche, le nom « mille », unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne et maritime, prend un « s » au pluriel :

  • Le navire se trouve à dix milles de la côte la plus proche.
  • Cent milles séparent ces deux ports.

Découvrez également nos règles :

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Depuis l’an 2000, il n’est plus possible d’écrire « mil » dans les dates. Cela n’était autorisé (pour ne pas dire conseillé) que pour celles de l’ère chrétienne comprises entre 1001 et 1999. Une variante qui trouve son origine dans le fait que le latin usait de mille pour un seul millier, de milia pour plusieurs. L’arbitraire des grammairiens a fait le reste, mais il semble bien que cette « préférence » de l’Académie française soit aujourd’hui caduque…

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Cinq milles manifestants se sont réunis sous les fenêtres du préfet.
  2. Le budget a été amputé de trois mille euros.
  3. L’agglomération compte désormais cent cinquante milles habitants.
  4. Soixante-dix milles personnes ont été interrogées pour cette étude.
  5. En un an, cette société de conseil a embauché trois mille personnes.
  6. Un prêt de trente milles euros a été accordé à cette jeune entreprise.
  7. Il a fallu deux mille tonnes de sable pour créer cette plage artificielle.
  8. Faites une synthèse de votre projet en trois milles mots.
  9. Ces six milles téléphones font partie d’une édition limitée.
  10. Le sous-total indiqué est de deux mille cent euros.
  11. Mille excuses, cela ne se reproduira pas.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Cinq mille manifestants se sont réunis sous les fenêtres du préfet.
    L’adjectif numéral « mille » est invariable.
  2. Phrase correcte.
  3. Faux. Il faut écrire : L’agglomération compte désormais cent cinquante mille habitants.
    L’adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.
  4. Faux. Il faut écrire : Soixante-dix mille personnes ont été interrogées pour cette étude.
    L’adjectif numéral « mille » est invariable.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Un prêt de trente mille euros a été accordé à cette jeune entreprise.
    L’adjectif numéral « mille » est invariable.
  7. Phrase correcte.
  8. Faux. Il faut écrire : Faites une synthèse de votre projet en trois mille mots.
    L’adjectif numéral « mille » est invariable.
  9. Faux. Il faut écrire : Ces six mille téléphones font partie d’une édition limitée.
    L’adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.
  10. Phrase correcte.
  11. Phrase correcte.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

    Bonjour Bosco et merci ! En revanche, nous ne sommes pas des « professeurs » en tant que tels. Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisé en orthographe et en expression. Je vous invite à vous rendre sur notre site pour découvrir et tester nos différents modules d’entraînement : https://www.projet-voltaire.fr. Bonne journée.

    Bonjour Loyan, si vous souhaitez progresser en langue française, alors vous êtes au bon endroit ! Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisé en orthographe et expression. Je vous invite à vous rendre sur notre site pour découvrir et tester nos différents modules d’entraînement : https://www.projet-voltaire.fr. Bon après-midi.

    Bonsoir Charles, ici mille est bien un adjectif numéral (donc invariable). L’unité de mesure est la lieue. En voici la définition, d’après Le Petit Robert : « Lieue marine : vingtième partie du degré équinoxial qui vaut 3 milles marins ou 5,556 kilomètres. Vingt mille lieues sous les mers, roman de J. Verne. » Bonne soirée.

    Bonjour Jordan, on écrit « à deux mille à l’heure » (sous-entendu : « à deux mille kilomètres à l’heure », autrement dit « à fond », « extrêmement vite »). À moins qu’il ne s’agisse du « mille », unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne et maritime, auquel cas on écrira « à deux milles à l’heure » (ce qui est, à l’inverse, très lent !). Dans votre cas, il semble bien que ce soit la première solution. Bonne journée !

    *** BONJOUR ***, on écrit « deux cents millions cinq cent mille » francs, ou, selon les rectifications orthographiques de 1990 : « deux-cents-millions-cinq-cent-mille » francs. « Cent » reste bien invariable dans les deux cas ;-). Bon après-midi.

    Bonjour Marie, tout est dans la règle que vous commentez : « Devant « millier », « million », « milliard », qui sont des noms, le « s » du pluriel subsiste toutefois : Ce film a rapporté deux cents millions de dollars. » Bon après-midi.

    Bonjour Sylvie (c’est toujours mieux de saluer son interlocuteur avant de lui poser une question :-), « mille » étant toujours invariable, il s’écrit de la même façon dans vos deux exemples. 1980 = « mille neuf cent quatre-vingts » (mille-neuf-cent-quatre-vingts avec les recommandations orthographiques de 1990) ; 2020 = « deux mille vingt » (« deux-mille-vingt » avec les recommandations orthographiques de 1990). Bon dimanche.

Bonjour,
Les nombres doivent maintenant s’orthographier avec un tiret entre tous les mots. Pourquoi ne doit-on pas en mettre également quand c’est « dix-mille » ou « quatre-cents » ? Ça me fait bizarre avec le tiret, mais je ne connais pas la règle pour ces cas-là. Merci

    Bonjour Clémence, voici ce qui est écrit dans la règle que vous commentez : « En revanche, le nom « mille », unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne et maritime, prend un « s » au pluriel : Le navire se trouve à dix milles de la côte la plus proche. » Bonne journée !

    Bonsoir dana, cela ne change rien : même employé comme nom, l’adjectif numéral « mille » est toujours invariable.
    On écrira donc :
    – mille et une manières
    – les mille nuances
    – les mille et une nuit
    Bonne soirée !

    Bonjour Yannis, tant mieux si notre site vous est utile ! Je me permets de corriger les petites erreurs dans votre message : il manque « j’ai » avant « découvert » et le « s » à « (je) commet ». Pensez à vous relire avant d’envoyer vos messages ;-). Bonne journée.

Bonjour, merci pour vos articles qui me permettent une petite remise à niveau. Après l’interrogation que j’avais sur l’adjectif numéraire mille, je me questionne sur l’unité de mesure nautique que je trouve avec un ou deux L. Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer la bonne orthographe ?

Faut-il écrire «les 82 quatre-milles des Alpes» ou «les 82 quatre-mille des Alpes» (je pencherais pour la première possibilité, «quatre-mille» étant un nom abrégeant «sommet de montagne ayant plus de quatre mille mètres d’altitude»)?

Bonjour,
Pour information, j’ai constaté récemment que « mil » s’écrivait encore pour un acte administratif, en mairie : j’ai fait une reconnaissance anticipée en vue de la naissance de ma fille (service de l’état civil). Ce document était daté du « vingt neuf mars deux mil seize ».

Cdt,
Paule