Icône question orthographe

« les cent euros que cela m’a coûtés » ou « les cent euros que cela m’a coûté » ?

Dans cette phrase, « les cent euros » semble être un COD, et on a envie d’accorder le participe passé en conséquence.

Icône réponse question orthographe

Attention, dans la phrase « les cent euros que ce pull m’a coûté », « cent euros » n’est pas un COD mais un complément circonstanciel. Par conséquent, même si ce complément est placé avant le verbe, le participe passé ne s’accorde pas.

Il en va de même pour le participe passé des verbes « courir », « mesurer », « peser », « valoir », « vivre » quand ils sont construits avec un complément circonstanciel indiquant une mesure, un poids, un prix, une durée.

  • les trois mètres que le géant a mesuré dans son enfance,
  • les mille euros que l’article a valu

Le participe passé de ces verbes s’accorde au contraire quand le verbe, employé au sens figuré, admet un COD.

  • les efforts que cela m’a coûtés,
  • la punition que sa bêtise lui a value

N.B. Le participe passé des verbes « durer », « marcher », « régner » est toujours invariable, ces verbes étant intransitifs (c’est-à-dire qu’ils n’admettent pas de COD).

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Est-il langue plus subtile que celle qui vous oblige à écrire « les cent mètres qu’il a couru ont suffi à le mettre hors d’haleine », mais « les cent mètres qu’il a courus tout au long de l’été lui ont permis d’arriver en pleine forme aux Jeux olympiques » ? Dans la première phrase, en effet, il s’agit de la distance et « cent mètres » est un complément circonstanciel qui n’influe pas sur l’accord du participe. Dans la seconde, il est question de la course et il s’agit bien d’un COD : de ce fait, le participe passé s’accorde avec lui ! What else ?

 

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Les deux heures qu’a durées la conférence en ont paru vingt.
  2. Durant les dix ans qu’il a régnés, le pays a connu la paix.
  3. Chopin a composé les plus belles pages du romantisme durant les trente-neuf années qu’il a vécues.
  4. La récompense que lui a value son travail était méritée.
  5. Les cinquante kilos que j’ai pesé à vingt ans sont loin, hélas…
  6. Les cinq cents mètres que le vieil homme a marché l’ont épuisé.
  7. Cette maison ne vaut plus les deux millions qu’elle a valus autrefois.
  8. Les épreuves que j’ai vécues m’ont affaibli.
  9. L’assurance vous remboursera les deux cents euros que le dépannage vous a coûtés.
  10. Cet Américain est nostalgique des trois ans qu’il a vécus à Paris.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Les deux heures qu’a duré la conférence en ont paru vingt. « Les deux heures » n’est pas un COD, mais un complément circonstanciel indiquant une durée : le participe passé ne s’accorde pas.
  2. Faux. Il faut écrire : Durant les dix ans qu’il a régné, le pays a connu la paix. Le participe passé du verbe « régner » est toujours invariable.
  3. Faux. Il faut écrire : Chopin a composé les plus belles pages du romantisme durant les trente-neuf années qu’il a vécu. « Les trente-neuf années » n’est pas un COD qui, placé avant le verbe, commanderait l’accord du participe passé, mais un complément circonstanciel indiquant une durée : « vécu » ne s’accorde pas.
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Phrase correcte.
  7. Faux. Il faut écrire : Cette maison ne vaut plus les deux millions qu’elle a valu autrefois. « Les deux millions » n’est pas un COD, mais un complément circonstanciel indiquant un prix : « valu » ne s’accorde pas.
  8. Phrase correcte.
  9. Faux. Il faut écrire : L’assurance vous remboursera les deux cents euros que le dépannage vous a coûté. « Les deux cents euros » n’est pas un COD, mais un complément circonstanciel indiquant un prix : « valu » ne s’accorde pas.
  10. Faux. Il faut écrire : Cet Américain est nostalgique des trois ans qu’il a vécu à Paris. « Les trois ans » n’est pas un COD, mais un complément circonstanciel indiquant une durée : le participe passé ne s’accorde pas.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Bonjour !
Je suis face à un dilemme avec cette règle. Je me demande notamment s’il est possible de pouvoir répondre potentiellement aussi bien à la question « quoi » qu’à la question « combien », en fonction du contexte. Par exemple : « Les 3 kg que cet athlète a pesé / pesés ». On peut considérer qu’on fait référence à son poids lorsqu’il était bébé, donc qu’on répond à la question « combien », donc pas d’accord. Mais peut-on aussi considérer qu’on fait référence à la charge qu’il a soulevée, et donc qu’on répondrait à la question « il a pesé quoi ? => une charge de 3 kg » ? Ce dilemme est encore plus pesant (lol) dans une tournure comme « les trois jours de vacances que j’ai attendus », où j’aurais tendance à vouloir répondre à la question « quoi ». Je vois que vous ne citez que six verbes de mesure dans le précédent commentaire, mais plusieurs livres pour la Certification Voltaire en citent d’autres, dont « attendre ». Je veux bien un éclaircissement 🙂

    Bonsoir Maud, dès lors que vous êtes en présence du participe passé des verbes « coûter », « courir », « durer » « mesurer », « peser », « valoir » et « vivre », construits avec un complément circonstanciel indiquant une mesure, un poids, un prix, une durée, la question est « combien ? » et le participe passé « coûté », « couru », « duré » « mesuré », »pesé », « valu », « vécu » reste invariable. Ce n’est pas le cas de « attendre ». On écrira donc « Les trois jours de vacances que j’ai attendus ». À lire également : https://dictionnaire.lerobert.com/guide/accord-du-participe-passe-avec-un-complement-de-mesure. Bon après-midi.

      Bonjour Sandrine, merci beaucoup ! On est d’accord cependant que, si des verbes comme « attendre » (les minutes que j’ai attendu) ou même « parler » (les trois heures qu’il a parlé) sont accompagnés d’un complément circonstanciel répondant à la question « combien », alors ils sont eux aussi invariables ?

    Bonsoir Pierre, excellente question ! Non, la règle ne s’applique pas avec le verbe « passer », quand bien même le complément indique une durée. Les verbes concernés sont bien « coûter », « courir », « mesurer », « peser », « valoir » et « vivre ». On écrira donc : « Les trois jours que j’ai passés à l’hôpital. » Bonne soirée.

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant pour devenir enseignant et prépare mon futur CRPE.
Apparemment, depuis juillet 2020, les compléments construits avec un verbe de mesure (prix, poids, taille,…) après les verbes coûter, mesurer et valoir sont considérés comme des COD.

Peut-être ai-je mal compris cette nouvelle règle de grammaire, mais ce que je comprends est que maintenant il faudrait à présent écrire (en reprenant les exemples donner dans la leçon de cette page):

les trois mètres que le géant a mesurés dans son enfance
les mille euros que l’article a valus

Pouvez-vous me confirmer si cela est bien le cas ?

    Bonjour Itack23, je vous conforme qu’il n’y a… aucune « nouvelle règle de grammaire » depuis juillet 2020 ! En revanche, nous aimerions beaucoup connaître votre source, c’est-à-dire le spécialiste ou le manuel qui affirme le contraire :-). Bonne soirée.

      Bonjour Sandrine,
      Je pense qu’Itack23 fait référence à un document intitulé La Grammaire du français – Terminologie grammaticale, destiné aux professeurs de lettres et publié en ligne par l’Éducation nationale : https://eduscol.education.fr/document/1872/download?attachment
      Je vous cite le passage concernant les compléments de mesure :
      « Les GV construits sur un verbe de mesure (coûter, peser, mesurer, valoir)
      ont des compléments d’objet dont les propriétés sont différentes des compléments d’objet types. Notamment, ils ne peuvent pas être mis à la forme passive : Cette maison coûte une fortune ? *une fortune est coûtée par cette
      maison. En dépit de cette particularité, le complément des verbes de mesure
      sera analysé comme un COD, au même titre que les COD types : le GN quatre
      kilos dans Il pèse quatre kilos sera analysé comme un COD au même titre
      que le GN le bébé dans la phrase Il pèse le bébé, bien que ces deux emplois
      du verbe peser soient différents. »
      Il ne s’agit, je pense, que d’une simplification de la règle pour la grammaire scolaire.
      Excellente journée.
      Cordialement, Caroline

Bonjour
Pourriez-vous me dire si les phrases suivantes vous paraissent correctement orthographiées et plausibles?
Je vous en remercie d’avance et vous assure de ma très respectueuse considération

les jours qu’il a marché furent les plus profitables à sa santé. 
les deux ans qu’il a servi dans l’armée lui parurent bien longs.
Je pense aux années qu’il a souffert [=durant lesquelles il a souffert]. 
les cinq ans que j’ai subi ses reproches m’ont paru interminables. 
Les 175 ans qu’Abraham a atteints sont fictifs.
Les 900 ans qu’Adam a dépassés  sont légendaires.
Tous les jours qu’Adam a vécu furent de neuf cent trente ans.
Les années qu’il a souffert de ce mal furent difficiles.
Les deux heures que [=pendant lesquelles] j’ai attendu m’ont paru interminables.
les dix ans qu’il a habité à Paris lui ont paru agréables.
les deux mille ans que le christianisme a duré [ou dominé, existé, prévalu, pesé, protégé, régné] ont retardé les progrès scientifiques.
les dix ans qu’il a gagné convenablement sa vie à l’étranger, lui garantissent une bonne retraite.
les vingt mètres que cet arbre a mesuré [ou atteints, ou dépassés] sont remarquables.
les deux mille mètres que j’ai gravis m’ont épuisé.
les deux mille mètres que j’ai nagé m’ont épuisé.

    Bonjour Létapin, on écrit bien, que l’on soit un homme ou une femme : « Je me suis attribué le succès de cette entreprise » (par exemple). On attribue quelque chose À quelqu’un. Le pronom me est bien complément d’objet indirect (COI), donc pas d’accord. Bonne journée.

Dans le livre de Barack Obama « Terre Promise », un passage a attiré mon attention : ? je me suis remémoré les heures que j’ai passées pendant mon enfance…?; il me semble que, contrairement, à beaucoup qui pensent qu’il ne devrait pas avoir d’accord, je suis pour qu’on accorde. Les nuits que j’ai passé à Lyon et les folles nuits que j’ai passées. Et dans cette phrase « REMÉMORER » remplace bien l’impact que les heures ont laissé sur la personne. Éclairez ma lenterne. La subtilité existe.

« Les cent mètres qu’il a courus tout au long de l’été lui ont permis d’arriver en pleine forme aux Jeux olympiques. » (pour citer)
On pose comment la question par rapport au verbe « courir » ? Je ne vois que la question : combien il a couru ?
Car
Il a couru quoi ? – on peut faire pareil pour le premier exemple.

Merci.

    Bonjour Ralucca, la question est : « Il a couru combien ? », « 100 mètres ». « 100 mètres » est un complément circonstanciel indiquant ici une distance. D’où l’invariabilité du participe passé : « Les cent mètres qu’il a couru ». Bon après-midi.

      Il est difficile de dire que « 100 mètres » est un complément circonstanciel. En effet, on ne peut pas le supprimer. Il est essentiel à la construction du verbe. C’est simplement un complément du verbe qui indique la distance.

    Voilà comment je comprends la règle : « Les 100 mètres qu’il a couru ». Il n’a pas couru quelque chose qui répond à la question « quoi », « il a couru quoi? ». Les cent mètres ne sont pas un objet : vous ne pouvez pas prendre cent mètres et les poser sur une table. Il s’agit d’une mesure, d’une distance. La bonne question à se poser est donc : il a couru combien? On comprend alors qu’il ne s’agit pas d’un COD, et que, par conséquent, le participe passé ne s’accorde pas. J’espère avoir donné une explication claire !

Bonjour,

J’ai un doute à propos de l’énoncé suivant :
-les trois saisons que la série a duré ;
-les trois saisons que la série a durées.
Je privilégierais la première spontanément mais je ne saurais dire pourquoi.

Merci.

Bonjour,
La liste des verbes que vous proposez est-elle exhaustive ou doit-on l’utiliser avec d’autres si le sens est respecté ? Plus particulièrement, nous avons un débat avec l’accord de « parcouru » dans la phrase suivante : « Les cent kilomètres qu’il a parcouru l’ont épuisé. » J’ai préalablement interrogé les Grands Maîtres de Orthographe Voltaire mais leurs avis sont contradictoires.
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Comment écrit-on » Deux cents ans vous regarde » s il vous plaît ? J écrirais  » regarde » mais je l ai vu écrit  » regardent » ( il s agit d un titre d une photo avec 4 amis qui fêtent leurs 50 ans d où les  » 200 ans cumulés « . Merci a Vous!

    Bonjour Elodieparigot, le pluriel est de mise : « Deux cents ans vous regardent » ! Cf. la célèbre citation de Napoléon : « Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. » Bon anniversaire à vos amis et bonne journée !

Bonjour,
Merci pour vos explications.
Si je comprends bien, les verbes tels que coûter, valoir ou peser sont intransitifs au sens propre et transitifs au sens figuré? Pour moi, cela sonne bizarre. De plus, les compléments circonstanciels ne sont-ils pas censés être suppressibles ? Je me vois mal dire: « Ce pull coûte. » ou « Cette maison vaut. »
Merci pour votre réponse.

    Bonjour Frédéric, retenez simplement ceci : quand vous posez la question « combien ? », il n’y a pas d’accord du participe passé. Exemple : « les cent euros que ce pull m’a coûté » (ce pull m’a coûté combien ? cent euros) ; quand vous posez la question « quoi ? », on accorde le participe passé : « les efforts que cela m’a coûtés » (cela m’a coûté quoi ? des efforts). Bonne journée !

Bonsoir encore une préocupation.
Comment faire pour expliquer un mot et une expression ? Je veux dire lorqu’il/ elle est tiré(e) d’un texte et on demande son explication selon ce texte. Je crois bien qu’il y a une maniere ou une methode typique à cela. Si c’est bien le cas, je serai très ravi que vous me la montriez avec si possible un exemple à l’appui.
Merci et je compte enormement sur vous car j’ai parcouru plusieurs sites et les resultats ne sont pas les plus excomptés.

    Bonjour Richard,
    1- c’est plutôt une maladresse, un tic de langage. D’ailleurs, le grand grammairien du XVIIe siècle, Vaugelas, connu pour son purisme, les tolérait !
    2 – ici, « que » est une conjonction de subordination, qui introduit une proposition subordonnée dont le verbe est au subjonctif.

Svp ! Soit les phrases suivantes:
1-didier est decedé hier.LE saviez-vous ?
2-je soutiens la france, ON va remporter l’Euro.
3-ON me soigna en moins du temps QU’ON puisse le dire.

Quelle est la nature et la fonction de:
-LE et EN de la phrase1
-ON de la seconde et
-ON, QU’ et ON de la phrase 3 ?

Bonjour,

je m’interroge sur le verbe « payer »:

Va-t-on écrire : les sommes que j’ai payées ou les sommes que j’ai payé?
Pour moi, il faudrait accorder du fait que « payer » est un verbe transitif. Toutefois, on dit « payer combien »… Donc je ne sais pas.

Merci d’avance.

Bonjour,

la phrase n°3 ne me semblait avoir aucun problème au premier regard :

Chopin a composé les plus belles pages du romantisme durant les trente-neuf années qu’il a vécues

Visiblement, il faut écrire les trente-neuf années qu’il a vécu. Qu’en serait-il si on ne précisait pas qu’il y a 39 années ?

J’aurais tendance à écrire (certes la phrase perd de son sens) :

Chopin a composé les plus belles pages du romantisme durant les années qu’il a vécues

Autrement dit, est-ce que c’est le fait de préciser qu’il y a 39 années qui fait que ce n’est plus un COD (ça me semble bizarre) ?

Je vous remercie
Nico

    Bonsoir Nicolas, dans les deux cas (les trente-neuf années ou les années), il n’y a pas de COD mais un complément circonstanciel indiquant une durée (la préposition « durant » nous met sur la voie). Par conséquent, « vécu » ne s’accorde pas. Bonnes fêtes et à bientôt !

bonjour
@marine : j’avais aussi oublié cette règle, lorsque l’on peut dire combien il s’agit du complément circonstanciel. Si l’on reprend la phrase : les cent euros que ce pull m’a coûté, le pull m’a coûté combien ?

Par contre : les efforts que cela m’a coûtés : cela m’a coûté quoi.
J’espère que je ne me suis pas planté !

Bonjour,
Je m’entraîne en ce moment sur le niveau excellence et, pourtant, il n’y a rien à faire, je n’arrive pas à comprendre cette règle. J’ai du mal à faire la distinction COD/complément circonstanciel. Quand je pense avoir compris, finalement ce n’est pas bon.
Si vous pouviez m’aider à comprendre…