Évaluer mon niveau
Pour progresser en français, faites le test !
On vous explique
Attention à ces homonymes, qui n’ont pas du tout le même sens ! Voici les définitions :
- « Détoner », signifie exploser avec un bruit violent. D’où les mots « détonation », « détonant ».
- « Détonner » signifie « sortir du ton » et, par extension, « contraster, choquer ». Ce qui sort du ton est donc « détonnant ».
Avis de l'expert
Qui ne se souvient du « vocabulaire détonnant et drolatique des sans-culottes » que Bernard Pivot, dans le cadre d’une finale de ses championnats de France d’orthographe, avait un jour cru bon de soumettre à ses innocentes victimes ? Inutile de préciser qu’il avait eu à essuyer une bronca au cours de la correction qui s’était ensuivie, beaucoup estimant, non sans raison, que ledit langage était au moins aussi « explosif » qu’il « sortait du ton ». Il est vrai qu’une dictée de compétition sans litiges ne serait plus tout à fait une dictée de compétition…
Exercice
- À une température élevée, ce gaz devient extrêmement détonnant.
- Un immeuble moderne détonnerait dans ce quartier ancien.
- L’acteur allume la mèche pour faire détonner la charge d’explosif.
- Son intervention faite d’une voix douce et posée a détonné.
- Cette chaise en plastique rouge détone dans le salon Empire.
- Ce chimiste amateur a accidentellement réalisé un mélange détonant.
- Son œuvre reflète un détonant mélange de rigueur et de fantaisie.
- Il a fallu faire évacuer le quartier avant de faire détoner la charge.
- Ce personnage original détone dans son milieu professionnel.
- Cet engin explosif a été conçu pour détonner au moindre impact.
- Faux. Il faut écrire : À une température élevée, ce gaz devient extrêmement détonant.
De la même famille que « détonation », c’est ici l’adjectif « détonant » (un seul « n »), qui qualifie ce qui peut exploser. - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : L’acteur allume la mèche pour faire détoner la charge d’explosif. De la même famille que « détonation », c’est ici le verbe « détoner » (un seul « n »), qui signifie « exploser ».
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Cette chaise en plastique rouge détonne dans le salon Empire. Cette chaise n’explose pas, mais elle n’est pas dans le ton : elle détonne (deux « n »).
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Son œuvre reflète un détonnant mélange de rigueur et de fantaisie. Il n’est pas question d’explosion mais de contraste : le mélange est détonnant (deux « n »).
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Ce personnage original détonne dans son milieu professionnel. Original mais pas dangereux, ce personnage n’est pas dans le ton : il « détonne » (deux « n »).
- Faux. Il faut écrire : Cet engin explosif a été conçu pour détoner au moindre impact. L’engin a été conçu pour exploser en provoquant une détonation : on écrit « détoner » (un seul « n »).