Figure de style

L'animalisation : donner à une réalité des caractéristiques de bête

En matière de figure de style, vous savez déjà ce qu’est une personnification : cela consiste à attribuer des traits humains à une réalité non humaine. L’animalisation est un peu la « sœur » de la personnification puisqu’elle consiste à donner à une réalité une caractéristique animale. L’animalisation peut être utilisée pour des objets, des personnes, des idées, etc.

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On vous explique

Exemples d’animalisations

Attention, si tu lui cherches des noises, elle montre les crocs !

On fait référence ici à un animal avertissant qu’il ne souhaite pas être dérangé. La personne désignée ne montre pas littéralement ses dents, mais la figure de style utilisée permet de visualiser une attitude hostile, pleine de défiance.

Quand il court, c’est une véritable gazelle, nul ne le rattrape.

L’animalisation choisie ici permet de s’imaginer une personne courant très vite et avec légèreté.

Cet homme est un requin de la finance.

On fait appel ici au caractère supposément agressif des requins et au fait qu’ils dévorent leurs proies. Cela permet de mieux imaginer le caractère « belliqueux » et « sanguin » d’un professionnel prêt à tout pour réussir.

Les fonctions de l’animalisation

Caractériser un comportement, une attitude

Cela va presque sans dire : l’animalisation est une figure de style efficace pour montrer un comportement, un travers… tant il est vrai que nous avons toutes et tous en tête quelques stéréotypes relatifs au monde animal. Par exemple : « il grogne quand on l’approche » fait aussitôt songer à un animal peu amène.

Créer une atmosphère spécifique

L’animalisation permet de donner un « contexte » ou un univers symbolique en peu de mots. Si l’on précise que des personnes sont traitées « comme des chiens », on comprend très vite qu’elles souffrent de ce qui leur est infligé.

Dénoncer ou critiquer

Jean de la Fontaine ne s’y est pas trompé : on peut comparer l’homme à un animal pour mieux dénoncer ses agissements, ses attitudes, la société ou le milieu dans lequel il évolue. L’animalisation est pour cela un outil précieux.

 

Avis de l'expert

Comme la personnification, l’animalisation est une figure de style qui repose sur l’analogie (c’est-à-dire la ressemblance établie par l’esprit entre plusieurs choses ou objets). Elle fonctionne comme une métaphore.

Exercice

Exerçons-nous ! S’agit-il d’animalisation ?

  1. C’est la brebis galeuse du groupe !
  2. Il se pavane comme un lion.
  3. Il hurle sans cesse, c’est pénible.
  4. Elle pérorait du matin au soir.
  5. Rome a la louve pour symbole.

  1. C’est bien une animalisation permettant de désigner une personne indésirable dans un groupe.
  2. Nous sommes ici à mi-chemin entre l’animalisation et la comparaison, puisque le terme « comme » est utilisé.
  3. Il s’agit d’une animalisation, le terme « hurler » se rapportant au loup.
  4. Il ne s’agit pas d’une animalisation : le mot « pérorer » ne se rapporte pas à un animal spécifique.
  5. Il ne s’agit pas d’une animalisation, mais simplement d’une précision.
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Harinavalona R
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