Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Je joins ? Je joints ? Je joint ?

Facile, le présent de l’indicatif ? Parce que c’est le premier temps qu’on apprend à l’école, on croit maîtriser toutes ses conjugaisons. Or, certains verbes, comme les verbes en -oindre, ne sont pas faciles à conjuguer, même au présent ! La preuve, avec le verbe joindre.

Doit-on écrire « je joins » ou « je joint », ou pourquoi pas « je joints » ? Que de possibilités ! Pas de panique, il suffit de connaître la conjugaison du verbe joindre au présent de l’indicatif, à la 1re personne du singulier, à savoir : je joins.

Pourquoi cette orthographe ? D’une part, parce que les verbes en -oindre perdent leur « d » aux 1re et 2e personnes du singulier du présent de l’indicatif ; d’autre part, parce que « s » est une terminaison courante pour ces deux personnes. D’où « joins », sans « d », sans « t », ni à la place du « s », ni avant le « s » !

Il, elle, on joint

Mais alors, à quoi correspond la forme « joint » ? À la 3e personne du singulier : il, elle, on joint. Le participe passé du verbe joindre, lui, s’écrit « joint ».

Quant à « joints », ce n’est pas une forme conjuguée. En revanche, « un joint » est un nom désignant la ligne ou la surface où se rejoignent deux éléments ou bien une cigarette de haschisch, qui fait bien, dans ce cas, « des joints », au pluriel !

À lire également : « ci-joint », « ci-joints » ou « ci-jointe » ?

Peut-on écrire « Je vous joins » ?

Peut-on écrire « Je vous joins » ? Cette formulation est couramment employée, à l’oral comme à l’écrit. Ainsi :

  • Je vous joins ces documents.
  • Je vous joins mon CV.
  • Je vous joins ce dossier.
  • Je vous joins mon contrat.

Mais il s’agit d’une erreur ! L’Académie française rappelle ainsi sur son site que le mot « joindre » a plusieurs sens, notamment « réunir deux ou plusieurs choses pour former un tout », mais qu’il n’est pas synonyme de « faire parvenir », « transmettre » ou « envoyer ». Ainsi, toujours selon l’Académie, on ne peut pas dire « Je vous joins le document ». On préférera : « Je vous fais parvenir le document. » De même, on ne dira pas « Vous devez me joindre une lettre de motivation » mais plutôt « Vous devez joindre une lettre de motivation à votre dossier ».

L’Académie rappelle cependant que la formule « Vous trouverez ci-joint… » est correcte. Attention à bien l’écrire !

Sandrine Campese

Articles liés

Laissez un commentaire
*


Un grand merci et toutes mes félicitations pour la clarté de vos explications portant sur l’invariabilité des adverbes d’une part et la formule épistolaire « ci-joint » de l’autre.