À trancher une bonne fois pour toutes : l’accent sur les majuscules

Doit-on accentuer les majuscules ? Voici une question récurrente en orthographe, et plus précisément en orthotypographie. Loin d’être une fantaisie, l’accentuation des majuscules donne de la lisibilité à nos écrits et supprime les ambiguïtés. Pourtant, cette convention, nécessaire à la compréhension, fait l’objet de débats. Sans plus attendre, mettons l’accent sur les majuscules !

Pourquoi on hésite à accentuer les majuscules

Quand on aborde le sujet, les réactions ne se font pas attendre. Nombreuses sont les personnes affirmant qu’à l’école, elles ont appris qu’on ne devait pas accentuer les majuscules. Sans doute ces recommandations étaient-elles en vigueur avant que l’écriture informatique ou numérique ne se généralise. En effet, quand on tapait à la machine, mettre un accent sur une majuscule était une véritable prouesse pour les non-initiés ! De même, l’écriture manuelle se passait volontiers de cette convention, sans doute dans un souci de rapidité. Mais ça… c’était avant !

Capitale ou majuscule ?

La règle d’accentuation concerne les capitales ET les majuscules, mais quelle est la différence entre les deux ? Une capitale est une « lettre bâton », comme disent les enfants. On peut écrire des mots, des phrases, des textes, uniquement en capitales. Une majuscule est une capitale placée en début de mot. Voilà pour la théorie ! En pratique, on parle de majuscules dans les deux cas…

Pourquoi il faut accentuer les majuscules

Depuis lors, le vent a tourné ! Il est désormais recommandé d’accentuer les majuscules. L’Académie française elle-même est formelle : « En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » L’oublier, si l’on suit cette logique, constitue une faute d’orthographe !

Un exemple (classique) pour vous en convaincre. Imaginons qu’un drame se déroule dans un hôpital psychiatrique et qu’un journal titre, en capitales : UN INTERNE TUE. Considérant que les lettres pourraient être accentuées, cette phrase peut donner lieu à quatre interprétations différentes : Un interne tue – Un interne tué – Un interné tue – Un interné tué. Un seul accent vous manque et tout est chamboulé !

Mais alors, comment justifier l’oubli des accents sur les majuscules, notamment dans les textes promotionnels ? « Sous prétexte de modernisme, il s’agirait en fait de réduire les frais de composition », ironise l’Académie française. Imaginez le slogan de Valéry Giscard d’Estaing lors de la campagne présidentielle de 1974 : « GISCARD À LA BARRE ». Supprimez l’accent sur le « A » et la phrase prend une tournure plus qu’équivoque ! C’est exagéré, pensez-vous ? Point du tout ! C’est ce qui est arrivé récemment à l’avocat people Éric Dupond-Moretti. Sur les affiches de promotion de son spectacle, on pouvait lire « DUPONT-MORETTI A LA BARRE » ! L’affiche a depuis été corrigée…

Comment accentuer les majuscules

Une autre question qui revient souvent lorsqu’on parle de l’accentuation des majuscules est d’ordre pratique. Comment faire, sur le clavier, pour accentuer un A ou un E, par exemple ?

Sur Mac :
Pour les lettres « À », « É » et « È », verrouillez le clavier en majuscules et tapez sur les touches [0 à], [2 é], [7 è].
Pour « Ù », maintenez enfoncée la touche [Alt] et tapez sur [ù] et [ç].

Sur PC :
Il faut maintenir la touche [Alt] enfoncée et taper les codes suivants :
À : 0192, É : 0201, È : 0200, Ù : 0217.

En conclusion, ne craignez pas, dans vos écrits, d’accentuer les majuscules, y compris la préposition À, en début de phrase. Et si l’on vous dit que c’est incorrect, précisez que tous les dictionnaires le font, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, et les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Si les « meilleurs » le font, alors, pourquoi pas vous ?

Sandrine Campese

Crédit photo

Articles liés

Laissez un commentaire
*


Sur La Recherche de Proust en Pléiade, édition de 1954, les majuscules sont certes accentuées dans les noms propres, mais les À en début de phrase ne le sont pas. Je serais curieux de savoir pourquoi.

    Bonjour David Ch., merci pour cette observation très intéressante. Nous n’avons malheureusement pas la réponse. Il est vrai que l’accentuation des majuscules est d’un usage relativement récent. C’était rare dans les années 50, et l’incohérence que vous avez notée découle certainement de ce « flottement ». Il faudrait voir le manuscrit original de Proust, pour voir quel usage des accents faisait-il lui-même ! Bonne journée.

Bonjour, la méthode de saisie évoquée pour Mac fonctionne aussi pour Linux, cela pourrait être mentionné dans l’article. Merci pour cet article très clair.

    Bonjour Elie, si vous voulez progresser en langue française, alors vous êtes au bon endroit ! Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisé en orthographe et en expression. Je vous invite à vous rendre sur notre site pour découvrir nos différents modules d’entraînement : https://www.projet-voltaire.fr. Bonne soirée !

Bonjour, je me demandais j’ecrit beaucoup plus souvent a l’ecrit qu’as l’ordinateur et je me demandais si je devais mettre les accents sur les majuscules a l’ecrit meme quand on ecrit en attaché?

    Bonjour Salomé, oui, on accentue aussi les majuscules quand on écrit à la main. Je me permets de corriger les petites erreurs qui se sont glissées dans votre message : « Bonjour, j’écris beaucoup plus souvent à la main qu’à l’ordinateur et je me demandais si je devais mettre les accents sur les majuscules même quand j’écris en attaché ? » Bon après-midi.

Les formulaires de PV pour excès de vitesse rédigés par l’ANTAI ignorent superbement cette règle. En moyenne, 30 fautes sur 3 pages. 60 000 PV envoyés par jour, 1 800 000 fautes par jour , sur l’année, un peu plus de 220 jours ouvrés, je laisse chacun calculer !

    Bonjour Galactoire, eh bien, vous êtes bien renseigné(e) ! Les PV que vous évoquez sont-ils rédigés en lettres capitales ? Bon dimanche.

    Bonjour Sawadi, vous ne saviez pas que l’on mettait un accent sur les majuscules, c’est bien ça ? Et pourtant si, comme indiqué dans l’article ;-). Bonne lecture et bon dimanche !

Bonjour,
Est-il d’usage d’accentuer les majuscules des prénoms ?
Par exemple on écrit Eva ou Éva ? Par habitude je ne mets pas l’accent, mais des collègues m’ont posé la question et je n’ai l’as sur leur répondre ?
À l’état civil je suis « Eva » 🙂
Merci !

    Bonsoir Éva, comme indiqué dans l’article que vous commentez, il est d’usage d’accentuer les majuscules en français, mais votre prénom pouvant avoir différentes origines, il est possible de préférer la graphie sans accent. De la même façon, on écrira « Ève », en français, mais « Eve » en anglais. Bonne soirée.

Bonjour,
Venant juste d’activer mon espace santé, (24/06/2022) je m’aperçois que je ne m’appelle plus César mais Cesar
– Bonjour Cesar
– Paramètres de Cesar
– Profil de César
etc …
Et que mon nom de famille n’est pas utilisé …
Programmeur à temps perdu je comprends pourquoi, mais français tout le temps je ne l’admets pas ! Je n’admets pas cette familiarité et cette non utilisation des lettres accentuées. C’est pourtant pas difficile avec l’UTF8 par exemple … Mais en France on a encore des programmeurs et des logiciels de prog américains ???
Facile pour eux puisque nos données de CPAM sont gérées par Microsoft …

« supprimer » l’accent sur le A et la phrase devient plus qu’équivoque. la phrase précédente est « imaginez » donc il aurait fallu écrire « supprimEZ l’accent sur le A… ». En écrivant supprimER, on attend « conduit à une phrase… » ou bien « a pour résultat de rendre la phrase… ». Bien parler, c’est d’abord bien écrire.

Il faut noter que les fabricants de claviers QWERTY francophone canadien proposent un clavier avec des touches spécifiques È, É, À et Ç (mais pas Ù que l’on ne retrouve jamais au début d’un mot)
visiblement le CSA canadien (équivalent de l’AFNOR en France) a su imposer sa norme de clavier CSA

Notons aussi que le correcteur automatique de la suite MS Office par défaut remplace la première lettre d’une phrase par une majuscule non accentuée :/

Autant de raisons qui font que l’orthographe est mise à mal en France (le Québec montrant le bon exemple en terme de respect des accents)

Note: Les commentaires font allusion à une norme NF de 2019 non contraignante, donc qui ne s’impose pas commercialement parlant, et qui semble beaucoup moins pratique (puisque l’on parle de claviers AZERTY+, de BÉPO,… et non d’un clavier standard)
pour plus d’information :
https://www.01net.com/actualites/voila-les-nouveaux-claviers-azerty-et-bepo-concus-pour-eliminer-les-fautes-d-orthographe-1665380.html

Je suis très souvent sidéré par le manque d’investissement de MS Office et autres dans le bon usage du français (et autres langues).
Ex.: Si je tape en minuscules et je fais Shift+F3 pour tout mettre en majuscules, par défaut je perds tous les accents !
C’est clair qu’ils ne font pas l’effort de consulter l’Académie Française avant de poursuivre leur développement.
(À quand donc un Microsoft français d’ailleurs ?)

    Bonjour Quantillion, merci de votre remarque qui est fort juste. Gageons que l’accès aux majuscules accentuées soit facilité à l’avenir sur tout support informatique / numérique et avec tout système d’exploitation ! Bon week-end.

    Avec MS Office, depuis toujours (plus de 20 ans en tout cas) shift + F3 met en capitales et conserve les accents et cédilles.
    Avec la correction automatique écrire une phrase comme : « ça va ? » se transforme en
     » Ça va ? », ce qui est pratique, au lieu de taper Alt + xxx.

      J’ai testé shift+F3 (essais avec les 4 différentes touches « majuscule » de mon clavier) : seuls quelques accents ont pas été convertis en capitales. Voilà le résultat :
      Bonjour, à présent, je fais un essai avec shift+F3 (touche majuscule +F3) qui va convertir mon texte en lettres capitales. La sève monte dans les plantes au printemps. Ma nièce s’appelle Amélie. Éléonore n’est pas un prénom de garçon. Où sont les œuvres ? C’est Noël.
      BONJOUR, A PRESENT, JE FAIS UN ESSAI AVEC SHIFT+F3 (TOUCHE MAJUSCULE +F3) QUI VA CONVERTIR MON TEXTE EN LETTRES CAPITALES. LA SEVE MONTE DANS LES PLANTES AU PRINTEMPS. MA NIECE S’APPELLE AMELIE. ÉLEONORE N’EST PAS UN PRENOM DE GARÇON. OU SONT LES ŒUVRES ? C’EST NOËL.

    Contrairement à Mac, Microsoft s’adapte au clavier que vous possédez. Depuis 2015, la norme est la NF Z71-300, qui intègre caractères nécessaires à l’écriture du français comme les È et É etc… Tous les portables vendus en France devrait avoir intégré cette norme. Malheureusement, ça ne semble pas toujours être le cas…

Bonjour,
j’ajoute que l’Imprimerie nationale publie les capitales et majuscules avec les accents qui leur conviennent; il en est de même pour la cédille du Ç. Un texte officiel est correctement accentué et « cédillé », si je puis me permettre. Les Mairies devraient y penser dans leur différents panneaux.
Voilà.

    Merci Hervé pour cette précision ! Aucune excuse, donc pour ne pas accentuer et « cédiller » (jolie trouvaille !) les majuscules ;-). Bonne soirée.

Une petite suggestion de l’Italie (pour les utilisateurs de PC)
C’est encore plus facile: si vous mettez en surbrillance le texte et appuyez sur « majuscule + F3 » le texte est capitalizé (en séquence: les premières lettres, puis tout).
Donc vous pouvez bien écrire simplement « è » et changer après en majuscule…
Salut

Bonjour ! Merci beaucoup pour l’article il a été très utile, par contre, pourquoi ces codes compliqués pour accentuer les majuscules sur pc ? Il suffit de faire ctrl+at, appuyer sur l’accent désiré ( à côté de la touche enter) puis hop, on tape sa lettre en majuscule, c’est plus abordable que retenir un code tout de même 🙂

    Merci Ludivine ! Je travaille sur Mac, dont le clavier permet d’accéder facilement aux accents. Je vous fais donc entièrement confiance pour ce raccourci pour les PC. Bon après-midi.

Bonjour,

J’ai refait faire ma carte d’identité l’année dernière, et je me suis rendu compte seulement à ce moment la qu’il y avait un problème dans mon livret de famille et mon acte de naissance, le « É » dans mon nom n’est pas pris en compte, celui ci fini pas un « E » dans ces documents. Du coup, pour avoir la bonne orthographe sur ma carte d’identité, je suis obligé de faire modifier mon acte de naissance.

Et je trouve bien irrespectueux de la part des différentes entreprises qui vous envoie du courrier de pas être foutu de respecter un nom de famille, surtout que du coup, ça en modifie la prononciation. Génial quand tu les as au téléphone.

    Bonsoir Lomig, merci pour votre témoignage, c’est effectivement ennuyeux et vous n’êtes sans doute pas le seul dans ce cas. Bon courage et bonne soirée.

Pour moi, il n’y aura jamais de majuscule. En tout cas pas dans mon prénom. De plus l’écriture pourrie en bâton d’un ordinateur est loin d’être une jolie écriture et surtout n’est pas la seule écriture possible. Si on fait de la calligraphie, on ne mettra jamais d’accent.

    Bonjour, vous vouliez écrire « il n’y aura jamais d’accent », je présume ? C’est votre prénom, c’est votre choix ! Bonne journée.

Bonjour, j’ai quelques petites questions par rapport à l’usage des accents sur les majuscules.
« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. » Cela est bien sûr valable pour les accents aigus, graves et ainsi les accents circonflexes et les trémas ; or, il m’a été forcé de constater que cesdits trémas et accents circonflexes remplacent le point du i minuscule : une île, Loïc…
Cela m’amène à cette question : s’il faut écrire le tréma sur les i majuscules, faut-il, lorsque tréma il n’y a pas, quand même écrie le point sur le i majuscule ? En effet, si l’on utilise les i-deux-points, pourquoi ne devrait-on pas utiliser les i-un-seul-point ? De la même façon, ne faudrait-il pas écrire les points sur les j majuscules ?
Voilà, je m’était souvent posé cette question…
Amicalement.

    Bonsoir Dorian, sans doute parce que « i » se prononce « i », qu’il y ait un point sur la minuscule ou pas de point sur la majuscule. Alors que le tréma signale que l’on prononce la voyelle séparément :-). Bonne soirée.

La majuscule n’est pas la capitale ! La majuscule est une capitale imposée en début de mot par révérence ou convention. Ainsi l’Assemblée Nationale ou la Bibliothèque nationale de France (quai François Mauriac).
Capitale ou majuscule, toujours elle est accentuée : M. VERGÉ n’est pas M. VERGE. Quiconque tente de lire les manuscrits sans ponctuation ni accentuation, et leurs abréviations hasardeuses ne peuvent que se réjouir du respect des règles séculaires de la typographie au service de la compréhension de l’écrit.

L’interdiction en français d’accentuer les majuscules date de bien avant l’invention de la machine à écrire.
Quand aux exemples incompréhensions que vous citez, elles concernent des textes sur lesquelles la faute consiste à écrire intégralement en majuscules.
Je me vois donc dans l’obligation de vous rappeler la règle : En français, il n’y a jamais d’accent sur les majuscules. En mettre un est une faute d’orthographe.

    Bonjour le correcteur, permettez-moi de corriger vos propos susceptibles d’induire en erreur nos lecteurs. L’accent a pleine valeur orthographique, comme le rappelle l’Académie française, sur les majuscules y compris. Vous pouvez choisir d’ignorer cette convention, mais en aucun cas vous pouvez dire qu’accentuer les majuscules constitue une faute d’orthographe. http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong. Bon après-midi.

    Comme déjà dit par d’autres, ici et ailleurs, l’accent n’est pas une option décorative. Un É n’est pas un E avec un petit chapeau. C’est un É. La confusion, car elle existe bien chez beaucoup de gens qui se rappellent avoir appris à l’école qu' »on n’accentue pas les majuscules », vient du fait qu’à l’école, on apprend à écrire en cursive, et que la cursive est justement l’exception pour laquelle on ne met pas d’accent sur les majuscules, bien que de nos jours, il soit parait-il plutôt conseillé de les mettre.

Quand obligera-t-on les nombreuses administrations à accentuer les capitales?
On se heurte toujours à un mur.
C’est horrible. Surtout dans le midi où les accents sont moins courants.
X. NAUDé mon portable ne le permet pas. Mais sur le fixe, je fais : Alt 144 en tenant Alt appuyé.
Merci pour une réponse appropriée.

    Bonjour François, certains médias et publicitaires sont aussi à la traîne, mais on note une évolution qui va dans le bon sens. Encore quelques années, et l’accent sur la majuscules devrait être définitivement adopté ;-). Bonne journée !

Je suis avec passion les quelques courriels que j’ai reçu du projet Voltaire. Mais à 80 ans et titulaire du certificat d’étude primaire acquis en 1952, je me demande bien quelle formation je pourrais suivre et combien cela me couterait.
Par ailleurs j’aimerais faire profiter de ce savoir à mes petits enfants âgés de 10 ans et qui terminent leur CE1 pour passer directement en 6e au collège pour des questions administratives
Et ne me parler pas de Facebook ni de Twitter : j’exècre.
M. Bréjon Pierre

Absolument d’accord. Sans passer par les hautes sphères de la culture, on peut attirer l’attention du public sur les panneaux de direction du Ministère de l’Équipement, très soignés de ce point de vue.

Bonjour,
Pour entrer une majuscule accentuée en Windows, vous taper la lettre en minuscule accentuée, puis dans les paramètres de format de texte vous modifiez la casse en la mettant en majuscule.

Bonjour,
Merci pour ce precieux article. Effectivement le fait ou non d’accentuer une majuscule était problématique. Mais maintenant pour moi je crois qu’il ne l’est plus…
Merci infiniment, cela m’a beaucoup plus.

Bonjour,
juste un mot pour dire que sous le système d’exploitation Linux, c’est encore plus simple : il suffit de verrouiller «Maj» puis de taper sur n’importe qu’elle touche accentuée !
ÉÈÇÀÙÊÎ

Plus simple sous Windows pour faire des majuscules accentuées simplement et sans utiliser de code : utiliser le clavier BÉPO ! (Valable pour Linux également.)

Chere Maria: je me souviens que lors de l »obtation se mon certificat d »etudes sur undevoir redactionnel de qutre pages rectos _verso;la ponctuation étaot tt&s impprtante; moin de quatre fautes étaient tolérées y compris la po nctuayion j’ai terminé second de l »épreuve

Bien.. je ne voie pas de conclusion… peut être une recommandation ..
Pour ma part , mes enfants ne sont plus les miens… sous prétexte qu’un employé de mairie a écrit leur nom propre avec une lettre majuscule accentuée que je n’ai pas ( à mon époque comme le souligne l’article ça n’était pas facile et c’était interdit)
Maintenant je suis empêtré dans la paperasserie administrative.
Tout çà parce que , une fois ou deux, cela peut laisser une ambiguïté de tel ou tel qui « A LA BARRE ».
On se fou un peu de nous avec des exemples pareils.
Moi j’ai un vrai souci !!
Désolé.

    Bonjour Matt, nous sommes désolés que l’accentuation des majuscules vous ait causé de mauvais tours, même si nous n’y pouvons pas grand-chose :-). Notre position est pourtant claire : il faut accentuer les majuscules. Bonne fin d’après-midi.

Ironie de l’informatisation généralisée : dans les actes notariés il faut désormais supprimer les accents sur les patronymes, qui sont en majuscules à défaut il ne sont pas publiables aux services de publicité foncière !

In

Bel article, clair et pratique.
Pour mettre les majuscules accentuées sur un PC, en plus des raccourcis clavier mentionnés, on peut utiliser la commande Insérer -+ caractères spéciaux.

Oufff 🙂 enfin un article clair sur le sujet. Pour ma part, une bataille depuis des années dans le monde de la pub et du graphisme : oui et re oui, il faut accentuer les majuscules. Merci .

    Merci pour votre message, Pascal ! Nous sommes heureux que l’article vous ait plu et que ce soit un sujet que vous défendez depuis longtemps dans le milieu professionnel. Bon après-midi.

Dans les années ’70, on évitait de mettre un accent sur le la À, ceci étant inesthétique, mais bien sur les E majuscule (PALAIS DES CONGRES, par exemple). Le fait de tout uniformiser est beaucoup plus simple. Juste éviter de laisser le À tout seul en fin de ligne, l’attacher au mot suivant par l’espace insécable.

Oui c est un sujet int?ressant ? l ‘?re du num?rique aussi bien au niveau de l ?cririture que de la lectute et de l’ interpr?tation, surtout en fle.

    Bonjour, il semble que vos « é » et vos « è » soient aux abonnés absents ! Pourtant ce ne sont que des minuscules ;-). Bonne journée.

Bonjour, Je vous signale mais sans doute êtes-vous au courant, que si le clavier français oblige à connaître et introduire les codes ASCII correspondants (ce qui est vraiment tout sauf motivant, aisé et agréable), le clavier belge permet de placer très aisément plusieurs sortes d’accents sur les majuscules, les minuscules, certaines consonnes,……
Alors….., à quand l’adoption du clavier belge dans votre beau pays ? Cela vous permettrait de vous conformer plus aisément aux prescrits de l’Académie …….française !

Bonjour,

Intéressant mise au point sur les majuscules accentuées.

Toutefois, il y une erreur dans la section « comment accentuer les majuscules »

À la place de sur PC, il faudait mettre « sur Windows »

Et rajouter un item « sur GNU/Linux » (qui fonctionne aussi sur PC) avec le texte :

Pour les lettres « À », « É », « È » et « Ù » , verrouillez le clavier en majuscules et tapez sur les touches [0 à], [2 é], [7 è] et [% ù]

C’est encore plus simple que sous Windows/Mac.

Bonjour
mille fois d’accord, c’est capital d’accentuer les majuscules, on est tous d’accord, à nous de nous adapter pour pallier l’absence d’accents sur des claviers informatiques inventés pour des langues sans accents.
merci « projet Voltaire »

Oubli de l’auteur de l’article : Sur PC avec Linux, écrire des majuscules accentuées ou des lettres capitales est plus simple : il suffit d’appuyer sur la touche de verrouillage des majuscules et ensuite sur la touche de la majuscule ou de la capitale en question !

Ç, Ö, É, Â, etc. s’écrivent ainsi immédiatement et directement au clavier.

Très intéressant votre article car le problème se pose également pour les noms propres où l’on ne peut savoir d’emblée si une majuscule est accentuée ou non exemple : Jean LEMANCIE ou Jean LÉMANCIÉ ? Merci à Peter méthode simple et complète.

    Bonjour Le Breton, vous avez raison, les noms propres sont une des cibles de la non accentuation des majuscules. En revanche, nous ne voyons pas qui est « Peter »… Bonne journée.

      Je vous précise que Peter est la personne qui vous a laissé un message avec les codes a utiliser pour les majuscules accentuées : « Peter
      6 novembre 2018 à 15 h 08 min « 

Nous devons l’oubli des majuscules accentuées à la pratique du clavier Azerty des Anglo-Saxon … Lesquels les ont supprimées car leur langue n’a pas d’accent…vive l’informatique ! Qui permet d’écrire correctement notre langue

    Bonjour et merci de votre message. Si je peux me permettre une petite correction, il manque un « t » à votre « c’est ». Bonne journée.

Pour un site qui « défend » et promeut l’orthographe, BRAVO au ValérIE Giscard d’Estaing ! Et ne prétendez pas qu’il s’agit d’un nom propre, il s’agit d’un prénom et son orthographe donne le genre. Un conseil : relisez vos articles avant de les publier.
Cordialement.
D.

Le plus simple pour ceux qui saisissent beaucoup est le clavier BEPO. Il se télécharge gratuitement, après l’installation, il suffit d’acheter des stickers des touches BEPO. Les lettres le plus utilisées sont rapprochées à l’instar de l’AZERTY ce qui diminue les troubles musculo-squelettiques et les minuscules et majuscules accentuées sont directement accessible, comme les … et autres.

Pour taper les majuscules sur PC, il y a bien plus simple, voyons ! Le « À » s’obtient tout simplement en activant l’accent grave avec [AltGR] et [7] puis en tapant un « A » majuscule. Il en va de même pour le « È » et le « Ù ».

Quant au « É », majuscule accentuée la plus souvent requise, le code Alt 0201 fonctionne, mais autant utiliser 144, qui est un tantinet plus court à taper !

    La logique est la même pour le « É » : [CTRL]+4 (pour retenir l’apostrophe) et ensuite [MAJ]+ »e ». Pas besoin de code ASCII. Il suffit d’associer les 2 signe/lettre souhaités. Une virgule + C et on a un « Ç », une apostrophe+E et on a un « É »… C’est aussi simple que ça. 😉

Merci pour ces précisions salutaires.
Il semble bien que c’est la machine à écrire, avec sa pauvreté technique, qui a provoqué la disparition des accents, que les imprimeurs pratiquaient sans difficulté.
A mettre au même bilan négatif que la disposition du clavier.
Les solutions Mac ou PC sont malheureusement encore pénibles à mettre en œuvre. Heureusement, il existe de bons logiciels pour saisir les caractères « exotiques » et de bons logiciels correcteurs qui savent rétablir la situation.

Très bien expliqué, élaboration détaillée et agréable à lire. Quand à moi, poète, depuis des décennies que j’utilise les Majuscules partour où c’est normal. Leur présence décore et facilite l’intellection…

J’en profite pour vous proposer un sujet d’article sur une autre erreur orthotypographique très courante :
les 2ème, 2eme et autre 2ieme… Nombre d’affiches, de publicités font l’erreur ; la bonne orthographe est 2e (avec le « e » en exposant).

J’ai personnellement trouvé bien plus simple pour accentuer les majuscules: j’utilise le clavier français canadien. Il a en plus l’avantage de garder la disposition qwerty. Pour quelqu’un comme moi qui écrit souvent en anglais c’est parfait: toutes les lettres facilement accentuées en français et pas besoin de jongler entre azerty et qwerty

Et tout cela a cause d’une bande de puristes , comme si le Français n’avez pas été compris jusque là – NON je suis contre les accents sur les majuscules

    C’est votre choix ! Nous avons simplement voulu montrer que l’absence d’accent sur les majuscules cause des ambiguïtés. Or il nous semble que nous souhaitons tous que nos écrits soient clairs et compréhensibles. Bonne soirée.

    Les capitales accentuées sont obligatoires en français. N’importe quel manuel traitant de la typographie vous le confirmera. L’Imprimerie nationale, qui est quand même une référence, dit la même chose.

la langue Française n’était pas assez compliquée comme ça , il faut maintenant mettre des accents sur les majuscules – D’ou nous vient encore ce nouveau snobisme ? – C’est du n’importe quoi

    Avez-vous pris la peine de lire l’article ? Nous démontrons justement que ce n’est pas une « fantaisie », mais une convention utile, pour ne pas dire indispensable. Bonne soirée.

    La langue « française » n’a pas besoin de majuscule sur française car c’est un adjectif. Je dis « une Française pianiste », c’est différent d' »une pianiste française ». Oui, je sais, c’est pour emmerder le monde ! (et donner à becqueter aux correcteurs, comme moi et qui meurent de faim !).
    Tiens, pendant qu’on y est : À Bordeaux je bois du bordeaux (là, ce n’est plus la ville, mais un simple substantif) et quand je vais à Camembert je bouffe des camemberts (bien faits ou bien fait en fait, faites la fête !). Quand je vois une pub du ministère de la Santé : « 1 français sur 4 a des problèmes avec l’acool » j’ai envie de me soûler la gueule !
    Allez, une dernière pour la route quant aux majuscules : LE PERE PRESIDENT ET SON FILS DEPUTE !
    Et quand je cuisine je préfère les LARDONS SALÉS aux LARDONS SALES ! Avoue que CRÉÉE c’est plus souple que CREEE !
    À bientôt et bonne chance !
    Emmanuel Finot

Bien évidemment, il faut accentuer les majuscules. Si « GISCARD A LA BARRE », que dire du titre suivant : « LE PREMIER MINISTRE CHAHUTE A L’ASSEMBLEE ». Une belle ambiguïté. C’est l’utilisation de la machine à écrire pendant des décennies qui a fait « tomber » les accents des majuscules. Du temps de Gutenberg, elles étaient bien accentuées. D’une limite mécanique à une certitude bien ancrée : « il ne faut pas accentuer les majuscules », il n’y a qu’un pas. Il a fallu des avancées technologiques pour rétablir cette erreur. Et encore aujourd’hui, l’accentuation des majuscules est une « option » à activer dans les logiciels de Traitement de texte.

Sur PC, on peut aussi utiliser des raccourcis qui s’apparentent à l’utilisation de la touche ^¨ :
Pour À : taper AltGr+7 puis A Pour Á : taper Ctrl+4 puis A
Pour È : taper AltGr+7 puis E
Pour É : taper Ctrl+4 puis E
Attention toutefois : ces raccourcis peuvent être utilisés pour d’autres fonctionnalités de l’application en cours d’utilisation (Ctrl+4 sur Chrome active par exemple le quatrième onglet)

Bonjour

Il est plus commode d’utiliser les
raccourcis clavier suivants :

À > alt 183
Ç > alt 128
È > alt 212
É > alt 144
Ë > alt 211
Ê > alt 210
Ö > alt 153
Ù > alt 235

Peter

Il y a beaucoup plus simple avec Word :
aller dans « Fichier »,
puis Options (en bas)
puis « vérifications »
et cocher la case « majuscules accentuées en Français »
vous aurez peut-être à jongler avec MAJ F3 ou le clic droit de la souris.

La question ne se pose pas, j’ai un exemple infaillible qui à chaque fois clôt le débat :
JUGE ET INTERNE
JUGÉ ET INTERNE
JUGE ET INTERNÉ
JUGÉ ET INTERNÉ
choisissez comment accentuer…
Bien à vous…

Merci pour cette mise au point qui s’imposait. Même les médias et les publicitaires commencent à s’améliorer, quitte à « fabriquer » des accents très aplatis qui ne déforment pas leurs titres !
Quant aux noms propres (prénoms, lieux, personnages, etc.), il y échappent encore moins car cela évite des prononciations erronées : le Émilie français n’est pas le Emily anglais…

        Nous avons tous appris à l’école à ne pas mettre d’accents aux majuscules (débuts de phrases, mais aussi noms propres, titres, etc.). Mais cette règle tenait en fait surtout à des contraintes d’ordre technique : les anciens caractères d’imprimerie ne permettaient pas d’accentuer les capitales. C’était plus une impossibilité matérielle qu’une interdiction normative. Mais la situation est aujourd’hui tout à fait différente, puisque le traitement de texte et la publication assistée par ordinateur permettent d’accentuer très facilement les majuscules. La plupart des éditeurs actuels ont donc fait le choix d’imprimer les accents, et les consignes de mise en forme données aux auteurs demandent explicitement d’en tenir compte : voyez par exemple les conseils donnés dans la revue L’Information grammaticale, où l’on demande des majuscules accentuées pour les titres et intertitres. Actuellement, on observe des hésitations dans l’usage, entre ces deux pratiques concurrentes : la non-accentuation a un aspect rétro qui peut séduire les nostalgiques, et l’accentuation séduit ceux qui veulent être à la mode, ou qui se soucient de la lisibilité (pour les titres en particulier). Conclusion : là encore, sentez-vous totalement libre entre ces deux possibilités. Quel que soit votre choix, personne ne pourra vous le reprocher. Bien cordialem

          J’ai 73 ans et ma vie de gamin promené d’une école primaire à une autre ne m’a jamais appris qu’il ne fallait pas accentuer les majuscules et les capitales. C’est même le contraire, sauf pour les lettres dites anglaises, et pour cause. Quant à dire que ces lettres accentuées n’existent pas dans les livres d’avant, je ne vois pas de quels livres il s’agit, à moins que ce soit des livres en anglais.

      Si ! Ou alors on ne lit pas les mêmes ! En presse, c’est une convention de ne pas accentuer les capitales car les interlignes sont souvent étroites et qu’une majuscule accentuée risquerait d’empiéter sur le caractère du dessus. Il y a d’autres raisons, mais celle-ci est suffisante.

Bonjour Steph, à quel endroit précisément ? L’article traite essentiellement de l’accentuation des majuscules (capitales placée en début de phrase). J’ai même indiqué la nuance entre les deux dans l’exergue. Bonne journée.