actualités

Publié le 14 juillet 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 14 juillet 2017

Voici la liste des finalistes de notre 57e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 10 au vendredi 14 juillet 2017. Parmi tous les participants au concours, 31 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine et 8 participants ont réussi un sans-faute.   @MarinaBoutilie, @BAVUZNathalie, @Chambaron13, @Peete_agore, @CBO11, @bijou2205, @Bellisa19, @caro999line   Cependant, tous ces candidats ayant déjà remporté une fois le concours, ainsi que ceux qui ont obtenu 4 bonnes réponses, nous avons dû effectuer le tirage au sort parmi la liste des candidats ayant eu 3 réponses justes. Ils sont 6…

Publié le 11 juillet 2017

Datadock : le Projet Voltaire référencé dans la base de données officielle des organismes de formation

Mise en service en juin 2017, la base de données Datadock référence les organismes de formation répondant à l’ensemble des critères prévus par la loi. Ce nouvel outil de centralisation des données permet ainsi aux financeurs de la formation professionnelle de s’assurer du sérieux et de la conformité des organismes. Le Projet Voltaire en fait désormais partie ! Depuis le 30 juin 2017, chaque prestataire de formation doit être référencé sur Datadock pour que son action de formation soit prise en charge par les financeurs. Datadock est le nouvel outil de partage d’informations, mis en place collectivement par les différents financeurs….

Publié le 11 juillet 2017

Petit Dictionnaire insolite des aptonymes : quand votre nom vous colle à la peau !

Daniel Pinard, Pierre Plouffe… les patronymes nous font parfois sourire. C’est d’autant plus vrai quand la correspondance entre le nom et le métier exercé est flagrante ! Dans le Petit Dictionnaire insolite des aptonymes, Sandrine Campese, membre du comité d’experts du Projet Voltaire, auteure et blogueuse, aborde une nouvelle fois la richesse de notre langue sous un angle inédit. Un ouvrage illustré et coloré, parfait pour l’été ! Le nom « aptonyme » ne vous évoque rien ? Pourtant vous en avez forcément déjà entendu un. L’aptonymie est la science qui étudie le lien entre le patronyme et l’activité de celui qui le porte. Ce…

Publié le 11 juillet 2017

Se former au métier de formateur en orthographe dans toute la France

La formation de formateurs en orthographe que nous vous proposons à Paris rencontrant un réel succès, nous sommes heureux de vous annoncer qu’elle est désormais dispensée près de chez vous : Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Lyon et Marseille. Découvrez toutes les dates ici, et écrivez directement à notre responsable de la formation pour en savoir plus sur le contenu, les débouchés et les financements. Céline Grillon-Benacek a suivi la formation de formateurs en orthographe du Projet Voltaire. Elle vous en parle. Quel est votre parcours ? Après une maîtrise en langues étrangères appliquées (commercial international) et un master 2 en ressources humaines, j’ai…

Publié le 7 juillet 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 7 juillet 2017

Voici la liste des finalistes de notre 56e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017. Parmi tous les participants au concours, 32 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine et 11 participants ont réussi un sans-faute.   @PerrioSuzanne, @MarinaBoutilie, @caro999line, @BAVUZNathalie, @SbwStudium, @PasCorrect, @bijou2205, @Pasghe, @lecocq_philippe, @Peete_agore, @PoupArlette   Cependant, tous ces candidats ayant déjà remporté une fois le concours, nous avons dû effectuer le tirage au sort parmi la liste des candidats ayant eu 4 réponses justes. Ils sont 3 :   @itiswildworld, @CBO11, @Bellisa19  …

Image tirée de l'affiche du film "La Sirène du Mississipi"
Publié le 7 juillet 2017

Histoire d’une faute célèbre : « Mississipi »

  Poursuivons notre série estivale sur les fautes célèbres. À la une aujourd’hui, l’orthographe du nom propre « Mississipi » dans le titre du film La Sirène du Mississipi. Réalisé par François Truffaut, sorti en 1969, il met en scène deux grands acteurs français : Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve. Un sans-faute au niveau de la distribution, mais pour l’orthographe, il faudra repasser ! Contrairement aux apparences, La Sirène du Mississipi (avec un « p ») n’est pas une créature mi-femme mi-poisson vivant dans les eaux du grand fleuve d’Amérique du Nord. Il s’agit d’une femme (C. Deneuve) débarquant d’un bateau appelé Mississipi sur l’île…

Image affiche film Simetierre
Publié le 6 juillet 2017

Histoire d’une faute célèbre : « Simetierre »

Et si, cet été, nous passions en revue les fautes d’orthographe célèbres, celles qui nous ont marqués et sont passées à la postérité ? Quelques-unes sont involontaires et ne trouvent pas de justification particulière. La plupart ont une utilité, viennent servir le propos. Titres d’ouvrages ou de films, slogans d’affiches publicitaires, rien n’échappe au Projet Voltaire ! Simetierre, c’est avant tout le titre d’un roman de Stephen King, paru en 1983. La faute, déjà présente dans le livre, a bien entendu été conservée dans le film réalisé par Mary Lambert et sorti en 1989. Pour la comprendre, encore faut-il connaître l’histoire qui…

Publié le 5 juillet 2017

Lapalissade, tautologie, truisme : 3 figures de style très « évidentes » !

Poursuivons notre voyage au pays des figures de style ! Après les figures d’opposition, de sonorité et d’atténuation, les trois nouveaux procédés que nous mettons à l’honneur aujourd’hui ont un point commun : l’évidence ! En effet, la lapalissade, la tautologie et le truisme se rencontrent dans les discours banals et creux. À moins qu’ils ne soient, parfois, plus riches qu’ils n’y paraissent, et invitent à la réflexion… La lapalissade Le nom lapalissade a été formé sur celui de Jacques de La Palice – ou de La Palisse – (1470-1525). Bien malgré lui, ce dernier est passé à la postérité pour ses « réflexions…

Publié le 4 juillet 2017

À trancher une bonne fois pour toutes : bienvenu ou bienvenue chez moi ?

  « Bienvenu » fait partie de ces nombreux mots qui sont souvent mal orthographiés. Quand faut-il mettre un « e » à la fin ? Quand l’employer au pluriel ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que « bienvenu » a été formé par l’agglutination de « bien » et de « venu ». Voici un petit rappel – bienvenu, cela va sans dire – pour ne plus hésiter au moment d’écrire « bienvenu(e)(s) » ! Bienvenu : un adjectif ou un nom qui s’accorde  L’adjectif bienvenu signifie « qui arrive à point, à propos, que l’on accueille avec satisfaction ». Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte….

Publié le 30 juin 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 30 juin 2017

Voici la liste des finalistes de notre 55e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 26 au vendredi 30 juin 2017. Parmi tous les participants au concours, 30 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine. Cette semaine encore, seul un participant a réussi un sans-faute ! Toutes nos félicitations à @Pasghe pour cet exploit. @Pasghe ayant cependant déjà remporté le concours, nous avons décidé d’étendre le tirage au sort aux participants ayant obtenu 4 bonnes réponses :   @MarinaBoutilie, @PasCorrect, @Chambaron13, @SbwStudium, @lafittemichel2, @bijou2205, @Peete_agore, @caro999line, @Indeed_22, @christiancrozes, @Bellisa19   Nous avons effectué…

Publié le 23 juin 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 23 juin 2017

Voici la liste des finalistes de notre 54e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 19 au vendredi 23 juin 2017. Parmi tous les participants au concours,  25 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine. En revanche, première historique pour le concours, seul un participant a réussi un sans-faute ! Toutes nos félicitations à @Chambaron13 pour cet exploit. @Chambaron13 ayant cependant déjà remporté le concours, nous avons décidé d’étendre le tirage au sort aux participants ayant obtenu 4 bonnes réponses :   @MarinaBoutilie, @BAVUZNathalie, @Pasghe, @PoupArlette   Nous avons effectué un tirage…

Publié le 22 juin 2017

La Banque de Nouvelle-Calédonie certifie l’orthographe de ses collaborateurs

Partenaire historique du Projet Voltaire, l’université de la Nouvelle-Calédonie accueillera une session publique d’examen du Certificat Voltaire ce samedi 24 juin. Une session un peu particulière puisque parmi les candidats figureront les salariés de la Banque de Nouvelle-Calédonie. Une initiative inédite pour cette entreprise qui souhaite mettre l’accent sur la qualité des écrits de ses collaborateurs. Créée en 1974, la Banque de Nouvelle-Calédonie compte à ce jour plus de 15 agences sur le territoire et plus de 300 collaborateurs. Ils seront plus de 70 à retrouver les bancs de l’université ce samedi, le temps d’un examen. Pauline Denis, chargée de ressources…

Page 1 sur 6412345...64