actualités

Publié le 19 octobre 2017

Abréviations, ponctuation et espaces : Faites le point !

Majuscules, abréviations, espaces, virgules, guillemets… bien écrire, ce n’est pas qu’une question d’orthographe. Avec Faites le point !, Marie-France Claerebout – membre du comité d’experts du Projet Voltaire – vous entraîne dans l’univers de l’orthotypographie, avec humour et pertinence. Elle nous en parle. À qui s’adresse cet ouvrage ? Il s’adresse à toute personne qui écrit pour être lue, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Connaître les conventions d’écriture est un atout, et les mettre en œuvre avec un logiciel de traitement de texte s’avère de plus en plus aisé, comme nous le montrons dans l’ouvrage. En quoi…

Publié le 19 octobre 2017

Le Projet Voltaire labellisé par le ministère de l’Industrie et des Finances

Le Projet Voltaire vient de recevoir un label décerné par un collège réunissant la DGE (ministère de l’Industrie et des Finances) et la BPI (Banque publique d’investissement). Ce label est réservé à un très petit nombre de projets. Par cette labellisation, ces instances s’engagent à accompagner notre aventure face aux enjeux qui se présentent. Depuis 2014, le Pass French Tech – veuillez nous excuser pour cet anglicisme, qui ne nous est pas dû – récompense les projets français les plus innovants. Le ministère de l’Industrie et des Finances et la BPI consacrent chaque année une petite centaine de projets, tous issus…

Publié le 19 octobre 2017

Retour d’expérience : l’IUT Bordeaux Montesquieu

Les IUT forment les étudiants à une spécialité et les préparent à leur entrée dans le monde du travail. Depuis neuf ans, l’IUT Bordeaux Montesquieu met le Projet Voltaire à la disposition de ses promotions. Dominique Deblaine, maître de conférences en littérature française contemporaine en filière Techniques de commercialisation, nous en dit plus sur la mise en place du projet, son animation et les résultats observés. Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ? Tout simplement par Internet, en recherchant une solution qui nous permettrait d’aborder le français de manière efficace. Nous souhaitions faire travailler nos étudiants de façon régulière, en ligne,…

Publié le 13 octobre 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 13 octobre 2017

Voici la liste des finalistes de notre 70e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017. Parmi tous les participants au concours, 49 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine et 16 participants ont réussi un sans-faute. Les voici :   @MarinaBoutilie, @caro999line, @PasCorrect, @lafittemichel2, @Pasghe, @Bellisa19, @christiancrozes, @B5_DISFN, @boenic, @FredTom55, @nicostanlorN, @fredarbitre, @Christ_elleTom, @SEBABO34, @Andrebfoot, @IsaIsaboesch   Cependant, les sept premiers ont déjà remporté une fois le concours. C’est donc le huitième qui remporte le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi…

Trois dés rouges lancés par une main
Publié le 11 octobre 2017

Au jour d’aujourd’hui, un hasard imprévu, applaudir des deux mains : les pléonasmes (3/4)

En matière de pléonasmes, nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Voici de nouveaux exemples de formules redondantes, dans lesquelles nous disons deux fois la même chose. Parfois, un petit détour par l’étymologie s’impose pour dévoiler la répétition. C’est le cas, notamment, pour « au jour d’aujourd’hui » et « s’avérer vrai ». Puis, comme d’habitude, vous découvrirez un pléonasme qu’il peut être utile de conserver.   Des pléonasmes à bannir Au jour d’aujourd’hui C’est sans doute l’un des pléonasmes les plus employés mais aussi l’un des plus agaçants. Dans « aujourd’hui », l’ancien français hui veut dire jour, par conséquent « au jour d’hui » est déjà…

gélules colorées
Publié le 10 octobre 2017

La panacée universelle, collaborer ensemble, voir de ses yeux : les pléonasmes (2/4)

Poursuivons notre série sur les pléonasmes ! Si certains semblent évidents(monter en haut, descendre en bas, geler de froid…), d’autres sont plus subtils et coulent des jours heureux dans nos conversations, lesquelles gagneraient pourtant en légèreté et en clarté si elles en étaient débarrassées. Voici quelques pléonasmes à éradiquer, et d’autres à conserver…   Des pléonasmes à bannir Panacée universelle Dans sa chanson Le Sirop Typhon, Richard Anthony loue « l’universelle panacée ». Or, la panacée est déjà un remède universel, capable de guérir tous les maux, de résoudre tous les problèmes. Littéralement donc, panacée universelle signifie « remède universel universel ». Notons au passage que le…

un poisson rouge dans son bocal
Publié le 9 octobre 2017

Une heure de temps, prévoir à l’avance, tourner en rond : les pléonasmes (1/4)

Le pléonasme consiste, au sein d’un même énoncé, à dire deux fois la même chose, en associant, sans le savoir, des mots de même sens. Maladresse plus que véritable faute, le pléonasme alourdit nos propos et nous fait perdre du temps. Quels sont les pléonasmes à bannir ? Lesquels ont une utilité ? Notre série du mois devrait vous aider à faire le point.   Des pléonasmes à bannir En une heure de temps  Une heure, c’est déjà une unité de temps, une période, une durée. Par conséquent, on sait déjà qu’on ne mesure pas autre chose. Si on supprime cette précision,…

Publié le 6 octobre 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 6 octobre 2017

Voici la liste des finalistes de notre 69e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2017. Parmi tous les participants au concours, 38 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine et 9 participants ont réussi un sans-faute.   @caro999line, @florence_petry, @catvic65, @christiancrozes, @Bellisa19, @RenardDesinvolt, @joellelaurent53, @Rambal_Cochet, @sghoeltzel   Cependant, les deux premiers ont déjà remporté une fois le concours. C’est donc le troisième qui remporte le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire de 101 dictées. Sans plus attendre, voici le nom…

Publié le 5 octobre 2017

250 dessins pour ne plus faire de fautes

Vous ne savez jamais si vous devez partir en balade avec un ou deux « l » ? Vous hésitez à mettre l’accent sur une tache qui se voit déjà suffisamment ? Et si la solution était de visualiser le mot qui vous fait douter ? C’est ce que vous propose Sandrine Campese dans 250 dessins pour ne plus faire de fautes. Les ouvrages 99 dessins pour ne plus faire de fautes et 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes viennent de s’unir en une seule et même édition. Au total, ce ne sont pas moins de 250…

Publié le 5 octobre 2017

L’orthographe et les entreprises : le retour d’expérience d’Armatis

Ce n’est plus une nouveauté, l’orthographe est aujourd’hui un gage de professionnalisme pour les entreprises. Si le sujet demeure tabou pour certaines, elles sont nombreuses à s’être déjà emparées du problème à bras-le-corps. C’est le cas pour Armatis, société française spécialiste de la relation client. Laëtitia Blain, chargée formation qualité, nous en dit plus sur la mise en place du Projet Voltaire. Pourquoi avoir suivi la formation en orthographe du Projet Voltaire ? Mon entreprise a mis le Projet Voltaire à la disposition de tous. Avant de commencer, je pensais maîtriser la majorité des règles orthographiques, mais je me suis…

Publié le 5 octobre 2017

Module Collège, nouvelle version !

Le collège marque une étape cruciale dans la scolarité d’un élève : nouveau rythme, nouveaux enseignants, nouvelles matières… Inutile que les choses se compliquent avec des difficultés orthographiques ! Après le module Excellence, c’est notre module Collège qui s’offre un coup de jeune. En juin dernier, nous vous annoncions la refonte complète du module Excellence, consacré aux règles d’orthographe et de grammaire difficiles. Cette fois-ci, c’est au tour de notre module Collège de connaître une nouvelle jeunesse… au sens propre ! L’ensemble des phrases a été revu afin de mieux s’adapter à l’univers de ses utilisateurs. Composé de 84 règles…

Publié le 29 septembre 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 29 septembre 2017

Voici la liste des finalistes de notre 68e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2017. Parmi tous les participants au concours, 39 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine et 8 participants ont réussi un sans-faute.   @MarinaBoutilie, @lafittemichel2, @Pasghe, @caro999line, @Peete_agore, @christiancrozes, @Rahav141, @lecocq_philippe   Cependant, tous ces candidats ayant déjà remporté une fois le concours, nous avons dû effectuer le tirage au sort parmi la liste des candidats ayant eu 4 réponses justes. Ils sont 6 :   @Rambal_Cochet, @PasCorrect, @bijou2205, @vannyylle91, @Bellisa19, @Indeed_22  …

Page 1 sur 6712345...67